www.afsca.be       AFSCA - BUSINESS PLAN 2015-2017
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
FR NL DE EN



  Evolutions scientifiques et technologiques Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 22.04.2016

La recherche scientifique constitue la base du développement de nouvelles connaissances sur les dangers et risques dans la chaîne alimentaire, pour la rédaction et l’affinage de normes et pour la conception de nouveaux produits ou processus qui trouvent leur application dans la chaîne alimentaire. De nouvelles méthodes de diagnostic ou des méthodes de diagnostic améliorées ou encore des méthodes de prévention de maladies ou de traitement de maladies sont développées via la recherche scientifique. L’évolution de ces connaissances est rapide et tant aux niveaux national qu’international. Appliquer cette évolution à la politique représente un grand défi. Les avis du Comité scientifique, du Conseil supérieur de la Santé, de l’EFSA et d’autres agences étrangères constituent une importante source d’informations étayées scientifiquement. Ces avis sont donc suivis de près par les experts de l’AFSCA.

Les résultats de l’enquête nationale de consommation alimentaire devraient être connus en 2016. Ils dresseront l’inventaire des habitudes de consommation des Belges et permettront de réaliser des évaluations quantitatives des risques plus précises.

Dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les maladies, la détection précoce et l’identification de maladies émergentes demeurent un grand défi, aussi bien au niveau des animaux producteurs d’aliments qu’au niveau des végétaux. Les techniques de détection moléculaire automatisées, multiplex PCR et next generation sequencing (NGS) seront ici très importantes à côté de la vigilance de tous les acteurs sur le terrain et de l’application de nouvelles idées en matière de biosécurité. On s’attend à acquérir plus de connaissances sur les risques des vecteurs et des maladies animales et végétales infectieuses émergentes ainsi que sur le risque de transmission à l’homme, via la chaîne alimentaire, de pathogènes zoonotiques et de gènes de résistance antimicrobiens. De nouveaux vaccins (marqueurs) et antiviraux sont en phase de développement et seront sans aucun doute abordés lors du développement d’une politique d’avant-garde en matière de maladies animales.

En ce qui concerne la sécurité alimentaire microbienne, de nouvelles techniques de détection et de typage moléculaire font leur chemin vers le diagnostic de routine permettant ainsi une détection plus rapide et plus fiable des sources de contamination bactérienne et virale des denrées alimentaires. Le développement d’une banque de données belge et européenne des profils moléculaires de pathogènes alimentaires signifie un important pas en avant pour l’identification rapide de clusters d’infections. Des méthodes de détection adéquates pour des nouvelles souches de dangers microbiologiques émergents, comme le pathogène humain E. coli, seront mises au point. Des visions spécifiques devront être développées sur les risques liés aux nouvelles habitudes de consommation (comme par exemple les denrées alimentaires à base d’insectes) et celles-ci devront être intégrées dans la politique.

Dans le domaine des dangers chimiques, les méthodes d’analyse sont de plus en plus précises et rapides. Le défi consiste à interpréter la pertinence toxicologique et biologique de traces de contaminants et de résidus. De nouvelles évolutions sont entre autres attendues dans le développement de méthodes multi-analytes et de méthodes de détection de résidus et contaminants rapides et directement applicables sur le terrain. Le développement de techniques d’identification de nanoparticules est en plein essor. Ces techniques peuvent jeter une lumière nouvelle sur les caractéristiques des denrées alimentaires. Des tests chimiques performants permettront de détecter des composants migrants (perturbateurs endocriniens) depuis des matériaux d’emballage etc. D’autres métabolites nocifs de moisissures ou des contaminants de processus encore inconnus à ce jour seront probablement découverts dans la chaîne alimentaire.
 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités provinciales de contrôle (UPC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation