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L'AFSCA en tant qu'organisation |
Contexte social, économique et administratif | Vision des parties prenantes | Objectifs stratégiques et opérationnels 2015-2017 |
Fréquences d'inspection | État des lieux des objectifs |
Thème 2 : Un cadre réglementaire adéquat et des mesures connexes en vue d’une meilleure sécurité de la chaîne alimentaire Version imprimable | Dernière mise à jour le
22.04.2016 Vision Contrôles et inspections sont nécessaires pour la surveillance de la chaîne alimentaire mais n’ont un effet maximal que s’ils s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus générale et d’un contexte juridique solide, avec des mesures connexes devant permettre aux opérateurs de se conformer plus facilement à la législation. La législation et la réglementation ne peuvent être efficacement imposées que si elles reposent sur un socle sociétal. L’AFSCA maintiendra intégralement le modèle de concertation dans lequel toutes les parties prenantes, aussi bien les opérateurs que les consommateurs, sont suffisamment impliquées dans l’élaboration des mesures. Ceci doit garantir que les mesures soient efficaces, proportionnées au but à atteindre et restent dans les limites définies par la réglementation européenne. Dans la mesure du possible, l’obligation de résultats sera privilégiée à celle de moyens. Le « paquet hygiène » est une panoplie étendue de prescriptions qui ont pour la majorité d’entre elles prouvé leur utilité, mais qui, dans un certain nombre de cas, ne sont pas entièrement adaptées aux évolutions technologiques actuelles. L’AFSCA visera, dans la mesure de ses possibilités, un ajustement de la législation de l’UE de manière à tenir compte des nouveaux développements et des conditions spécifiques à la Belgique. Là où la réglementation européenne laisse une marge pour une politique nationale, ou lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent, on procédera toujours à une évaluation minutieuse prenant en compte les différents aspects. La sécurité de la chaîne alimentaire, compte tenu de tous les éléments du principe de précaution, sera déterminante pour fixer les exigences minimales, mais une fois les garanties suffisantes obtenues, l’accent sera mis sur la faisabilité et l’applicabilité des mesures, la simplification administrative, l’absence de « gold plating » et le soutien aux entreprises belges. Lors des négociations sur la réglementation de l’UE, l’AFSCA visera un « level playing field » (des « conditions de concurrence équitables ») pour le marché de l’UE et évitera autant que possible un excès de régulation. Lorsque cela se justifie, la possibilité de dérogations nationales sera préférée. L’autocontrôle demeure la pierre angulaire de la politique, basée sur des obligations de résultats claires, adaptées à la situation spécifique des opérateurs. La mise sur le marché de denrées alimentaires sûres est une obligation de résultat évidente, comme l’est l’implémentation d’un système HACCP efficace ou la prise de mesures efficaces au cas où des produits non conformes échapperaient quand même au contrôle de l’établissement. Le « paquet hygiène », outre des objectifs, impose également des obligations de moyens claires en fixant des exigences spécifiques qui doivent aussi être respectées. La mise en oeuvre des moyens corrects pour pouvoir satisfaire aux obligations de résultats, et en particulier l’implémentation de systèmes HACCP, n’est pas toujours facile, en particulier pour les petits établissements. C’est pourquoi, pendant la durée du présent business plan, les guides resteront un important instrument, y compris à portée didactique, qui devra évoluer. Pour le secteur B2C, on examinera comment le seuil pourra être réduit sans diminuer le niveau de sécurité et en mettant l’accent sur les exigences en matière d’hygiène combinées à une approche simplifiée du système HACCP. En outre, la complémentarité entre les guides d’autocontrôle et les cahiers des charges « privés » devra encore être renforcée en vue de former un ensemble cohérent minimisant les charges administratives. La certification reste également un instrument important pour garantir l’implémentation correcte des systèmes d’autocontrôle. Les opérateurs de la chaîne alimentaire ne constituent pas un groupe homogène d’entreprises. Et ce, non seulement en raison de la multiplicité des produits et modes de production, mais également parce qu’ils présentent des comportements très différents. L’AFSCA engagera davantage de moyens dans une politique tenant compte de la segmentation des opérateurs sur base de leur attitude à l’égard des obligations en matière de sécurité de la chaîne alimentaire. Dans le passé, l’AFSCA a fourni de nombreux efforts de communication visant des groupes cibles différents en utilisant des canaux différents avec les parties prenantes, et en leur offrant diverses formations. Vu l’évolution et la digitalisation rapide des médias, une stratégie globale de l’information doit être élaborée, la mesure de l’impact devant devenir un instrument pour orienter cette politique. Une traçabilité bien structurée et efficace à tous les échelons de la chaîne est la seule garantie pour intervenir rapidement en cas d’incidents sans que des mesures draconiennes ne soient nécessaires. Cela n’est possible que si les établissements ont développé de façon optimale leur traçabilité interne et externe et peuvent transmettre ces informations suffisamment rapidement à l’AFSCA. Des exercices poussés restent un instrument utile mais doivent être complétés par des conventions adaptées aux différents secteurs à propos de l’échange rapide de données. Pour maîtriser des incidents lorsqu’une évaluation complète des risques n’est pas possible, l’AFSCA appliquera de façon permanente le principe de précaution et tiendra compte de tous les facteurs et principes qui s’y rapportent (COM 2000-1). La sécurité de la chaîne alimentaire est par excellence une question internationale. Il est donc important que l’AFSCA dispose d’un réseau international permettant d’avoir plus d’impact sur les prises de décision au niveau de l’UE et dès lors de faciliter l’exportation. Objectifs stratégiques et opérationnels
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