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L'AFSCA en tant qu'organisation |
Contexte social, économique et administratif | Vision des parties prenantes | Objectifs stratégiques et opérationnels 2015-2017 |
Fréquences d'inspection | État des lieux des objectifs |
Thème 5 : Une gestion optimale de l'organisation![]() ![]() Vision Les tâches d’un organisme d’intérêt public peuvent être réalisées uniquement dans la mesure où l’organisation peut travailler efficacement. Le 5ème thème est axé sur cet objectif afin de donner toutes les ressources possibles à l’organisation pour qu’elle puisse fonctionner comme une institution moderne. La politique en matière de RH est axée sur l’emploi de collaborateurs les plus compétents possible ; le support logistique doit permettre aux collaborateurs de disposer d’un matériel adapté et moderne. L’AFSCA a opté pour l’introduction d’un système de gestion de qualité à tous les niveaux et dispose d’un audit interne à part entière et d’un système de contrôle interne. Une attention toute particulière a été accordée dans le passé à l’élaboration d’outils IT. Les efforts importants fournis par le passé permettront dans les années à venir de faire la transition vers une organisation presque complètement informatisée dans laquelle les consommateurs comme les opérateurs peuvent trouver des intérêts. Par exemple : pour le consommateur, la transparence via la publication des résultats d’inspection ; pour les opérateurs, une gestion informatique la plus complète possible de leurs dossiers. Enfin, le business plan accorde une large attention aux valeurs de l’AFSCA telles qu’elles ont été définies en concertation avec les collaborateurs. Pour un certain nombre de tâches (analyses, expertise, certification, organisation des systèmes d’identification et d’enregistrement dans le secteur animal, ...) prévues dans les 5 thèmes, l’AFSCA fait appel entièrement ou partiellement à d’autres organisations ou à des indépendants, soit par délégation des tâches, soit par sous-traitance. Cela continuera à être le cas dans le futur mais il faudra parvenir à une répartition optimale au niveau des coûts entre les tâches qui sont effectuées par l’AFSCA elle-même et celles qui sont déléguées / sous-traitées. Ces partenaires continuent d’être un atout majeur pour l’AFSCA pour réaliser ses tâches avec succès. Toutes les mesures seront discutées avec ces partenaires, comme avec toutes les parties prenantes. Étant donné que la majeure partie des crédits de fonctionnement y est consacrée, les économies à réaliser auront sans aucun doute un impact important. Les principes mentionnés dans la partie générale seront aussi appliqués ici mais il faudra en outre veiller à ce que les tâches qui sont entièrement financées au moyen des rétributions pour les prestations effectuées, souvent indispensables à la survie économique des entreprises et gages de santé publique, soient assurées et que le budget soit, le cas échéant, adapté, notamment en cas d’augmentation des activités par l’AFSCA. Sans compromettre l’objectivité et les objectifs de l’AFSCA, des accords de coopération peuvent être mis en place avec des parties prenantes spécifiques dans certains cas clairement décrits. Dans le passé, cela a déjà eu lieu par exemple via la prise en compte des plans d’échantillonnage sectoriels, la promotion des guides ou la création de marchés d’exportation. Afin de garantir la transparence et l’objectivité, de tels accords de coopération seront documentés et présentés au Comité consultatif. L’efficacité des services opérationnels est en grande partie déterminée par les services de soutien. Ce thème couvre de nombreuses tâches essentielles sans lesquelles l’AFSCA ne peut fonctionner ; cependant, seules les grandes lignes de celles-ci sont reprises dans les objectifs stratégiques et opérationnels. Afin de réaliser ces tâches, de nombreuses actions dont la description détaillée est trop volumineuse sont reprises dans des tableaux de bord spécifiques comme :
Objectifs stratégiques et opérationnels
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