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  Thème 5 : Une gestion optimale de l'organisation Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 22.04.2016

Vision

Les tâches d’un organisme d’intérêt public peuvent être réalisées uniquement dans la mesure où l’organisation peut travailler efficacement. Le 5ème thème est axé sur cet objectif afin de donner toutes les ressources possibles à l’organisation pour qu’elle puisse fonctionner comme une institution moderne. La politique en matière de RH est axée sur l’emploi de collaborateurs les plus compétents possible ; le support logistique doit permettre aux collaborateurs de disposer d’un matériel adapté et moderne. L’AFSCA a opté pour l’introduction d’un système de gestion de qualité à tous les niveaux et dispose d’un audit interne à part entière et d’un système de contrôle interne.

Une attention toute particulière a été accordée dans le passé à l’élaboration d’outils IT. Les efforts importants fournis par le passé permettront dans les années à venir de faire la transition vers une organisation presque complètement informatisée dans laquelle les consommateurs comme les opérateurs peuvent trouver des intérêts. Par exemple : pour le consommateur, la transparence via la publication des résultats d’inspection ; pour les opérateurs, une gestion informatique la plus complète possible de leurs dossiers.

Enfin, le business plan accorde une large attention aux valeurs de l’AFSCA telles qu’elles ont été définies en concertation avec les collaborateurs.

Pour un certain nombre de tâches (analyses, expertise, certification, organisation des systèmes d’identification et d’enregistrement dans le secteur animal, ...) prévues dans les 5 thèmes, l’AFSCA fait appel entièrement ou partiellement à d’autres organisations ou à des indépendants, soit par délégation des tâches, soit par sous-traitance. Cela continuera à être le cas dans le futur mais il faudra parvenir à une répartition optimale au niveau des coûts entre les tâches qui sont effectuées par l’AFSCA elle-même et celles qui sont déléguées / sous-traitées.

Ces partenaires continuent d’être un atout majeur pour l’AFSCA pour réaliser ses tâches avec succès. Toutes les mesures seront discutées avec ces partenaires, comme avec toutes les parties prenantes. Étant donné que la majeure partie des crédits de fonctionnement y est consacrée, les économies à réaliser auront sans aucun doute un impact important.

Les principes mentionnés dans la partie générale seront aussi appliqués ici mais il faudra en outre veiller à ce que les tâches qui sont entièrement financées au moyen des rétributions pour les prestations effectuées, souvent indispensables à la survie économique des entreprises et gages de santé publique, soient assurées et que le budget soit, le cas échéant, adapté, notamment en cas d’augmentation des activités par l’AFSCA.

Sans compromettre l’objectivité et les objectifs de l’AFSCA, des accords de coopération peuvent être mis en place avec des parties prenantes spécifiques dans certains cas clairement décrits. Dans le passé, cela a déjà eu lieu par exemple via la prise en compte des plans d’échantillonnage sectoriels, la promotion des guides ou la création de marchés d’exportation. Afin de garantir la transparence et l’objectivité, de tels accords de coopération seront documentés et présentés au Comité consultatif.

L’efficacité des services opérationnels est en grande partie déterminée par les services de soutien. Ce thème couvre de nombreuses tâches essentielles sans lesquelles l’AFSCA ne peut fonctionner ; cependant, seules les grandes lignes de celles-ci sont reprises dans les objectifs stratégiques et opérationnels.

Afin de réaliser ces tâches, de nombreuses actions dont la description détaillée est trop volumineuse sont reprises dans des tableaux de bord spécifiques comme :
  • la réalisation du plan de personnel, le plan de formation, la réalisation des cycles d’évaluation,
  • la réalisation des recettes et dépenses qui sont par ailleurs suivies de très près par les autorités de tutelle,
  • la réalisation du programme ICT.



Objectifs stratégiques et opérationnels
     
S5.1 Une politique en matière de personnel axée sur l’emploi de collaborateurs compétents et motivés.
  O5.1.1 Le plan de personnel est réalisé au maximum, et corrigé en fonction des mesures budgétaires.
  O5.1.2 L’AFSCA dispose de collaborateurs motivés, satisfaits et protégés, dotés des compétences adéquates pour leur fonction, qui évoluent en même temps que les nouvelles exigences, ainsi que d’un système d’évaluation performant.
     
S5.2 La qualité et l’efficacité du travail constituent un souci permanent
  O5.2.1 La qualité est garantie par les systèmes de qualité certifiés avec l’accent sur une amélioration continue, une organisation efficace et une gestion des risques complètement développée.
  O5.2.2 Le contrôle interne se porte garant du respect de la législation administrative.
  O5.2.3 L’organisation du travail, les procédures internes et les instructions sont évaluées et au besoin révisées en prévision d’une simplification et d’une optimisation et sont intégrées dans un modèle de processus global transversal.
  O5.2.4 La collaboration avec d’autres autorités est formalisée sous forme de protocoles et est soutenue par une concertation régulière entre les responsables politiques.
     
S5.3 Les collaborateurs disposent de tous les moyens qui doivent leur permettre d’exécuter leurs tâches.
  O5.3.1 Le matériel, les services utilisés et l’hébergement satisfont aux exigences de qualité minimales et sont mis à disposition en veillant à un bon rapport coût/efficacité et avec une attention particulière pour la réalisation de synergies avec d’autres autorités.
  O5.3.2 Les systèmes IT sont développés sur base d’une stratégie cohérente et univoque et en fonction des besoins de l’organisation.
  O5.3.3 La datawarehouse et la comptabilité analytique de l’AFSCA sont développées en des instruments qui transforment des données en informations utilisables et ainsi soutiennent aussi bien le fonctionnement interne que le rapportage, ce qui permet de garantir une surveillance permanente de la qualité des données de base.
     
S5.4 La délégation des tâches et le recours à des tiers sont organisés avec un bon rapport coût/efficacité.
  O5.4.1 La délégation / sous-traitance des tâches aux tiers est organisée avec un bon rapport coût/ efficacité et de manière objective.
  O5.4.2 Sans préjudice de la responsabilité relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, l’AFSCA collaborera, quand les ressources le permettent, à des initiatives de tiers ayant pour but d’assurer la sécurité et la qualité des produits.
 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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