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  Enquête qualitative auprès des parties prenantes Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 22.04.2016

Une enquête qualitative concernant le fonctionnement de l’AFSCA a été menée par Deloitte pour le compte de l’AFSCA auprès de ses parties prenantes, en vue de la réalisation du nouveau business plan.

Il s’agissait de connaître, d’une part, l’appréciation et les attentes des parties prenantes en ce qui concerne son fonctionnement actuel, et d’autre part, l’attitude des parties prenantes à l’égard de sa vision stratégique. L’enquête a été réalisée entre début juin et fin août 2014.

L’enquête comptait 12 thèmes : (1) l’AFSCA, une organisation en mouvement ; (2) responsable de la sécurité alimentaire / répartition des tâches ; (3) politique et programme de contrôle ; (4) contrôles, inspection et expertise ; (5) certificats, exportation, autorisations, … ; (6) prévention et gestion de crises ; (7) financement ; (8) communication ; (9) l’AFSCA et les autres autorités ; (10) l’AFSCA et les charges administratives ; (11) politique, réglementation et relations internationales et (12) autocontrôle.

L’enquête a été effectuée au moyen d’un sondage en ligne à la fois d’opérateurs et de fédérations, ainsi que via 2 groupes de discussion avec les opérateurs et de 55 interviews en profondeur (23 membres du Comité consultatif de l’AFSCA et 32 opérateurs actifs dans le secteur de l’alimentation).



Conclusions générales de l’enquête auprès des parties prenantes

Les répondants ont formulé d’importants points positifs d’ordre général :
  • L’AFSCA est considérée comme une autorité performante digne d’être citée en exemple au niveau international.
  • Les changements opérés sont perceptibles sur le terrain et sont accueillis positivement (ex. check-lists, communication et information, accessibilité des Unités provinciales de contrôle (UPC), etc.), mais il y a de la marge pour une amélioration continue (ex. poursuite de l’abaissement des charges administratives).
  • L’AFSCA offre un espace de collaboration et de concertation via plusieurs canaux et formats.

Toutefois, la perception des personnes interrogées est que l’AFSCA :
  • valorise de façon insuffisante son image dans le pays et à l’étranger en ce qui concerne son action efficiente et effective en vue de garantir la sécurité alimentaire en Belgique (par exemple la promotion des exportations) ;
  • doit essayer de promouvoir l’uniformité dans l’application et l’interprétation de la législation lors des contrôles, de l’organisation des exportations, de l’application des guides sectoriels, etc., que ce soit au niveau des UPC ou des contrôleurs ;
  • doit fournir davantage d’efforts en matière de conseils et de coaching des opérateurs, en particulier les PME.

Les points d’attention et préoccupations des différents répondants sont notamment les suivants :
  • Des économies supplémentaires ne peuvent pas faire obstacle à un fonctionnement efficace de l’AFSCA ou constituer un risque pour le secteur (trop peu de contrôles externes ou d’incitations à l’instauration d’un système d’autocontrôle).
  • La fragmentation des compétences et responsabilités crée un manque de clarté.
  • La plupart des parties prenantes sont d’avis que l’AFSCA fournit de plus en plus d’efforts pour soutenir les exportations de produits belges, mais cela n’est pas suffisant vu l’importance croissante de l’exportation dans tous les secteurs.
  • Un manque de stimuli pour les PME en vue de mettre en oeuvre un système d’autocontrôle.



Sensibilité des thèmes

En comparaison avec l’enquête précédente de l’AFSCA auprès des parties prenantes (2011), les thématiques suivantes ont gagné en sensibilité parmi les répondants, en d’autres termes l’importance de ces sujets augmente dans le secteur, ce qui peut donner un input significatif dans la rédaction du nouveau business plan :

  • certificats, exportation et autorisations ;
  • contrôle, inspections et expertise ;
  • financement.



Principales recommandations de l’enquête auprès des parties prenantes

La poursuite des efforts d’uniformisation des contrôles au niveau des différentes UPC, notamment :
  • en renforçant les connaissances en matière de contrôles dans les domaines spécifiques que l’on contrôle, conjointement avec les fédérations ;
  • en ciblant davantage la communication et le feedback vers les opérateurs concernant la programmation des contrôles ainsi que les activités exercées.

Le renforcement du soutien aux opérateurs, en particulier aux PME, notamment :
  • en renforçant la fonction de vulgarisation à l’égard des opérateurs (ex. brochures de vulgarisation, mise à disposition d’un cours, renvoi à des sources d’information spécifiques ou à des personnes de contact pouvant aider) ;
  • en maintenant les efforts actuels pour informatiser les procédures ainsi que pour mettre en oeuvre l’abaissement des charges administratives (notamment registres et obligations d’information, facturation, obligations à l’exportation) ;
  • en poursuivant le soutien aux opérateurs dans l’implémentation et l’exécution de systèmes d’autocontrôle et en mettant l’accent sur la création de davantage d’incitants (financiers) pour les (plus) petits opérateurs ;

La poursuite de l’engagement dans une communication ciblée concernant :
  • le renforcement du profil de l’AFSCA dans le pays et à l’étranger quant à ses capacités à garantir la sécurité alimentaire en Belgique. L’AFSCA doit mieux communiquer ses atouts (système de qualité solide), y compris vers l’étranger afin de promouvoir l’exportation ;
  • la clarification vis-à-vis des opérateurs des rôles et compétences de l’AFSCA et des autres pouvoirs publics ;
  • une communication équilibrée en cas de crise (à l’échelle nationale ou internationale) ;
  • l’optimisation de la structure / catégorisation et des canaux utilisés pour la diffusion d’informations (ex. brochure par secteur, bulletins d’information spécialisés, autre structure de site internet) ;
  • la poursuite des efforts d’interaction / concertation avec les fédérations.

L’élargissement de l’attention et des moyens autour du thème de l’exportation, vu son importance croissante au sein du secteur de l’alimentation, notamment par :
  • l’amélioration des procédures administratives pour l’exportation et l’accélération des services prestés dans le cadre des dossiers d’exportation ;
  • le renforcement du soutien au secteur de l’alimentation dans ses exportations ainsi que la participation des opérateurs du secteur en vue de préserver les marchés existants des pays tiers et de permettre l’ouverture de nouveaux marchés.



Analyse SWOT

Sur base des conclusions et des recommandations identifiées pour chaque thème, l’analyse SWOT a tenté de donner un aperçu consolidé des principales constatations faites sur base de l’enquête menée auprès des parties prenantes. Cette analyse SWOT a été établie sur base des interprétations des interviewers impliqués dans l’enquête.

FORCES
  • L’AFSCA est considérée comme une autorité performante et un exemple au niveau international.
  • Les changements mis en oeuvre sont perçus par le terrain et accueillis positivement (exemple : check-lists, communication et information, accessibilité des UPC, etc.).
  • L’AFSCA offre un espace de collaboration et de concertation via de multiples canaux et formats.
FAIBLESSES
  • N’est pas suffisamment en mesure, via la communication, de valoriser son image dans notre pays et à l’étranger en ce qui concerne le fonctionnement efficient et efficace de l’AFSCA pour garantir la sécurité alimentaire en Belgique.
  • Perception d’un manque d’uniformité dans l’application et l’interprétation de la législation lors des contrôles, règles à l’exportation, application des guides sectoriels etc. tant au niveau des UPC que des contrôleurs.
OPPORTUNITES
  • Les parties prenantes, aussi bien les opérateurs que les fédérations, sont également ouvertes à la collaboration et la concertation.
  • Potentiel de réduire davantage les charges administratives pour les opérateurs (PME).
  • Développement d’une stratégie de communication globale et conceptuelle pour l’AFSCA, ciblée et non-fragmentée.
MENACES
  • Des mesures d’économie supplémentaires ne peuvent pas entraver le fonctionnement efficient de l’AFSCA.
  • La fragmentation des compétences et des responsabilités crée de la confusion.
  • Les efforts déployés par l’AFSCA dans le domaine des exportations ne sont pas proportionnels à l’importance croissante de ce domaine.
 
   
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