Cliquez-ici si l'email est illisible Version NL
15 JUIN 2012          


   
ACTUALITÉ ANÉMIE INFECTIEUSE ÉQUINE – MESURES EN PLACE DANS LE FOYER ET MESURES VIS-À-VIS DES CHEVAUX SUSPECTS

Le 16 mai 2012, un nouveau cas d'anémie infectieuse équine (AIE) était diagnostiqué chez un cheval, né aux Pays Bas et résidant en Belgique, et appartenant à un particulier où une quinzaine de chevaux étaient présents. Cette exploitation a été déclarée foyer.

Depuis lors, 4 autres chevaux hébergés dans la même exploitation et qui avaient été mis en isolement se sont révélés infectés. Ils ont été euthanasiés. L'enquête est toujours en cours afin de retracer tous les équidés (chevaux, ânes et mules) ayant pu être contaminés par l'un de ces 5 chevaux.

Les chevaux actuellement présents dans le foyer sont maintenus dans leur écurie et des mesures de protection contre les vecteurs sont en place. L'écurie est d'ailleurs située à plus de 200 m de lieux où sont présents d'autres équidés. Il faut rappeler que certaines études scientifiques concluent qu'il n'y avait aucun risque que des vecteurs (taons, mouches) transmettent la maladie au-delà d'un rayon de l'ordre de 180 m d'un animal infecté. Dans les textes européens, la distance d'isolement est fixée à 200m. Aucune entrée ou sortie de chevaux du foyer n'est autorisée.

Tous les chevaux qui, lors de l'enquête épidémiologique, ont été identifiés comme présentant un risque d'avoir été contaminés par contact direct ou indirect (par des actes vétérinaires, de dentisterie, via des vecteurs) sont considérés comme suspects d'anémie infectieuse. Plus d'une centaine de chevaux sont concernés actuellement et l'enquête épidémiologique se poursuit. L'absence d'infection a déjà été confirmée chez plusieurs de ces chevaux. Les exploitations où ces équidés sont détenus sont soumises à des mesures de contrôle afin d'empêcher toute propagation éventuelle de la maladie en attendant les résultats d'analyse.

Les mesures de contrôle ne seront levées qu'après confirmation d'absence d'infection :
- par 2 tests négatifs réalisés à 3 mois d'intervalle après l'élimination de tous les animaux infectés ou,
- par un test négatif, lorsque le dernier contact potentiellement contaminant a eu lieu au minimum 3 mois auparavant.

Toutes les mesures nécessaires sont donc en place dans le foyer et dans les exploitations où des chevaux suspects sont détenus afin d'empêcher la propagation de la maladie. La législation en vigueur ne prévoit pas l'interdiction des rassemblements de chevaux (concours, …).

Dans le cadre de l'enquête épidémiologique, mais aussi en cas de plaintes, un contrôle d'identification est réalisé. En cas de non-conformité , la régularisation est exigée et des analyses sanguines peuvent être demandées par précaution.

Vous trouverez plus d'informations, notamment les mesures de contrôle mises en place en cas de suspicion ou de foyer sur le site web de l'AFSCA :
http://www.afsca.be/santeanimale/aie/
 
 

Copyright © 2012 FAVV-AFSCA. Tous droits réservés. Désinscription