Modalités pratiques pour les analyses brucellose avant concours/expositions
Le dépistage de la brucellose bovine est obligatoire pour les bovins de plus de 18 mois avant concours ou exposition, depuis la publication le 27 juin 2012 de l’arrêté ministériel du 22 juin 2012 portant des mesures temporaires de dépistage de la brucellose bovine.
Pour participer à un concours ou une exposition avec des bovins de plus de 18 mois, le responsable doit faire réaliser une prise de sang pour le diagnostic de la brucellose par le vétérinaire d'exploitation dans les 5 semaines qui précèdent le concours, et avoir obtenu des résultats favorables. Etant donné que des tests complémentaires pourraient être nécessaires avant l'obtention du résultat (voir arbre de décision brucellose « BRU concours v2 »), il est important de veiller à ce que les prises de sang soient faites le plus tôt possible avant le concours.
En pratique, c’est au détenteur qui désire participer au concours / à l’exposition et à l’organisateur du concours de faire le nécessaire pour que les résultats d’analyses puissent être obtenus et communiqués à temps. Le délai de 5 semaines pour la prise de sang avant concours doit absolument être respecté pour garantir l’obtention des résultats.
Les associations de santé animale (ARSIA et DGZ) sont chargées de fournir au détenteur et/ou à l’organisateur les documents attestant que les bovins concernés peuvent participer au concours / à l’exposition. Ces documents seront fournis si les résultats sont conformes à l’arbre de décision.
Cet arbre de décision prévoit notamment, en cas de résultat défavorable (lors de l’ELISA de confirmation au CODA-CERVA), de laisser le choix au détenteur de faire abattre son animal ou de le faire retester après 3 semaines à la condition que le résultat du test de séroagglutination qui avait été faite chez DGZ/ARSIA ne dépasse pas 50 unités.
Il est donc demandé que tant le détenteur que l’organisateur contacte l’association dans les délais indiqués, afin de connaître les modalités pratiques d’exécution.
Le respect des délais communiqués par les associations est une condition sine qua non à l’obtention des résultats et documents d’attestation.
|