 |
18 DECEMBRE 2012 |


|
 |
|
FOYER DE TUBERCULOSE EN PROVINCE DE LIEGE ET SUSPICION DE TUBERCULOSE EN PROVINCE DE FLANDRE OCCIDENTALE
La Belgique est officiellement indemne, au niveau européen, de tuberculose bovine depuis le 25 juin 2003. Des foyers sont encore sporadiquement constatés. Dans le foyer, souvent, une grande partie des bovins sont atteints. Moyennant la réalisation correcte des tuberculinations, une contamination devrait pouvoir être détectée plus rapidement.
Dans le graphique ci-dessous, vous trouverez l'évolution du nombre de foyers de tuberculose en Belgique pour la période 2000 - 2012. Le nombre de foyers évolue favorablement ces dernières années. Cependant une préoccupation demeure car l’infection des bovins est souvent présente un long moment de manière latente dans un troupeau avant d'être détectée.
La tuberculose bovine est une zoonose qui peut être transmise à l'éleveur, à sa famille et à toute personne en contact direct avec des bovins contaminés ou suite à la consommation de lait cru provenant d'animaux contaminés. La plupart du temps, les foyers sont découverts après la constatation de lésions typiques de tuberculose lors de l'analyse post-mortem à l'abattoir ou lors du suivi des tuberculinations de troupeaux de contact de foyers confirmés.
Foyers de Tuberculose :

Foyer de tuberculose en province de Liège.
Le 18 octobre, l'Agence alimentaire a été informée par le CVO (Chief Veterinary Officer) néerlandais que la tuberculose avait été constatée chez un bovin provenant de Belgique. Le bovin concerné avait été engraissé quelques mois dans une exploitation des Pays-Bas. Des lésions de tuberculose ont été constatées lors de l'analyse post-mortem dans un abattoir néerlandais et le diagnostic a été confirmé par PCR. D'autres animaux à l'exploitation néerlandaise ont également réagi positivement à la tuberculination et 12 de ces animaux avaient été transportés, de Belgique, quelques mois auparavant.
La provenance des bovins contaminés concernés a été tracée en Belgique. Le troupeau de provenance du premier bovin se situe à Ligney (arrondissement de Geer) en province de Liège. En novembre, 150 bovins ont été tuberculinés de manière comparative dans ce troupeau et les résultats étaient éloquents: 95 réactions positives, 34 incertaines et 5 réactions aspécifiques. Seuls 16 bovins ont réagi négativement.
Le 8 novembre, une première série de bovins réagissant positivement ont été transportés vers l'abattoir et toutes les lésions suspectes ont été échantillonnées et transmises au CERVA pour confirmation via culture. Le 7 décembre, Mycobacterium bovis a été confirmé par le CERVA. Le troupeau a par conséquent été déclaré 'foyer'. Entre-temps, un grand nombre de bovins ont déjà été mis à mort et des lésions de tuberculose typiques et prononcées ont été constatées auprès de 37 animaux: ganglions lymphatiques caséifiés, longs abcès et tuberculose généralisée.
Le grand nombre d'animaux réagissant positivement et les lésions prononcées des bovins abattus indiquent que la contamination était présente déjà depuis longtemps à l'exploitation. Il est à noter que cette exploitation a été suivie depuis 2001 via la campagne de tuberculination d’hiver en raison de contact avec deux foyers différents de la région. Des animaux réagissant positivement n'ont jamais été constatés, ce qui fait surgir des questionnements sur la réalisation effective des tuberculinations.
Via l'étude épidémiologique et la traçabilité de ce foyer, 142 troupeaux de contact éventuels ont été retrouvés. Ils devront être tuberculinés au cours des 2 prochaines semaines. Outre le commerce avec les Pays-Bas, la traçabilité depuis ce foyer a également mis en lumière l'exportation de bovins vers l'Allemagne, le Grand-duché de Luxembourg et l'Italie. Ces États membres en sont officiellement informés et peut-être qu'ici aussi, l'étude épidémiologique et la traçabilité donneront lieu à une analyse complémentaire de nombreux bovins et troupeaux.
Suspicion de tuberculose en province de Flandre occidentale.
Le 6 décembre, l'Agence alimentaire a de nouveau été informée par le CVO néerlandais que la tuberculose avait été constatée dans un abattoir aux Pays-Bas sur un bovin provenant de Belgique. De nouveau, des lésions typiques de tuberculose ont été notées lors de l'expertise sur les ganglions lymphatiques régionaux, les poumons et les organes abdominaux de l'animal. Mycobacterium bovis a été confirmé par PCR.
Le bovin concerné provenait d'Oeselgem (arrondissement de Dentergem) en province de Flandre occidentale. Il s’agit ici d'une exploitation laitière. Tous les bovins du troupeau ont été tuberculinés. Sur un total de 127 bovins, 8 animaux ont réagi positivement et 3 animaux ont réagi de manière incertaine lors de la tuberculination. Le troupeau est suspect et les bovins ayant réagi positivement seront prochainement abattus et analysés pour Mycobacterium bovis. Après une éventuelle confirmation au laboratoire, des tuberculinations d'étable complémentaires devront être réalisées dans les troupeaux de contact.
Conclusion
La tuberculose bovine requiert toujours l'attention du vétérinaire praticien et de l'éleveur de bovins. La survenance sporadique, le caractère latent et la plupart du temps l'absence de symptômes cliniques lors de cette infection ont comme conséquence qu'une contamination n'est souvent pas remarquée ou l'est tardivement. Une vigilance accrue reste donc de mise.
L’AFSCA insiste expressément sur le fait de réaliser les tuberculinations d'étable 'secundem artem' (lors du suivi de troupeaux de contact, de la campagne d’hiver ou des tuberculinations à l’achat) et d'avertir directement l'UPC en cas de résultats positifs ou incertains.
|
|
|
|