 |
31 JUILLET 2013 |


|
 |
|
ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU 23 JUILLET 2013 : LUTTE CONTRE LA MALADIE D'AUJESZKY.
LA FRÉQUENCE DES PRÉLÈVEMENTS SANGUINS DANS LE CADRE DU TEST DE SUIVI EST RAMENÉE DE 3 À 1 FOIS PAR AN POUR LA PLUPART DES EXPLOITATIONS PORCINES.
Le 30 juillet 2013 a été publié l'arrêté ministériel du 23 juillet 2013 portant exécution de l'arrêté royal du 12 octobre 2010 relatif à la lutte contre la maladie d'Aujeszky. Cet arrêté entre en vigueur le 1er août 2013.
L'arrêté remplace 3 arrêtés existants relatifs à la maladie d'Aujeszky :
- l'arrêté ministériel du 8 mars 1993 portant des mesures en vue de la prévention et du dépistage de la maladie d’Aujeszky
- l'arrêté ministériel du 21 avril 1999 déterminant les conditions relatives à l’obtention et à la conservation des statuts Aujeszky
- l'arrêté ministériel du 4 mai 1999 portant des mesures de contrôle concernant la vaccination contre la maladie d’Aujeszky
Quelques points importants :
- Obligation pour tous les détenteurs de porcs d'obtenir et conserver le statut A4
- Conditions spécifiques pour l'obtention et la conservation du statut A4 pour les troupeaux où sont détenus des sangliers
- La fréquence des prélèvements sanguins dans le cadre du test de suivi est ramenée de 3 à 1 fois par an pour la plupart des exploitations porcines. Des prélèvements sanguins doivent être encore pris tous les 4 mois uniquement dans les exploitations qui transportent des porcs de reproduction vers d’autres exploitations porcines ou dont des porcs ont accès à un parcours extérieur. Le nombre de porcs à échantillonner ne change pas. Si la Belgique perdait le statut "officiellement indemne de la maladie d'Aujeszky", la fréquence de 3 fois par an est à nouveau automatiquement applicable pour tous les troupeaux.
- Les mesures de biosécurité qui sont applicables lors de suspicion ou de confirmation de la maladie d'Aujeszky
- Les indemnités prévues pour les prises de sang, les analyses de laboratoire et la mortalité de porcs lors de la prise de sang.
Ceci met un terme à l'adaptation de la législation au statut 'officiellement indemne' pour la maladie d'Aujeszky.
Bien que les troupeaux porcins en Belgique et dans les pays voisins soient indemnes de la maladie d'Aujeszky, le virus est encore présent à l'état endémique chez les sangliers sauvages. Une vigilance permanente, surtout dans les troupeaux où les porcs ont accès à un parcours extérieur, est donc nécessaire. Conformément à l'arrêté royal du 12 octobre 2010 relatif à la lutte contre la maladie d'Aujeszky, toute suspicion doit être notifiée à l'AFSCA.
Pour de plus amples informations relatives à la maladie d’Aujeszky et aux mesures qui sont d'application, voir notre page web :
http://www.afsca.be/santeanimale/aujeszky/
|
|
|
|