|
|
L'AFSCA | Au service des consommateurs | Au service des professionnels | tionales - Export |
Inspections | Échantillonnages et analyses | Contrôles à l'importation | Baromètres |
Antibiorésistance Version imprimable | Dernière mise à jour le
11.08.2017
Depuis 2014, une décision européenne impose à tous les Etats membres la réalisation d'un programme de surveillance de la résistance antimicrobienne d'entre autres Salmonella, Campylobacter, E. coli. De cette façon, la Commission européenne disposera d'une vue d'ensemble de la situation en Europe.
AMCRA Le centre de connaissance AMCRA (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals), une initiative de tous les acteurs concernés soutenue et cofinancée par l'AFSCA et l' AFMPS (Agence fédérale des médicaments et produits de santé), existe depuis 3 ans. Divers objectifs stratégiques pour la période 2014-2015 ont déjà été atteints. Deux avis ont été publiés. L'avis « dépôt pour vétérinaire et éleveur » décrit le rôle des vétérinaires et des éleveurs et donne des recommandations et des avis sur les conditions, d'une part, de dépôt, de droit d'administration et de fourniture pour les vétérinaires et, d'autre part, de stockage chez l'éleveur dans le cadre de l'utilisation responsable de substances antimicrobiennes. L'avis « collecte de données aliments médicamenteux » formule des propositions en vue du rassemblement électronique centralisé des prescriptions d'aliments médicamenteux ainsi que leurs conditions d'utilisation. Le formulaire et le guide pour l'usage raisonné d'antibiotiques chez les animaux de compagnie et les chevaux ont été publiés. Les formulaires et les guides déjà publiés (porcins, bovins, volailles) ont été actualisés. Les autres objectifs seront finalisés en 2015, dont un avis sur la vaccination dans le cadre d'une bonne biosécurité et un avis sur les facteurs influençant l'utilisation d'antibiotiques. La concrétisation du plan « Vision 2020 », l'initiative du secteur relative à leur politique en matière d'antibiotiques jusque 2020, sera poursuivie en 2015. En 2014, tout comme les années précédentes, des campagnes de sensibilisation ont été organisées pour les éleveurs et les vétérinaires afin de stimuler l'utilisation responsable de substances antimicrobiennes. En 2014, l'AMCRA a participé en tant qu'orateur à de nombreuses journées d'étude nationales et internationales, a siégé dans plusieurs comités d'accompagnement scientifique et était présente à Expovet et Agriflanders. La collaboration entre l'AMCRA et les autorités se poursuivra également en 2015 et de nouveaux objectifs ont été définis. L'AMCRA fournira en continu un avis sur le développement du système national de collecte de données (Sanitel-Med) afin de concrétiser l'harmonisation entre les systèmes des secteurs et Sanitel-Med. Elle interviendra également en tant que catalyseur pour l'usage responsable de substances antimicrobiennes en communiquant avec le public-cible et en le sensibilisant au niveau local et national (e.a. à l'aide de roadshows, diffusion des avis/objectifs, etc.). Le suivi de l'implémentation des avis déjà publiés sera effectué lors d'une réunion d'évaluation annuelle. La lutte contre la résistance antimicrobienne étant un défi international, l'AMCRA inventoriera les organisations sœurs internationales dans le but d'établir un contact et de stimuler la collaboration.
Monitoring de la résistance antimicrobienne des bactéries zoonotiques Campylobacter
* dans le cadre d'un projet européen La résistance antimicrobienne des Campylobacter jejuni chez les volailles aux fluoroquinolones et à la tétracycline a augmenté par rapport à 2013 (respectivement +17% et +14%). La multirésistance continue quant à elle de diminuer (-19,7%). Pour Campylobacter coli chez les volailles, la multirésistance a diminué (-28,3%). Pour Campylobacter coli chez les porcs, la résistance à la tétracycline et aux fluoroquinolones a diminué (respectivement -7% et -8%). tandis que la résistance à la streptomycine a augmenté (+27,5%). Salmonella Au niveau des exploitations, 167 souches prélevées dans des matières fécales de poulets de chair ont été analysées ; 7 souches possédaient les caractéristiques des germes produisant des ESBL ou AmpC : 3 S. Paratyphi B var. Java, 1 S. Typhimurium et 3 du sérogroupe O4. Résultats des souches des principaux sérotypes prélevés dans les exploitations de poulets de chair
Par rapport aux années précédentes, le nombre de souches de Salmonellla Infantis était très élevé, et près de la moitié étaient multirésistantes. En 2014, toutes les souches de S. Minnesota et de S. Livingstone étaient résistantes à au moins un groupe d'antibiotiques, alors que respectivement 55,6% et 17,4% l'étaient en 2013. En 2013, 18% des souches étaient résistantes alors qu'elles sont 90% en 2014. Le panel d'antibiotiques utilisé a été adapté en vue d'un monitoring harmonisé au niveau européen. Les résultats ne sont dès lors pas totalement comparables à ceux de 2013. européen : la recherche de la résistance au florfénicol, à la kanamycine et à la streptomycine a été remplacée par la recherche de la résistance à l'azithromycine, au méropénem et à la tigécycline. Dans les denrées alimentaires, les 294 sérotypes de Salmonella les plus souvent mis en évidence ont fait l'objet d'une recherche de la résistance antimicrobienne (Salmonella Enteritidis dans la volaille et S. Typhimurium chez le porc). Les principaux résultats sont les suivants :
* la résistance à la colistine a significativement augmenté (28,6% en 2014, soit +13,6%) Dans le cadre d'un monitoring européen, 82 souches de salmonelles issues des échantillons prélevés dans les abattoirs de volaille dans le cadre de la vérification du respect du critère d'hygiène des procédés ont été testées. Les souches étaient résistantes à la triméthoprime (54%), aux (fluoro)quinolones et aux sulfamidés (44%).
Monitoring de la résistance antimicrobienne des germes indicateurs En 2014, le monitoring de l'antibiorésistance d'E. coli s'est poursuivi dans la volaille, les porcs et les jeunes bovins. Le panel d'antibiotiques utilisé a été adapté en vue d'un monitoring harmonisé au niveau européen. Les résultats ne sont dès lors pas totalement comparables à ceux de 2013. européen : la recherche de la résistance au florfénicol, à la kanamycine et à la streptomycine a été remplacée par la recherche de la résistance à l'azithromycine, au méropénem et à la tigécycline. Les résultats relatifs à la résistance à l'azithromycine et la tigécycline ne peuvent cependant pas encore interprétés étant donné l'absence de seuil. Par rapport à 2013, on observe une diminution de la résistance et de la multirésistance des souches d'E. coli dans toutes les espèces animales.
La résistance est la plus faible chez les jeunes bovins, en comparaison avec les autres espèces animales testées. Chez les porcs, la résistance aux tétracyclines et aux sulfonamides est la plus importante et la résistance aux tétracyclines diminue par rapport à 2013. Chez les volailles et les veaux, la tendance générale est à la diminution de la résistance et de la multirésistance pour tous les antibiotiques testés, à l'exception de la gentamycine. Cependant, plus de 50% des souches restent multirésistantes. Chez les volailles, la tendance est également à la diminution pour les E. coli producteurs d'ESBL (bêta-lactamases).
* -4% par rapport à 2013 Dans le cadre d'un monitoring européen, 257 isolats d'E. coli ESBL provenant de viandes fraîches de volailles prélevés dans le secteur de la distribution ont été analysés pour déterminer leur résistance aux antimicrobiens : seul 3% des souches étaient résistantes aux antibiotiques à spectre large de la classe des carbapénèmes utilisés en médecine humaine. |
|