|
|
L'AFSCA | Au service des consommateurs | Au service des professionnels | tionales - Export |
Inspections | Échantillonnages et analyses | Contrôles à l'importation | Baromètres |
Résidus de pesticides Version imprimable | Dernière mise à jour le
07.06.2016
Le programme de contrôle des résidus de pesticides est élaboré sur la base du risque et porte une attention particulière aux denrées et aux aliments pour animaux susceptibles de présenter des dépassements de LMR. Un dépassement de LMR ne signifie pas nécessairement - et même rarement - un danger pour le consommateur, mais est le signe de la mauvaise utilisation d'un pesticide. En cas de dépassement de LMR, une évaluation du risque est effectuée. Si la denrée représente un risque potentiel pour le consommateur et/ou l'animal, des mesures sont prises pour éviter la consommation de l'aliment concerné (retrait du marché, communiqué de presse et rappel des produits, le cas échéant). De plus, une inspection a lieu chez le responsable du produit (producteur belge ou importateur) afin de déterminer les raisons du dépassement de LMR et des analyses complémentaires sont effectuées. Selon la gravité de l'infraction, l'opérateur responsable reçoit un avertissement ou un PV.
En application du règlement (CE) n°669/2009, des contrôles renforcés temporaires d'une vingtaine de produits provenant de Thaïlande, République Dominicaine, Turquie, Egypte, Chine, Maroc, Kenya, Vietnam, Cambodge et Nigéria ont été organisés en 2014. Les produits qui ne respectaient pas les LMR n'ont pas été mis sur le marché.
* en tenant compte de l'incertitude analytique sur le résultat
Mesures suite aux non-conformités
Origine des produits Les laboratoires ayant analysé les résidus de pesticides en 2014 ont recherché au total plus de 550 résidus différents. Les échantillons analysés provenaient de Belgique (38,9%), des pays tiers (35,4 %), d'autres Etats membres (18,1 %) ou d'un pays d'origine non déterminé (7,6 %). Aucun résidu n'a été détecté dans 42,9 % des échantillons analysés. Le résultat global des contrôles résidus de pesticides effectués en 2014 est significativement moins favorable que celui observé en 2013 (-2,2%). Ceci s'explique principalement par l'augmentation des non-conformités dans les produits importés des pays tiers.
Plan de contrôle Dans le cadre du plan de contrôle, le taux de conformité observé en 2014 dans les fruits, légumes et céréales est en recul par rapport à celui observé en 2013 (-1,2 %). Le taux de conformité des produits belges (98,4%) et des produits provenant des autres Etats-membres (98,8%) reste significativement supérieur à celui observé dans les produits importés des pays tiers (94,4%). Les principales non-conformité observées dans les produits importés concernent les fruits exotiques (fruits de la passion et pitayas) et le thé. Dans les produits belges, les principaux dépassements de LMR ont été observés dans les céleris, navets et le persil. 97,9% des aliments pour bébés contrôlés respectaient la LMR unique de 0,01 mg/kg. Les dépassements observés concernaient la présence d'un résidu de désinfectant. Suivi des non-conformités Le taux de conformité des lots analysés dans le cadre du suivi de non-conformités est en baisse significative par rapport à 2013 (-17,3%). Ce taux de non-conformité important s'explique principalement par la non-conformité récurrente observée dans certains produits importés de pays tiers.
Contrôles renforcés Les résultats des analyses effectuées dans le cadre des contrôles renforcés (règlement 669/2009) sont semblables à ceux observés en 2013. Les principaux lots non-conformes sont détaillés, par origine, dans le tableau ci-dessous. Il est à noter une amélioration majeure de la conformité de la menthe du Maroc et des fraises provenant d'Egypte.
Alertes RASFF En 2014, l'AFSCA a notifié 54 non-conformités de LMR via le système d'alerte européen RASFF, dont 16 présentaient un risque potentiel pour la santé des consommateurs. Ces produits ont été retirés du commerce et, le cas échéant, rappelés de chez les consommateurs.
|
|