www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
RECHERCHER
A à Z
FR NL



  Chevaux Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 29.06.2015

Courses hippiques

L'AFSCA a contrôlé 3 courses hippiques, en collaboration avec le parquet, la police judiciaire fédérale, la police locale, le service bien-être animal du SPF Santé publique et l'AFMPS : 42 chevaux ont été contrôlés pour la présence de substances hormonales et stimulantes ; l'identification et l'enregistrement de 10 chevaux n'était pas conforme. Lors de contrôles de suivi, l'identification et l'enregistrement de 9 chevaux n'étaient pas conformes et des irrégularités en matière d'importation ont été constatées à 8 reprises.


Commerce de chevaux

L’AFSCA a également réalisé 7 contrôles visant à détecter l’importation et la vente illégale de chevaux : 6 PV ont dû être dressés.

Suite à découverte de passeports équins falsifiés, l’UNE a organisé 2 séances de formation à destination des vétérinaires chargés de mission travaillant dans des abattoirs de chevaux, pour leur permettre de mieux détecter la falsification des passeports.

En juillet 2014, les autorités irlandaises ont informé l’AFSCA que le stud-book ICS (Iris Cob Society Limited) n’était plus reconnu en tant qu’instance pouvant délivrer des passeports. En effet, les passeports de l’ICS ne respectent pas la directive européenne 2009/156, et en particulier l’annexe IX reprenant les traitements médicaux. L’action GUINNESS a dès lors été réalisée, en vue de retracer les 39 chevaux enregistrés en Belgique par l’ICS comme pouvant être destinés à la chaîne alimentaire. Parmi les 26 contrôles, 21 passeports ont été saisis et transmis aux autorités irlandaises pour vérification : en Irlande, les chevaux ne pouvaient être destinés à la consommation, et ce contrairement à ce que mentionnait leur enregistrement en Belgique. De plus, 8 passeports étaient falsifiés.

L’AFSCA réalise également des contrôles de la fourniture de médicaments vétérinaires par des vétérinaires aux propriétaires de chevaux.
 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités provinciales de contrôle (UPC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation