|
Contrôle des voyageurs aux douanes Version imprimable | Dernière mise à jour le
12.06.2015
En collaboration avec les douanes, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et le SPF Santé publique, l’AFSCA a mené des contrôles de bagages des voyageurs aux aéroports de Bruxelles-National (Zaventem), de Bruxelles-Sud (Gosselies), de Bierset et d’Ostende. Il s’agissait de contrôler le respect des règles en matière d’importation de viande, de plantes, de produits végétaux et animaux, ainsi que d’animaux, y compris les espèces protégées, règles particulièrement importantes pour la santé publique et la protection des espèces menacées (CITES : Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora). Des contrôles ont également ciblé l’importation illégale de produits cosmétiques et de médicaments. Cette action, nommée « action EBOLA », a été rebaptisée « action BACON » (Bagage CONtrôles) en 2015.
Des produits ont été saisis chez 291 passagers par l’AFSCA, l’AFMPS ou le SPF Santé publique, au cours des 28 contrôles réalisés en 2014 :
- 724 kg de denrées alimentaires (viande, poisson, produits laitiers, fruits, …),
- 1.241 contenants de cosmétiques,
- 1.322 boîtes de médicaments.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de prévention contre la rage, des contrôles d’animaux de compagnie ont été réalisés : 18 chiens et chats ont été contrôlés ; un chat a été placé en quarantaine en raison du non-respect du délai d’attente suite à une vaccination. |
|