|
Pesticides Version imprimable | Dernière mise à jour le
29.06.2015
L’AFSCA organise régulièrement des contrôles en matière de pesticides à l’importation (via les ports) suite à la notification d’autres Etats membres de possible importation illégale de pesticides non-agréés ou falsifiés. Il s’agit d’une action réalisée en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, la capitainerie du port d'Anvers et les douanes. Les 27 contrôles ont donné lieu à 11 saisies de pesticides qui ont été renvoyés dans les pays tiers d’origine. A plusieurs reprises, des containers de pesticides non-conformes aux prescriptions environnementales de sécurité ont été découverts.
Plusieurs actions ont également été menées chez les fruiticulteurs et dans les criées pour vérifier l'absence d'utilisation de certains pesticides interdits en Belgique. En effet, l'utilisation de daminozide, un régulateur de croissance, est interdite en Belgique, mais a été exceptionnellement autorisée en raison de l'embargo russe, pour des fruiticulteurs ne sachant pas commercialiser leurs fruits.
Lors d’une première vague de contrôles, 63 échantillons de pommes ont été prélevés : des résidus de daminozide à un taux inférieur à la LMR ont été détectés dans 10 échantillons. Dès lors, des contrôles supplémentaires ont été organisés chez 11 fruiticulteurs : des résidus de daminozide ont été détectés. 10 PV ont été dressés. |
|