www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2015
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
RECHERCHER
A à Z
FR NL



 

Pesticides Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.07.2016

L’AFSCA organise régulièrement des contrôles en matière de pesticides à l’importation (via les ports) suite à la notification d’autres Etats membres de possible importation illégale de pesticides non-agréés ou falsifiés. Il s’agit d’une action réalisée en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports, la capitainerie des ports et les douanes. Les 88 contrôles ont donné lieu à 1 saisie de pesticides et le dossier a été transmis au parquet. A plusieurs reprises, des containers de pesticides non-conformes aux prescriptions environnementales de sécurité ont été découverts.

L’UNE a également réalisé une enquête dans un laboratoire dont l’audit par BELAC a attesté qu’il ne respectait pas la notification obligatoire relative aux produits phytopharmaceutiques

 

Fraises – action Fragaria


Une action a été menée chez des cultivateurs de fraises et dans des stands vendant des fraises. 19 échantillons ont été prélevés pour vérifier l’absence de fumigation au bromure de méthyle. Tous les échantillons étaient conformes.

Les contrôles de l’étiquetage et de traçabilité ont montré que les fraises vendues dans les stands le long des routes provenaient des propres cultures du vendeur, ou directement du cultivateur, ou de criées ou de grossistes.

Plusieurs non-conformités ont été constatées : absence de l’autorisation de commerce de détail ambulant, traçabilité des fraises achetées et distribuées inexistante ou insuffisante, produits ne satisfaisant pas aux normes commerciales (spécifiques) exigées afin d'être mis sur le marché.

 

Commerce illégal de produits pharmaceutiques – action Silver axe


L’AFSCA a participé à une action internationale organisée par la NVWA (autorités néerlandaises) en collaboration avec Europol et plusieurs Etats membres. Cette action « Silver axe 1 » visait le contrôle de l’importation des produits phytopharmaceutiques en Belgique, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Slovénie. On estime que 10% des produits sur le marché européen sont illégaux.

Les contrôles ont eu lieu au port d’Anvers en collaboration avec la capitainerie du port, le SPF Santé publique et les douanes : plus de 40 envois (2.700 tonnes) ont été contrôlés. Tous étaient conformes à l’exception d’un transport de 45 tonnes de pesticices dangereux dont les prescriptions en matière d'emballage n'avaient pas été respectées (risque de contamination pour l’environnement en cas de transport routier inapproprié).

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités provinciales de contrôle (UPC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation