www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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  Horeca & Cuisines de collectivités Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 22.06.2017

Les résultats des missions dans l'horeca et les cuisines de collectivités sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé.




Horeca
Cuisines de collectivités




Horeca

Sont inclus dans le secteur Horeca la production ambulante et non ambulante et/ou la distribution de repas par les traiteurs et dans les restaurants, les friteries, les pita-houses, les chambres avec petit-déjeuner et les cafés.

Résultats d’inspection
  Nombre de check-lists Check-lists favorables
Infrastucture, installation et hygiène 13.801 61,8%
Système d’autocontrôle 9.224 68,1%
Traçabilité 9.114 85,2%
Notification obligatoire 8.637 97,4%
Interdiction de fumer 11.263 95,0%
Total 52.039 80,1%

Détails des inspections de l’infrastructure, installation et hygiène par type d’établissement
  Check-lists favorables
Restaurations 58,9%
Friteries 65,7%
Traiteurs 71,4%
Pita-houses 41,2%
Chambres avec déjeuner 77,9%
Cafés 82,9%
Exploitants ambulants 67,8%

Mesures suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 5.190
PV 1.294
Saisies 112
Fermetures temporaires 23
Procédures de retrait ou de suspension de l’agrément 2
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 27
Autres 207
Total 6.855

Les résultats globaux d'inspection sont comparables à ceux de 2015, à l'exception de ceux qui portent sur la traçabilité qui sont moins bons.

Comme en 2015, les principales non-conformités pour les aspects les plus importants d’un point de vue hygiène concernaient :
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (9,7%) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (9,5%) ;
  • la présence de denrées alimentaires avariées ou dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (7,5%) ;
  • l'hygiène personnelle insuffisante ou le port de vêtements sales et non appropriés (7,0%) ; et
  • la décongélation des denrées alimentaires dans des conditions inappropriées (5,9%).

La principale non-conformité pour les ambulants est l’absence d’un dispositif pour le lavage des mains avec de l'eau courante, de même que l'absence de savon liquide et d’un système hygiénique pour le séchage des mains (19,5%).




Cuisines de collectivité

Sont ici prises en compte la production et/ou la distribution de repas dans différentes "grandes cuisines", comme celles des écoles, des maisons de repos, des prisons, des crèches, des biberonneries, des hôpitaux...

Résultats d’inspection
  Nombre de check-lists Check-lists favorables
Infrastucture, installation et hygiène 5.556 79,9%
Système d’autocontrôle 3.875 87,8%
Traçabilité 4.100 92,9%
Notification obligatoire 3.918 99,0%
Total 17.449 89,0%

Détails par type d’établissement : infrastructure, installation et hygiène
  Check-lists favorables
Écoles 80,0%
Crèches 84,0%
Biberonneries 98,6%
Hôpitaux 65,1%
Maisons de repos 77,9%
Prisons 38,5%
Autres collectivités 76,5%

Mesures suite aux non-conformités
  Nombre de mesures
Avertissements 1.450
PV 90
Saisies 5
Fermetures temporaires 1
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur 20
Autres 37
Total 1.603

Les résultats globaux des inspections sont comparables à ceux de 2015. Les résultats d'inspection portant sur le système d'autocontrôle se sont améliorés. Aussi les résultats sur l'infrastructure, installation et hygiène se sont améliorés dans certains types de collectivités, et principalement dans les écoles, tandis qu'une tendance négative semble se dessiner dans les hôpitaux et les prisons.

Les principales non-conformités pour les aspects les plus importants d’un point de vue hygiène concernaient :
  • le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (4,9%) ;
  • la propreté insuffisante des surfaces en contact avec les denrées alimentaires (4,3%) ;
  • l'hygiène personnelle insuffisante ou le port de vêtements sales et non appropriés (3,8%) ;
  • la présence de denrées alimentaires avariées ou dont la date limite de consommation est dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (3,2%); et
  • le non-respect des températures des produits surgelés (2,1%).
 
   
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