www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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  Notifications et suites des contrôles Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 23.06.2017

RASFF
Notification obligatoire
Amendes administratives
Retrait ou refus d’agrément ou d’autorisation



RASFF

En 2016, 2.993 notifications ont été effectuées par l’ensemble des  Etats membres de l’UE via le système européen d’alertes rapides RASFF (Rapid Alert System for Food & Feed), pour des produits susceptibles de présenter un risque pour les hommes ou les animaux. 129 RASFF provenaient de Belgique : 46 suite à des contrôles à la frontière lors de l'importation, 43 suite aux informations provenant de l'autocontrôle d'une entreprise, 36 suite à contrôle officiel sur le marché belge, 3 suite à des plaintes de consommateurs et 1 suite à une intoxication alimentaire.

  Denrées alimentaires Aliments pour animaux Matériaux de contact
Alertes 45 5 3
Informations 27 22 3
Produits bloqués à la frontière 20 4 0
Total 92 31 6


Évolution des notifications RASFF selon différents critères





Top 5 des notifications RASFF émises par la Belgique en 2016


En fonction du danger
Mycotoxines 25,6%
Micro-organismes pathogènes 20,2%
Résidus de pesticides 11,6%
Résidus de médicaments vétérinaires 7,8%
Métaux lourds 7,0%

En fonction de la catégorie de produit
Aliments pour animaux 17,7%
Fruits à coque et produits dérivés 16,9%
Fruits et légumes 12,3%
Viandes (produits à base) de volailles 7,7%
Poisson et produits de la pêche 6,2%


En 2016, le point de contact RASFF a diffusé 392 notifications en Belgique, informations additionnelles (« additionals ») comprises (destinées à l’information ou au suivi des alertes).



Notification obligatoire

Tout opérateur exerçant des activités relevant de la compétence de l'AFSCA a l'obligation d'informer l'AFSCA lorsqu'il pense ou a des raisons de penser qu'un produit qu'il a importé, produit, cultivé, élevé, transformé, fabriqué ou distribué, peut être préjudiciable à la santé humaine, animale ou végétale (AR du 14/11/2003, art. 8 § 1er). Le tableau ci-dessous mentionne le nombre de notifications par secteur et son évolution dans le temps.

Nombre de notifications par secteur et évolution dans le temps
Secteur 2014 2015 2016
Secteur primaire 84 97 88
Transformation 374 482 588
Distribution 211 219 233
Import-Export 2 1 1
Total 671 799 910

Nombre de notifications par classe de dangers et évolution dans le temps
Groupe de dangers 2014 2015 2016
Dangers chimiques 161 240 270
Dangers biologiques 52 31 30
Dangers microbiologiques 343 408 473
Dangers physiques 52 57 70
Autres dangers 63 63 67
Total 671 799 910

Le nombre de notifications par des opérateurs a augmenté de 14% par rapport à 2015 et s'est élevé à 910.

L'augmentation relative la plus importante concerne la présence de dangers physiques (+23%); elle consiste essentiellement en la présence de petits morceaux de plastique (23 notifications) ou de métal (18 notifications) dans différentes denrées alimentaires.

Le nombre de notifications de dangers microbiologiques continue à augmenter (+16%). En 2016, ces notifications concernaient principalement la présence de Listeria monocytogenes (+71%). La plupart des notifications relatives aux dangers microbiologiques concernent encore toujours la présence de Salmonella sp. (278 notifications) dans divers(es) denrées alimentaires, aliments pour animaux et matières premières des aliments pour animaux.

Les dangers microbiologiques demeurent le principal motif de notification (52%); ils sont suivis par les dangers chimiques (30%).


Répartition des notifications suivant la nature du danger
Classe du danger Danger 2014 2015 2016
Dangers chimiques Métaux lourds 13 15 17
Résidus de médicaments vétérinaires 61 71 89
Résidus de pesticides 42 61 71
Mycotoxines 16 14 24
Colorants non autorisés 9 11 12
Dioxines & PCB 2 6 2
Migration 0 1 3
Allergènes 5 54 24
Autres dangers chimiques 13 7 28
Dangers biologiques Maladies animales (Notifiées par le canal de la notification obligatoire) 24 19 12
Maladies des plantes et organismes parasites 21 8 11
Autres dangers biologiques 7 4 7
Dangers microbiologiques Bacilllus sp. 11 16 5
Campylobacter / 3 1
Clostridium sp. 0 2 0
Escherichia coli 32 14 19
Listeria monocytogenes 51 69 118
Salmonella sp. 211 267 278
Vibrio sp. 0 1 2
Staphylococcus aureus 6 3 1
Toxi-infections alimentaires supposées / 15 11
Levures 3 0 3
Moisissures 6 2 6
Hépatite A 0 0 0
Norovirus / / 7
Autres dangers microbiologiques 23 16 22
Dangers physiques Plastique 6 8 23
Caoutchouc / / 4
Métal 11 8 18
Verre 10 17 6
Bois & papier 1 5 4
Caillou 0 0 4
Matériau d’emballage 3 0 0
Matériel biologique 3 9 6
Autres corps étrangers 18 10 5
Autres dangers Autocontrôle, traçabilité 9 6 3
Hygiène & infrastructure 0 1 0
OGM 8 2 0
Garanties 13 4 5
Pesticides (non autorisés, périmés, étiquetage) 4 14 1
Importations illégales de chiots 2 0 0
Danger non spécifié 11 10 26
Etiquetage 16 26 32
Total   671 799 910




Amendes administratives

L'arrêté royal du 22 février 2001 organisant les contrôles effectués par l'AFSCA prévoit que les infractions constatées dans la chaîne alimentaire peuvent faire l'objet d'une sanction administrative, à savoir une amende administrative dont le paiement par le contrevenant éteint l'action publique.

La procédure de proposition d’amende administrative est confiée, par rôle linguistique, à un juriste-commissaire aux amendes administratives. Après avoir mis les parquets en mesure de poursuivre les infractions constatées, il propose le paiement d’une amende administrative. Pour les délits (peine correctionnelle), un montant de 150 € à 30.000 € est proposé. Ce montant est de 100 € pour les contraventions (peine de police).

Le commissaire aux amendes administratives se réfère aux dispositions pénales des différentes lois de compétence de l’AFSCA en tenant compte notamment des situations individuelles des contrevenants, de la gravité ou du nombre d’infractions et de leur impact sur la santé des consommateurs, sur la santé animale ou la santé végétale ainsi que de l’état éventuel de récidive.


Evolution du nombre de dossiers traités par les commissaires aux amendes administratives
  2014 2015 2016
En allemand 33 32 27
En français 2.855 2.951 3.012
En néerlandais 3.174 3.351 3.742
Total 6.062 6.334 6.781

  2014 2015 2016
Nombre de propositions initiales 5.132 5.542 5.972
(+34 dossiers en cours de traitement)
Dossiers transmis au parquet (sans proposition) 930 792 775
Montant total proposé 2.915.695 € 3.010.935 € 3.802.300 €


Matières principales donnant lieu à un procès-verbal (parmi une cinquantaine de mots-clés)
  2014 2015 2016
Température des denrées alimentaires 12,7% 12,6% 13,3 %
Conditions d'entreposage 11,5% 9,7% 8,4 %
Hygiène du personnel 10,7% 11,1% 11,3 %
Hygiène dans l’horeca 10,0% 9,9% 11,0 %
Étiquetage des denrées alimentaires 9,1% 5,1% 2,9 %
Autocontrôle 7,9% 8,1% 8,8 %
Hygiène dans la distribution 6,6% 6,8% 7,3 %
Produit déclaré nuisible 4,8% 4,4% 4,5 %
Interdiction de fumer dans l’horeca 2,4% 2,3% 2,4 %


Comme les années précédentes, des infractions sont souvent constatées dans le secteur horeca et la petite distribution et ce, en raison d’une moindre professionnalisation des responsables.

Pour répondre à ce constat, depuis début 2011, l’AFSCA propose, sous certaines conditions, une alternative à l’amende administrative aux établissements de l’horeca, à savoir la participation à une formation de la cellule de vulgarisation de l’AFSCA.

En 2016, 1.950 opérateurs ont eu la possibilité de recourir à cette alternative (1.946 en 2014 et 1.961 en 2015), dont 654 se sont effectivement inscrits à une formation (790 en 2014 et 742 en 2015). 357 de ceux-ci ont déjà bénéficié du retrait (partiel) de l’amende administrative (607 en 2014 et 553 en 2015).


Afin de stimuler les opérateurs du secteur B2C (par exemple les boulangers, bouchers, supermarchés, crèches, commerçants ambulants, agriculteurs qui vendent leurs produits à la ferme) à faire valider leur système d'autocontrôle, le 1er janvier 2014, l'AFSCA a lancé une initiative dans le cadre des amendes administratives. Cette initiative vise à dispenser les opérateurs du paiement de leur amende administrative, pour les PV dressés à partir du 1er janvier 2014, s'ils font valider leur système d’autocontrôle dans un délai déterminé par un organisme de certification agréé par l'AFSCA et s'ils obtiennent ainsi un Smiley.

Les opérateurs actifs dans le secteur de l'horeca peuvent également opter pour cette solution (mais ils ne peuvent être dispensés de leur amende administrative que si l'ensemble du personnel suit une journée de formation ou s'ils font valider leur système d'autocontrôle avec obtention du Smiley).

Le groupe cible de cette mesure de faveur comptait 3.808 opérateurs : 26 opérateurs ont conclu un contrat avec un organisme de certification agréé et 10 opérateurs ont déjà obtenu la levée (partielle) de leur amende administrative grâce à la validation de leur système d’autocontrôle.

Les chiffres précités doivent être considérés comme provisoires pour ce qui concerne l'année 2016. En effet, les procès-verbaux des derniers mois de 2016 sont encore en cours de traitement.




Retrait ou refus d’agrément ou d’autorisation

Lorsque les autres mesures (avertissements, PV…) ont été appliquées sans succès, la procédure de refus, de retrait ou de suspension de l’agrément ou de l’autorisation est engagée. En cas de confirmation de la sanction, et dans le cas d’une procédure de retrait uniquement, l’opérateur peut demander son audition devant la commission de recours de l’AFSCA.

En 2016, 33 procédures de refus et 26 procédures de retrait ont été initiées :
  • 2 procédures ont fait l’objet d’un recours auprès de la commission de recours de l’AFSCA, sur lequel le Ministre a dû statuer. Pour ces deux dossiers, le Ministre a confirmé la décision initiale de l’AFSCA.
  • Dans 18 cas, la mesure envisagée par l’AFSCA a été confirmée et l’opérateur a dû mettre fin aux activités de son établissement.
  • Dans 32 dossiers, la procédure a été arrêtée suite à la mise en ordre de l’opérateur ou suite à l’arrêt volontaire de ses activités.
  • 7 dossiers sont toujours en cours.

Par ailleurs, 3 opérateurs ont fait l’objet d’un retrait immédiat (sans possibilité de recours) étant donné la gravité des faits constatés.
 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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