|
Contrôle des ovins Version imprimable | Dernière mise à jour le
26.06.2017
La fête du sacrifice a eu lieu le 12 septembre 2016. Tous les abattages dans le cadre de la fête du sacrifice doivent avoir lieu en abattoir (abattages sans étourdissement) ou dans les lieux d’abattage temporaire (avec étourdissement). Il existe toujours un risque d’abattages clandestins.
Du 23 août au 16 septembre 2016, l’UNE a, en collaboration avec les UPC, fait des contrôles chez les détenteurs d’ovins et de caprins. Les contrôles envisageaient de sensibiliser les opérateurs et d’éviter les abattages clandestins, et également de mettre en évidence l'approche préventive et répressive de la réglementation sur la tenue et la commercialisation des ovins et caprins.
Des contrôles ont été réalisés chez 27 opérateurs. Des non-conformités ont été constatées en matière d’identification, d’enregistrement et de traçabilité (22,2% non-conformes), de dépôt de médicaments vétérinaires (11,1% de non-conformes). Nous n’avons pas trouvé d’abattages clandestins dans les lieux contrôlés. Au total, 4 PV et 2 avertissements ont été dressés. 11 contrôles de suivis ont été réalisés.
|
|