www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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  Rayonnement international Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.02.2018

L'AFSCA a reçu plusieurs délégations intéressées par ses différentes missions :

  • Afrique du Sud : visite informelle
  • Brésil : information générale sur l’importation
  • Chine : visite d’étude sur la traçabilité
  • Chine : visite d’inspection pour la viande de porc
  • Indonésie : visite d’inspection pour les produits laitiers
  • Japon : visite d’inspection pour les poires
  • Nouvelle-Zélande : inspection d’information concernant l’import-export de fruits et légumes
  • Taïwan : visite d’étude concernant la régionalisation
  • Taïwan : visite d’inspection pour la viande de porc, la viande de volaille et les produits de la viande
  • Taïwan : visite d’inspection pour le petfood
  • Vietnam : collaboration concernant le contrôle des plantes
  • Vietnam : visite d’inspection pour les animaux vivants, la viande de veau et les abats de veau et de bovins
Une attention particulière a été accordée au marché asiatique. Depuis l'embargo russe, les entreprises belges sont encore plus présentes sur le marché asiatique, et ce, principalement en Chine. De plus en plus d'entreprises soumettent une demande d’agrément pour l'exportation vers la Chine. En 2016, l’AFSCA s’est rendue à trois reprises en Chine mais également au Vietnam et en Thaïlande.

Suite aux différents contacts établis avec les autorités brésiliennes et suite aux entretiens de prospection menés pour une collaboration plus étroite entre les services d'inspection des deux pays dans les ports belges et brésiliens, un « memorandum of Understanding » a été rédigé en étroite collaboration avec l’ambassade. Cet accord devrait permettre un rapprochement des autorités du secteur agro-alimentaire et favoriser un échange d’information sur l’organisation et les méthodes de contrôle. Ce type d’accord renforce la confiance réciproque et peut ainsi faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le projet de révision du site web de l’AFSCA en anglais doit également permettre d’étendre le rayonnement international de l’AFSCA et doit permettre aux autorités des pays tiers, à la Commission… de consulter les informations relatives au fonctionnement et à l’organisation de l’AFSCA.



Chine

La marché chinois offre de nombreuses perspectives pour les exportateurs belges. Les produits belges comme la bière et le chocolat sont déjà très demandés en Chine depuis longtemps, mais il existe également un fort potentiel de croissance pour d'autres produits belges de qualité tels que les poires, les produits laitiers et la viande. En 2016, des mesures importantes ont été prises afin de pouvoir développer l'exportation de viandes de porc dans un futur proche et de veiller à ce que les morceaux du « cinquième quartier » puissent également être exportés. Ces produits, tels que les pieds de porc, sont peu consommés en Europe, mais sont considérés comme des mets délicats en Chine.

Fin décembre 2016, l'AFSCA a reçu une importante délégation des autorités chinoises (CNCA) chargées de l'enregistrement des entreprises du secteur alimentaire du monde entier souhaitant exporter vers la Chine, sous la direction du directeur général en personne. Cette visite d’inspection s'est très bien passée. Bien que l'accent ait été mis sur la visite d’inspection des exploitations porcines, des brasseries et une chocolaterie ont également fait l'objet d'une visite en vue d'un protocole de coopération entre la Chine et la Belgique pour l'enregistrement des entreprises belges actives dans le secteur alimentaire. Cela renforcera encore davantage la confiance des autorités et des consommateurs chinois envers les produits belges et envers notre système de sécurité alimentaire, ce qui ne peut que profiter à l'exportation belge. Bon nombre d'entreprises aimeraient exporter immédiatement leurs produits vers la Chine, mais il faut du temps pour établir une relation de confiance et éliminer les barrières (phyto)sanitaires.

Les visites d’inspection favorables de la CNCA en Belgique et les visites régulières de l'AFSCA à ses collègues de Pékin, la collaboration étroite avec l'ambassade belge en Chine, les engagements des secteurs professionnels et des exportateurs concernés, et les démarches au niveau politique font que les dossiers belges enregistrent continuellement des progrès. La fructueuse visite d’inspection de 2016 était dès lors le résultat de plusieurs années d'efforts et constituait un excellent exemple de collaboration entre les secteurs professionnels et divers partenaires aux niveaux fédéral, régional et provincial.



Participation aux réunions intérnationales

La concertation entre les autorités nationales et européennes est formalisée via des groupes de travail permanents (SCoPAFF - Standing Committees on Plants, Animals, Food and Feed) et des groupes d’experts avec la Commission européenne (CE), et via les groupes de travail du Conseil. Il existe également des groupes de travail informels, présidés par la CE, qui ont pour but d’aider les États membres dans la mise en oeuvre de la législation via un échange d’expériences par le biais d’experts nationaux.

Dans les groupes de travail du Conseil, l’AFSCA prend part à quelques forums de concertation spécifiques, notamment la concertation des CVO (Chief Veterinary officers), des COPHS (Chief Officers of Plant Health Services) et des groupes de travail Potsdam et Roosendaal.

La CE et la présidence du Conseil de l’UE - qui alterne tous les six mois entre les États membres de l’UE - invitent les CVO et les COPHS à débattre des questions stratégiques concernant les travaux du Conseil dans les domaines vétérinaire et phytosanitaire respectivement. Les CVO et les COPHS peuvent en outre fixer des orientations générales pour les textes importants avant que ceux-ci ne soient abordés en détail par les groupes d’experts. Inversement, les CVO et les COPHS discutent des propositions émises par les groupes d’experts quant aux aspects techniques cruciaux de certains textes importants, avant que la procédure formelle d’approbation de ces textes ne se poursuive. Ils collaborent avec les futures présidences de l’UE dans le cadre de l’établissement du programme de travail et traitent les questions cruciales relatives aux négociations bilatérales et multilatérales avec les pays tiers concernant les questions vétérinaires et phytosanitaires.

Tandis que la concertation entre les CVO et les COPHS est axée sur les orientations stratégiques, les détails de la position de l’UE dans les négociations vétérinaires et phytosanitaires en matière de relations commerciales avec les pays tiers sont généralement examinés par les groupes de travail respectifs Potsdam et Roosendaal, conjointement avec la CA. De cette manière, des accords portant sur les aspects vétérinaires et phytosanitaires (SPS) peuvent finalement être conclus entre la Communauté européenne et les pays tiers, de sorte que le commerce d’animaux, de produits animaux, de végétaux et de produits végétaux soit facilité sans que la santé des hommes, des animaux et des végétaux ne soit compromise.

Outre la concertation susmentionnée, une concertation est également organisée entre les agences européennes de sécurité alimentaire (HoA - Heads of Agencies).

Lors des réunions plénières des HoA, qui sont organisées deux fois par an, les différentes agences européennes de sécurité alimentaire sont représentées. Ces réunions de concertation ont pour but de favoriser la coopération mutuelle, d'échanger des expériences et des visions relatives aux bonnes pratiques de management afin de favoriser l'effectivité et l’efficacité de l'implémentation de la réglementation UE par les opérateurs. Lors des réunions plénières des HoA, des groupes de travail sont supervisés en vue du développement et de l'approbation de « tools » et de « best practices », ce qui favorise également l'harmonisation entre les agences. La CE reconnaît aussi le rôle que cet organe de concertation peut jouer dans l’élaboration d’une politique plus efficace, alimentée par les différents projets de benchlearning.

En 2016, l'AFSCA a pris part à des réunions à Amsterdam et à Bratislava et le groupe de travail HoA « Influencing behaviour » initié par la DG Contrôle a poursuivi ces activités. Depuis juillet 2016 et jusqu’à juillet 2018, l'AFSCA assure le secrétariat. L’AFSCA a développé également la plateforme des groupes de travail et le site internet des HoA.

L’échange d’informations, d’expériences et de collaborations au niveau du maintien de la législation alimentaire se fait aussi via des groupes de travail, des réunions et des séminaires informels des FLEP (Food Law Enforcement Practitioners).

L’AFSCA participe à la réunion annuelle de la Commission du Codex Alimentarius (CAC). Ce forum développe des normes alimentaires internationales harmonisées destinées à protéger la santé des consommateurs et à promouvoir des pratiques loyales en matière de commerce de denrées alimentaires. Il participe également à certains commités du Codex dont les propositions pour des normes intérnationales et des lignes directrices sont élaborées, comme entre autres le CCFICS (Codex Committee on Food Import and Export Certification and Inspection).

L'AFSCA représente aussi la Belgique à l'Organisation mondiale de santé animale (OIE), où sont fixées les normes internationales et recommandations en matière de santé animale, ainsi qu'au Comité des mesures sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC – Comité SPS) à Genève.

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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