www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2018
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
A à Z
FR NL



Formation et accompagnement des professionnels Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 07.10.2019

Depuis plusieurs années, l'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour informer et accompagner les professionnels de la chaine alimentaire en vue d'améliorer la situation sur le terrain en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène. L’information, la prévention, et la sensibilisation font partie des missions importantes de l'AFSCA.

L’AFSCA place beaucoup de moyens afin d’aider les entreprises agroalimentaires à comprendre les réglementations, les appliquer correctement et recevoir sereinement une visite d’un de ses agents. Voici quelques initiatives de l’AFSCA prises en ce sens :
  • Les check-lists utilisées lors des inspections sont publiées via une application sur le site internet de l'AFSCA, permettant aux professionnels de savoir précisément quelles questions lui seront posées lors du contrôle.
  • Chaque année, l’AFSCA réalise une dizaine d'actions locales de contrôle annoncées dans le secteur B2C (« business to consumer » ou plus simplement, les commerçants vendant directement les produits aux consommateurs). A cette occasion, l'AFSCA organise, toujours en collaboration avec les communes concernées, des séances d’information préalables auxquelles sont invités tous les commerçants locaux (cuisines de collectivité, établissements Horeca, épiceries, boulangeries, boucherie, …).
  • La cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l'AFSCA organise de manière continue en Belgique des formations gratuites pour les professionnels. Elle cible plus spécifiquement les petits établissements qui éprouvent des difficultés à comprendre la réglementation et à la mettre en place.
  • Pour les établissements Horeca qui, suite à un contrôle défavorable, ont reçu un procès-verbal d’infraction, il est possible d'obtenir un retrait de leur amende administrative moyennant la participation à une formation de la cellule de vulgarisation (formation spécialement organisée à cette fin).
  • Du matériel didactique est mis gratuitement à la disposition des professionnels : des brochures spécifiques aux différents secteurs et un film expliquant comment se déroule un contrôle dans l'Horeca.
  • L'AFSCA met gratuitement à disposition des professionnels du secteur B2C les guides d'autocontrôle. L'objectif est de leur donner les informations nécessaires et de les aider à respecter les bonnes pratiques d'hygiène ainsi qu'à mettre en place leur propre système d'autocontrôle. Des fiches « quick-start » sont également à leur disposition.
  • Un suivi individuel des établissements est réalisé suite aux contrôles. En cas de contrôle défavorable, les sanctions dépendent de l'importance des non-conformités constatées : avertissement, procès-verbal d'infraction accompagné d'une amende administrative, fermeture (temporaire) et/ou saisie des produits non-conformes, et lancement d'une procédure de suspension ou de retrait de l'autorisation ou de l'agrément de l'établissement. Des inspections de suivi sont réalisées pour s'assurer que les entreprises ayant fait l'objet d'une sanction (PV, avertissement) et s'étant mis en ordre restent en ordre à long terme.


La cellule de vulgarisation et d’accompagnement, une team formation à l’AFSCA très active et à l’écoute des besoins des plus petits acteurs de l’agroalimentaire

Depuis plus de 10 ans maintenant, l’AFSCA dispose d’une équipe de formateurs qui aide les établissements du secteur B2C à comprendre et bien appliquer la législation. Depuis novembre 2016, avec la désignation d’un coordinateur, la cellule est également chargée de soutenir les petites entreprises telles que des agriculteurs qui souhaitent transformer et commercialiser leurs productions, des établissements de petite taille qui fabriquent du chocolat, de la bière artisanale, des biscuits, des apiculteurs, …

Chaque année, elle organise de nombreuses sessions de formation, d’information ou des conférences pour des groupes cibles. Au total, en 2018, 379 sessions de formation ont été organisées par l’AFSCA, où près de 10.000 professionnels ont pu recevoir conseils et accompagnement afin de travailler dans les meilleures conditions, pour un consommateur satisfait et protégé.

Les sessions peuvent être organisées par la cellule elle-même ou à la demande d’organisations professionnelles, groupements de producteurs, administrations communales, …
En 2018 toujours, deux tiers des sessions de formations ont été données sur mesure, à la demande.
Le tableau ci-dessous reprend l’évolution du nombre de sessions de formations données et des personnes formées depuis 2009 jusqu’à 2018.



La team formation de l’AFSCA participe également à des foires, des séminaires et des évènements divers. Ainsi en 2018, elle a participé à une dizaine d’évènements publics tels que la foire Horecatel à Marche en Famenne, la foire agricole de Libramont, l’évènement Horti Folies à Gembloux, la foire Horeca de Gent, …

Communiquer via le digital est essentiel, ainsi pour informer les professionnels, la cellule a développé son propre site internet en 2017. On y retrouve des informations sur toutes les activités de la cellule. En 2018, le site a reçu environ 70 visites par jour, représentant une augmentation de plus de 10% par rapport à l’année antérieure.



Formations alternatives à l’amende administrative

En vue d’aider le secteur de l’Horeca à maintenir un haut niveau d’hygiène, l’AFSCA propose la possibilité d’être exempté de l’amende administrative suite à un mauvais résultat d’inspection, sous la condition que les équipes de cuisiniers suivent une formation organisée par l’Agence alimentaire. En 2018, 55 sessions de formation ont été organisées pour 1145 participants.


Actions de contrôle annoncées

L’AFSCA organise chaque année des actions de sensibilisation des professionnels, dont des actions de contrôle annoncées dans certaines communes. Durant une semaine tous les établissements du secteur de la distribution situés dans la commune concernée sont contrôlés. Ces actions de contrôle sont précédées d’une session d’information organisée par l’AFSCA. Ces actions de contrôle ont lieu dans les établissements Horeca, les boucheries, épiceries, boulangeries, supermarchés, cuisines de collectivités et chez les grossistes.

En 2018, les actions ont eu lieu à Andenne, Flémalle, Grâce Hollogne, Schoten, Quievrain, Hensies, Lokeren, Knokke-Heist, Virton, Bressoux, Sint-Truiden, Woluwé saint Pierre, et Woluwé saint Lambert. L’AFSCA a organisé, en collaboration avec les communes concernées, 14 sessions d’information auxquelles 769 personnes ont participé.

Toutes les actions de contrôle annoncées ainsi que les résultats sont relayés au préalable dans la presse, sur notre site web et via nos réseaux sociaux pour informer la population.


Formations banques alimentaires et bénévoles

Depuis de nombreuses années, des associations caritatives œuvrent pour récolter et offrir des denrées alimentaires aux plus démunis. La collecte de dons alimentaires (chez des professionnels de la grande distribution, des épiceries locales, des maraichers, boulangers…) et leur distribution via des épiceries sociales ou des restaurants sociaux sont des activités soumises à la règlementation, et par conséquent au contrôle de l’AFSCA. À côté de ces activités d’associations caritatives, nous voyons de plus en plus d’élans de solidarité de la part citoyens, par exemple par la mise à disposition de denrées alimentaires dans des frigos solidaires.

La sécurité alimentaire est un droit fondamental pour tous les citoyens, et l’AFSCA y veille en soutenant toutes ces initiatives. D’une part, une circulaire à l’attention des professionnels a été rédigée et est disponible sur notre site internet. Elle donne des lignes directrices en termes de date de péremption, de traçabilité, d’étiquetage et de surgélation. D’autre part la team formation de l’AFSCA offre aux bénévoles la possibilité de suivre gratuitement une formation. Les formations s’adressent aussi bien aux bénévoles qui distribuent des aliments, qu’à ceux qui préparent des repas et portent sur les règles de base qui permettent de distribuer les repas sans risque d’intoxication des bénéficiaires.

En 2018, la cellule a ainsi formé, au cours de 14 sessions, 769 bénévoles qui travaillent dans des épiceries sociales et dans des restaurants solidaires.


Formations cuisines de collectivités

Chaque jour, un grand nombre de repas sont préparés et distribués par des cuisines de collectivités. Par exemple les enfants qui mangent à la cantine scolaire, les résidents d’une maison de repos, d’un hôpital, les enfants qui participent à un camp organisé par un mouvement de jeunesse. Ce public cible est considéré comme étant prioritaire dans l’information et la sensibilisation par l’AFSCA.

En 2018, la team formation a encadré près de 3000 personnes qui préparent ou servent des repas dans des collectivités.


Sessions d’information dans le secteur de l’élevage

Nos modes de consommation évoluent, et la demande des consommateurs pour acheter de la viande ou du poisson en circuit court augmente. Pour les éleveurs qui se lancent dans ce type de vente, c’est en réalité un nouveau métier, avec d’autres exigences sanitaires et réglementaires. La team formation apporte son soutien aux éleveurs pour franchir le pas de la vente en circuit court, en répondant à leurs questions, en les accueillant sur les foires et encore en organisant des sessions d’information.

En 2018, 5 sessions d’information ont été données, ce qui a permis d’aiguiller 190 éleveurs dans leur démarche de diversification !


Sessions d’information dans le secteur de l’apiculture

L’AFSCA accorde une grande importance à la santé des animaux, dont les abeilles. Outre le programme de surveillance de la santé des abeilles, la team formation a donné plusieurs conférences pour sensibiliser les apiculteurs aux bonnes pratiques apicoles dans le rucher, aux bonnes pratiques d’hygiène dans la miellerie et sur les exigences à respecter pour la vente de miel.

Près de 100 professionnels ont bénéficié de ces informations (apiculteurs, vétérinaires apicoles, responsables d’écoles d’apicultures…).


Transformation à la ferme

Les agriculteurs qui cultivent des légumes, des céréales ou qui produisent du lait et qui souhaitent diversifier leur(s) activité(s) peuvent également transformer et vendre leurs produits. Par exemple, ils peuvent fabriquer et vendre des produits laitiers (beurre, yaourt, fromage, …), des confitures, des jus de fruits, …

Pour les agriculteurs, se diversifier nécessite d’avoir à disposition un local qui réponde aux règles applicables dans l’union européenne. Ils doivent aussi informer les consommateurs en appliquant une étiquette qui doit reprendre les mentions règlementaires obligatoires.

Cette diversification n’est pas sans questionnement et la team formation de l’AFSCA a ciblé ce public en particulier. En 2018, 200 agriculteurs en phase de diversification ont été gratuitement formés par l’AFSCA.
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation