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24.04.2020 Audits par des instances nationales En 2019, plusieurs audits ou évaluations ont été réalisés à l’AFSCA par des instances nationales :
Audits de la Commission européenne En 2019, la Commission européenne a réalisé 3 audits auprès des instances belges par l'intermédiaire de sa direction Health and Food Audits and Analysis de la DG Santé. Le premier audit a eu lieu fin janvier et visait à évaluer le système des contrôles officiels des importations d'animaux et des marchandises. L'équipe d'audit a constaté que la Belgique dispose d'un système de contrôle à l’importation approprié pour la réalisation des contrôles officiels sur les animaux et marchandises d'origine animale et non animale destinés à l’importation en Union européenne (UE). La réalisation des contrôles est généralement conforme à la législation de l’UE et est suffisante pour garantir que seuls les envois conformes soient introduits en UE. Les dispositifs et les équipements ont également été jugés, à une exception près, adéquats pour la réalisation des contrôles officiels. Cette conclusion n’a donné lieu qu’à une seule recommandation, adressée à l'AFSCA, sur base de laquelle un plan d'action a été élaboré. Celui-ci a ensuite été validé par la Commission et est en cours d’implémentation. Un deuxième audit a été réalisé dans le courant du mois de juin, évaluant les contrôles officiels et notamment le respect des critères microbiologiques, pour la production de denrées alimentaires prêtes à consommer. Les auditeurs ont conclu que les contrôles officiels de la production de denrées alimentaires prêtes à consommer sont organisés et réalisés sur base de procédures documentées. Les résultats d'un nombre d'échantillons officiels relativement élevé indiquent un bon niveau de conformité dans ce secteur. Le système de contrôle est en outre également soutenu par une série de mesures visant à soutenir les exploitants du secteur alimentaire et à sensibiliser les consommateurs. Les contrôles existants et réalisés sont généralement efficaces pour détecter les cas pertinents de non-respect des règles d'hygiène. Toutefois, , quelques points faibles ont été constatés en ce qui concerne la classification et le suivi des cas de non-respect, l’encadrement de la détection des cas de non-respect et la procédure d’agrément. Six recommandations ont été formulées et l'AFSCA a présenté un premier plan d'action à ce sujet à la Commission. Ce plan d'action sera encore affiné sur la base des remarques de la Commission. Le troisième et dernier audit a eu lieu à la mi-septembre avec la collaboration des Régions, du SPF Économie, du SPF Santé publique et de l'AFMPS et portait sur les contrôles officiels sur la production et la vente de viande chevaline, y compris la traçabilité. Au cours de l'audit, il a été constaté que le système des contrôles officiels sur la production et la vente de viande chevaline, actuellement en place, permet de s’assurer de manière efficace que la production de viande chevaline est conforme à la législation UE. Ces dernières années, la Belgique a introduit plusieurs modifications dans le système de contrôle et dans la législation nationale, dans le but d'améliorer le respect et le maintien des prescriptions européennes, et de veiller à ce que seuls les chevaux correctement identifiés et approuvés soient abattus et se retrouvent dans la chaîne alimentaire. Le système de contrôle comprend également des échantillonnages officiels pour rechercher la présence de médicaments vétérinaires spécifiques, avec des résultats globalement satisfaisants, mais avec un échantillonnage très limité pour la détermination de l’espèce. Diverses mesures ont également été prises pour enquêter sur les irrégularités suspectes et sensibiliser davantage à ce sujet. La Commission a également constaté quelques manquements. Bien que l'utilisation des passeports équins satisfasse aux règles de l'UE, il a été constaté que dans certains cas, l'identification prend du retard, ce qui indique que les propriétaires/détenteurs ne satisfont pas de manière cohérente à leurs obligations. Néanmoins, les risques potentiels dans la production de viande chevaline sont limités car ces chevaux sont automatiquement exclus de la chaîne alimentaire. Les contrôles effectués par les autorités compétentes dans les abattoirs vérifient que seuls les chevaux correctement identifiés et autorisés à l'abattage se retrouvent dans la chaîne alimentaire. Toutefois, l'équipe d'audit a également constaté que de nombreux traitements médicamenteux manquaient dans les passeports, que les contrôles du respect des prescriptions d'enregistrement pouvaient être élargis et que la restitution des passeports (invalidés) pour les animaux se retrouvant dans la chaîne alimentaire, aux autorités de délivrance des passeports, n'était pas garantie. Il a également été recommandé de reprendre, dans le système de contrôle, les chevaux qui ne sont pas propres à l'abattage pour la consommation humaine, afin de s’assurer que ces chevaux n'entrent pas dans la chaîne alimentaire. Quatre recommandations ont été adressées aux différentes autorités concernées par l'audit et un plan d'action a été présenté à la Commission. Ce plan d'action est actuellement en cours d'évaluation. Les rapports définitifs des missions mentionnées sont ou seront disponibles sur le site web de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/food/audits-analysis/audit_reports/index.cfm. Inspections et audits par des pays tiers L’AFSCA fait également l’objet d’audits par des pays tiers en vue du maintien et de l’élargissement de nos marchés à l’exportation. En 2019, 8 délégations venant de Cuba, Nouvelle-Zélande, Taïwan, Ukraine, Etats-Unis, Canada, la Fédération de Russie et du Vietnam ont visité notre pays dans le cadre de l’exportation de plantes, d’animaux, d’aliments pour animaux et de certaines denrées alimentaires. |
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