www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
A à Z
FR NL



Comité scientifique Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.06.2020

Le Comité scientifique est un organe consultatif institué auprès de l’AFSCA. Il occupe une position centrale dans l’évaluation des risques au niveau de la chaîne alimentaire.

Le Comité scientifique est composé au maximum de 22 membres nommés par arrêté royal. En cas de besoin, il peut faire appel à un réseau d’experts lorsque des sujets très spécifiques sont traités.

La tâche principale du Comité scientifique consiste à rendre des avis scientifiques indépendants en ce qui concerne l’évaluation et la gestion des risques en relation avec les compétences de l’AFSCA, entre autre sur:
  • les risques (émergents) dans la chaîne alimentaire (les aliments, les aliments pour animaux, la santé animale et la santé végétale) ;
  • tous les projets de loi et d’arrêté royal portant sur l’évaluation des risques et la gestion des risques dans la chaîne alimentaire, la santé animale et la santé végétale ;
  • les programmes d’analyse et d’inspection ;
  • les guides sectoriels d’autocontrôle.

Le Comité scientifique émet des avis à la demande de l’Administrateur délégué de l’AFSCA, du Ministre ou de sa propre initiative. Il existe différentes procédures de demande d’avis.
Des lignes directrices pour les avis du Comité scientifique sont disponibles

Site du Comité scientifique



Marquant en 2019 : Grand intérêt pour le symposium du Comité scientifique ayant pour thème : "Changements des habitudes alimentaires : quid de la sécurité alimentaire ?"

Le mardi 3 décembre 2019, plus de 350 personnes ont suivi le symposium annuel du Comité scientifique.
Dans la société actuelle, les habitudes alimentaires des consommateurs évoluent rapidement, ce qui entraîne des défis divers et parfois inattendus en matière de sécurité alimentaire. La tendance à consommer davantage de denrées alimentaires crues et la conservation de restes dans des conditions défavorables chez le consommateur augmentent le risque de toxi-infections alimentaires pour les groupes de consommateurs sensibles. On observe en outre une tendance à remplacer les protéines animales par des protéines végétales dans le régime alimentaire. Cela augmente le risque d’allergies alimentaires et le risque d’exposition aux contaminants chimiques tels que le nickel, aux protéines végétales toxiques, aux mycotoxines et à l’acrylamide. L’introduction d’emballages innovants, même s’ils sont « naturels » ou biodégradables, peut entraîner une exposition inattendue à certains contaminants chimiques.

Ce symposium scientifique a clairement montré que le changement des habitudes de consommation et les nouvelles tendances observées dans le secteur alimentaire devaient être suivis de près, avec une attention particulière pour les risques potentiels que cela représente.

L’AFSCA poursuit l’élaboration d’une politique tournée vers l’avenir. Elle utilise, entre autres, les conclusions de ce symposium dans le cadre de l’adaptation permanente de ses évaluations des risques et de sa politique, en vue d’accomplir sa mission.
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
- Enquêtes AFSCA
CONTACTS :
- Les porte-parole
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation