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Au service des consommateurs Version imprimable | Dernière mise à jour le
27.08.2020 Le consommateur occupe toujours une position centrale dans la politique de l’AFSCA. Les programmes de contrôle réduisent au maximum les risques pour le consommateur dans le trajet précédant l’achat. Une fois qu’une denrée alimentaire passe dans les mains du consommateur, ce dernier assume une partie de la responsabilité. Il est donc important qu'il soit informé et sensibilisé à tous les aspects touchant à la sécurité alimentaire. En 2019, les chiffres traduisent bien la politique de communication suivie par l’AFSCA : se rapprocher encore plus du consommateur, l’écouter et l’informer encore mieux. Les médias sociaux sont, pour cela, des outils de plus en plus importants. Rappels de produits et avertissements : la tendance à la hausse se poursuit en 2019 L’augmentation du nombre de communications vers le consommateur à propos de produits rappelés par les firmes agroalimentaires se poursuit. Cela illustre à nouveau l’importance accordée par l’Agence alimentaire dans la bonne information du consommateur. Il en va de même pour les communications relatives à un défaut d’étiquetage, comme l’absence de mention d’un ingrédient allergène dans une denrée alimentaire. En outre, lorsqu’une firme ne communique pas sur un rappel de produit assez rapidement vers les consommateurs et la presse, l’AFSCA considère cela comme un manquement et sanctionne. L’objectif est clair : informer les consommateurs efficacement, surtout lorsqu’un risque est identifié dans leur assiette. Une campagne de communication ciblée touchant un public large Fin 2018, en collaboration avec un partenaire externe, une campagne de communication à grande échelle a été lancée et ce, pour une durée de 3 ans. La campagne est diffusée via des médias en ligne (médias sociaux, publicités intégrés, site de lancement reprenant des « hot topics » expliqués de manière courte et compréhensible pour tous) mais aussi via des affiches placées dans des gares et à proximité de grands magasins. En 2019, première année de la campagne, l’impact a été positif. Grâce à la collaboration avec notre partenaire externe, 1 belge sur 2 a été atteint. Le degré d’implication du public cible a également été analysé. La conclusion est que cette première année de campagne a été un succès. En 2020 aura donc lieu la deuxième année de la campagne. La communication aux consommateurs en chiffres
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