www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Formation et accompagnement des professionnels Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.06.2020

L'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour informer et accompagner les professionnels de la chaine alimentaire en vue de maintenir un haut niveau de sécurité alimentaire sur le terrain. L’information, la prévention, et la sensibilisation font partie des missions importantes de l'AFSCA.

L’AFSCA investi beaucoup de moyens afin d’aider les professionnels de l’alimentaire à comprendre les réglementations, les appliquer correctement et recevoir sereinement une visite d’un de ses agents de contrôle. Voici quelques initiatives de l’AFSCA prises en ce sens :
  • Les check-lists utilisées lors des inspections sont publiées via une application sur le site internet de l'AFSCA, permettant aux professionnels de savoir précisément Quels points seront contrôlés et ce à quoi il faut être vigilant.
  • Chaque année, l’AFSCA réalise une dizaine d'actions locales de contrôle annoncées dans le secteur B2C (« business to consumer » ou plus simplement, les commerçants vendant directement les produits aux consommateurs). A cette occasion, l'AFSCA organise, toujours en collaboration avec les communes concernées, des séances d’information préalables auxquelles sont invités tous les commerçants locaux (cuisines de collectivité, établissements Horeca, épiceries, boulangeries, boucherie, …).
  • La cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l'AFSCA organise de manière continue en Belgique des formations gratuites pour les professionnels. Elle cible plus spécifiquement les petits établissements qui éprouvent des difficultés à comprendre la réglementation et à la mettre en place.
  • Pour les établissements Horeca qui, suite à un contrôle défavorable, ont reçu un procès-verbal d’infraction, il est possible d'obtenir un retrait de leur amende administrative moyennant la participation à une formation de la cellule de vulgarisation (formation spécialement organisée à cette fin).
  • Du matériel didactique est mis gratuitement à la disposition des professionnels :
    • une animation didactique pour expliquer aux professionnels l’obligation d’informer les consommateurs sur les allergènes,
    • des brochures spécifiques aux différents secteurs,
    • un film expliquant comment se déroule un contrôle dans l'Horeca,
    • des guides d'autocontrôle. L'objectif est de leur donner les informations nécessaires et de les aider à respecter les bonnes pratiques d'hygiène ainsi qu'à mettre en place leur propre système d'autocontrôle,
    • des fiches « quick-start » sont également à leur disposition.



La cellule de vulgarisation et d’accompagnement, une équipe très active et à l’écoute des besoins des plus petits acteurs de l’agroalimentaire

Depuis plus de 10 ans maintenant, l’AFSCA dispose d’une équipe de formateurs qui aide les établissements du secteur B2C à comprendre et à bien appliquer la législation. Cette équipe soutient en parallèle diverses activités comme les agriculteurs qui souhaitent transformer et commercialiser leurs productions, les fabricants locaux de chocolat, de bière artisanale, de biscuits, ou encore les apiculteurs.

Chaque année, cette cellule organise de nombreuses sessions de formation, d’information ou de sensibilisation pour des groupes cibles. Au total, en 2019, 331 sessions de formation/information ont été organisées par l’AFSCA, où plus de 8.000 professionnels ont pu recevoir conseils et accompagnement afin de travailler dans les meilleures conditions, pour un consommateur satisfait et protégé.

Les sessions peuvent être organisées par la cellule elle-même ou à la demande d’organisations professionnelles, groupements de producteurs, administrations communales, …

En 2019, deux tiers des sessions de formations ont été données sur mesure, à la demande. Le tableau ci-dessous reprend l’évolution du nombre de sessions de formations données et des personnes formées depuis 2009 jusqu’à 2019.



La cellule de vulgarisation participe également à des foires, des séminaires et des évènements divers. Ainsi en 2019, elle a participé à une dizaine d’évènements publics tels que le salon « saveurs et métiers » à Namur, Horecatel à Marche-en-Famenne, la foire agricole de Libramont, la foire Horeca de Gent, …

La cellule communique vers ses groupes cibles via son site internet spécifique, de plus en plus visité d’année en année (+22% par rapport à 2018).





Formations alternatives à l’amende administrative

En vue d’aider le secteur de l’Horeca à maintenir un haut niveau d’hygiène, l’AFSCA propose la possibilité d’être exempté de l’amende administrative suite à un mauvais résultat d’inspection, sous la condition que les équipes de cuisiniers suivent une formation gratuite organisée par l’Agence alimentaire. En 2019, 1029 travailleurs du secteur de l’Horeca ont pu bénéficier de cette formation.


Actions de contrôle annoncées

L’AFSCA organise chaque année et dans chaque province des actions de sensibilisation des commerçants. Durant une semaine, tous les commerçants situés dans la commune concernée sont contrôlés. Ces actions de contrôle sont précédées d’une session d’information organisée par l’AFSCA. Les établissements Horeca, les boucheries, épiceries, boulangeries, supermarchés, cuisines de collectivités et les grossistes ou commerces ambulants peuvent ainsi poser leurs questions avant toute visite d’inspection.

En 2019, ces actions ont eu lieu à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, Zottegem, Gilly, Malines, Bruges, Couvin, Viroinval, Doishe, Eupen, Raeren et Louvain. L’AFSCA a organisé, en collaboration avec les communes concernées, des sessions d’information auxquelles plus de 1000 professionnels ont participé. Ils ont ainsi eu l’occasion de poser leurs questions à l’AFSCA et d’établir un lien direct avec l’Agence.

Toutes les actions de contrôle annoncées ainsi que les résultats sont relayés au préalable dans la presse, sur notre site web et via nos réseaux sociaux pour informer la population.


Soutien pour les bénévoles qui apportent de l’aide aux plus démunis

Depuis de nombreuses années, des associations caritatives œuvrent pour récolter et offrir des denrées alimentaires aux plus démunis. La collecte de dons alimentaires (chez des professionnels de la grande distribution, des épiceries locales, des maraichers, boulangers…) et leur distribution via des épiceries sociales ou des restaurants sociaux sont des activités soumises à la règlementation, et par conséquent à la supervision de l’AFSCA. À côté de ces activités d’associations caritatives, nous voyons de plus en plus d’élans de solidarité de la part des citoyens, par exemple pour la mise à disposition de denrées alimentaires dans des frigos solidaires.

La sécurité alimentaire est un droit fondamental pour tous les citoyens, et l’AFSCA y veille en soutenant toutes ces initiatives. D’une part, une circulaire à l’attention des professionnels a été rédigée et est disponible sur notre site internet. Elle donne des lignes directrices en termes de date de péremption, de traçabilité, d’étiquetage et de surgélation. D’autre part, la cellule de formation de l’AFSCA offre aux bénévoles la possibilité de suivre gratuitement une formation. Les formations s’adressent aussi bien aux bénévoles qui distribuent des aliments, qu’à ceux qui préparent des repas. Elles expliquent sur les règles de base qui permettent de distribuer les repas sans risque d’intoxication des bénéficiaires.

En 2019, la cellule a ainsi formé près de 350 bénévoles qui travaillent dans des épiceries sociales et dans des restaurants solidaires.


Formations pour les commerçants locaux

En 2019, près de 750 professionnels ont reçu une formation. Il s’agit de commerçants locaux, tels que restaurateurs, boulangers, bouchers, …Ces formations portent sur les dangers présents dans l’environnement de fabrication, les bonnes pratiques d’hygiènes, les outils disponibles pour l’autocontrôle assoupli, la traçabilité, …


Formations pour les professionnels des cuisines de collectivités

Chaque jour, un grand nombre de repas sont préparés et distribués par des cuisines de collectivités. Ce public cible est considéré comme étant prioritaire dans l’information et la sensibilisation par l’AFSCA, étant donné que les consommateurs concernés sont, par exemple, les enfants qui mangent à la cantine scolaire, les résidents d’une maison de repos, d’un hôpital, d’une prison,…

En 2019, l’équipe formation de l’AFSCA a encadré près de 2700 personnes qui préparent ou servent des repas dans des collectivités.


Sessions d’information dans le secteur agricole et apicole

Nos modes de consommation évoluent et la demande des consommateurs pour acheter des produits en circuits courts augmente. Pour les agriculteurs qui se lancent dans ce type de vente, c’est en réalité un nouveau métier, avec d’autres exigences sanitaires et réglementaires. La cellule formation apporte son soutien aux agriculteurs pour franchir le pas de la vente en circuit court, en répondant à leurs questions, en les accueillant sur les foires et encore en organisant des sessions d’information.

L’AFSCA accorde également une grande importance à la santé des animaux, dont les abeilles. Outre le programme de surveillance de la santé des abeilles, la cellule formation a donné plusieurs conférences pour sensibiliser les apiculteurs aux bonnes pratiques apicoles dans le rucher, aux bonnes pratiques d’hygiène dans la miellerie et sur les exigences à respecter pour la vente de miel.

En 2019, plus de 250 agriculteurs et apiculteurs ont été accompagnés dans leur démarche.
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

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