www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2020
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL



Le baromètre de la santé animale Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 27.05.2021

Le baromètre de la santé animale est un instrument développé par le Comité scientifique (SciCom) de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), qui permet d'obtenir un aperçu de l'évolution de la situation globale de la santé animale (animaux de rente) en Belgique sur une base annuelle (cf. Avis 09-2011 (PDF)). Entre 2008 et 2017, la situation zoosanitaire a été calculée sur la base de la première version du baromètre (cf. Avis 09-2011 (PDF)). En 2018, cette première version a été réévaluée (cf. Avis 07-2018 (PDF)) sur base d’un éventail d’indicateurs différents pour donner lieu à une deuxième version. Par conséquent, les résultats des deux versions ne sont pas comparables.




Entre 2019 et 2020, le baromètre de la santé animale (version 2) a diminué de -3,9 %.

Cette évolution est principalement due à une forte augmentation du nombre de notifications de maladies animales à déclaration obligatoire et de la résistance antimicrobienne des bactéries indicatrices. De légers changements négatifs ont également été observés pour les indicateurs liés ; aux inspections des infrastructures, des installations et de l'hygiène dans les exploitations, aux inspections de traçabilité, au pourcentage de carcasses de volailles non conformes et aux notifications d'avortements chez les bovins. En outre, une légère diminution du nombre d'exploitations disposant d'un système d'autocontrôle validé dans la production animale primaire et une très légère augmentation de l'utilisation d'antibiotiques ont également été observées.

De plus, on observe une évolution favorable de la mortalité des petits ruminants, des veaux de boucherie et des porcs en Belgique. Une amélioration du nombre de cellules somatiques dans le lait des bovins et une diminution du nombre de carcasses de porc déclarées non conformes ont aussi pu être constatées.


Evolution par rapport à l'année de référence 2010

Par rapport à 2010, le baromètre de la santé animale (version 2) montre une tendance légèrement négative. Ceci est principalement dû à une évolution moins favorable des indicateurs liés aux notifications des maladies animales obligatoires (= augmentation du nombre de notifications) et, dans une moindre mesure, aux inspections de traçabilité dans le secteur primaire animal.

En revanche, les indicateurs relatifs aux notifications d'avortements de ruminants, à la résistance aux antibiotiques et à l'utilisation d'antibiotiques dans la production animale ont connu une évolution favorable. Le nombre d'exploitations du secteur primaire animal disposant d'un système d'autocontrôle validé a également connu une évolution favorable.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation