www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2020
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Formation et accompagnement des professionnels: focus sur les activités de diversification, l’artisanal et le local. Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 14.06.2021

L'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour informer et accompagner les professionnels de la chaîne alimentaire en vue de maintenir un haut niveau de sécurité alimentaire sur le terrain. L’information, la prévention, et la sensibilisation font partie des missions importantes de l'AFSCA.

L’AFSCA investi beaucoup de moyens afin d’aider les professionnels de l’alimentaire à comprendre les réglementations, les appliquer correctement et recevoir sereinement une visite d’un de ses agents de contrôle. Voici quelques initiatives de l’AFSCA prises en ce sens :
  • Les check-lists utilisées lors des inspections sont publiées via une application sur le site internet de l'AFSCA, permettant aux professionnels de savoir précisément quels points seront contrôlés et ce à quoi il faut être vigilant.
  • La cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l'AFSCA organise de manière continue en Belgique des formations gratuites pour les professionnels. Elle cible plus spécifiquement les petits établissements éprouvant des difficultés à comprendre la réglementation et à la mettre en place.
  • Du matériel didactique est mis gratuitement à la disposition des professionnels :
    • une animation didactique pour expliquer aux professionnels l’obligation d’informer les consommateurs sur les allergènes,
    • des brochures spécifiques aux différents secteurs,
    • un film expliquant comment se déroule un contrôle dans l'Horeca,
    • des guides d'autocontrôle. L'objectif est de leur donner les informations nécessaires et de les aider à respecter les bonnes pratiques d'hygiène ainsi qu'à mettre en place leur propre système d'autocontrôle,
    • des fiches « quick-start » sont également à leur disposition.



La cellule de vulgarisation et d’accompagnement, une équipe très active et à l’écoute des besoins des plus petits acteurs de l’agroalimentaire

Depuis 2008, l’AFSCA dispose d’une équipe de formateurs qui aide les établissements du secteur B2C (vente directe aux consommateurs) à comprendre et à bien appliquer la législation. Cette équipe soutient en parallèle diverses activités comme les agriculteurs qui souhaitent se diversifier, transformer et commercialiser leurs productions, les fabricants locaux de chocolat, de bière artisanale, de biscuits, ou encore les apiculteurs.


Sessions de formation / d’information

Chaque année, cette cellule organise de nombreuses sessions de formation, d’information ou de sensibilisation pour des groupes cibles. Entre 8.000 et 10.000 professionnels reçoivent chaque année des conseils et un accompagnement afin de travailler dans les meilleures conditions, pour un consommateur satisfait et protégé.

En 2020, la crise sanitaire a fortement perturbé le travail de terrain de la cellule. Jusqu'à début mars, les sessions ont été exclusivement données dans des classes, des salles de réunion ou des auditoires. 70 sessions d’information ont été données pour 1.600 participants avec une grande participation du secteur de l’Horeca et des cuisine de collectivités.




L’équipe de vulgarisation s’est mobilisée autour du développement d’une nouvelle stratégie de formation et d’information en ligne :
  • Des sessions de formation, d’information en ligne sont offertes aux opérateurs sous forme de webinaires (groupe de 100 participants) et de classes virtuelles (groupes de 15-20 participants). Le programme est disponible sur le site web de la cellule.
  • Une formation e-learning pour le personnel qui travaille dans le secteur de l’Horeca et des cuisines de collectivités est en cours de développement. Cette formation sera mise à leur disposition dans le courant du mois de septembre 2021.



Disponibilité

En 2020, 1300 professionnels se sont adressés par email ou téléphone à la cellule pour obtenir de l’information et ainsi pouvoir avancer dans leurs projets. On constate que les producteurs primaires (agriculteurs, éleveurs, apiculteurs, …) se tournent régulièrement vers la cellule par ce canal de communication.



La cellule communique systématiquement vers ses groupes cibles via son site internet. En moyenne, plus de 70 personnes visitent quotidiennement la page web de la cellule.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
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CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
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