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Formation et accompagnement des professionnels: focus sur les activités de diversification, l’artisanal et le local. Version imprimable | Dernière mise à jour le
14.06.2021 L'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour informer et accompagner les professionnels de la chaîne alimentaire en vue de maintenir un haut niveau de sécurité alimentaire sur le terrain. L’information, la prévention, et la sensibilisation font partie des missions importantes de l'AFSCA. L’AFSCA investi beaucoup de moyens afin d’aider les professionnels de l’alimentaire à comprendre les réglementations, les appliquer correctement et recevoir sereinement une visite d’un de ses agents de contrôle. Voici quelques initiatives de l’AFSCA prises en ce sens :
La cellule de vulgarisation et d’accompagnement, une équipe très active et à l’écoute des besoins des plus petits acteurs de l’agroalimentaire Depuis 2008, l’AFSCA dispose d’une équipe de formateurs qui aide les établissements du secteur B2C (vente directe aux consommateurs) à comprendre et à bien appliquer la législation. Cette équipe soutient en parallèle diverses activités comme les agriculteurs qui souhaitent se diversifier, transformer et commercialiser leurs productions, les fabricants locaux de chocolat, de bière artisanale, de biscuits, ou encore les apiculteurs. Sessions de formation / d’information Chaque année, cette cellule organise de nombreuses sessions de formation, d’information ou de sensibilisation pour des groupes cibles. Entre 8.000 et 10.000 professionnels reçoivent chaque année des conseils et un accompagnement afin de travailler dans les meilleures conditions, pour un consommateur satisfait et protégé. En 2020, la crise sanitaire a fortement perturbé le travail de terrain de la cellule. Jusqu'à début mars, les sessions ont été exclusivement données dans des classes, des salles de réunion ou des auditoires. 70 sessions d’information ont été données pour 1.600 participants avec une grande participation du secteur de l’Horeca et des cuisine de collectivités.
Disponibilité En 2020, 1300 professionnels se sont adressés par email ou téléphone à la cellule pour obtenir de l’information et ainsi pouvoir avancer dans leurs projets. On constate que les producteurs primaires (agriculteurs, éleveurs, apiculteurs, …) se tournent régulièrement vers la cellule par ce canal de communication. La cellule communique systématiquement vers ses groupes cibles via son site internet. En moyenne, plus de 70 personnes visitent quotidiennement la page web de la cellule. |
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