www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2020
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL



Relations internationales - Export Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 14.06.2021

L’AFSCA est active sur le plan international et dispose d’un réseau lui permettant de contribuer à donner forme à la politique européenne et internationale, à garantir l’image des produits belges et ainsi à faciliter l’exportation des produits belges. L’AFSCA est considérée comme une autorité performante et digne d’être citée en exemple au niveau international.

En 2020, l'AFSCA n'a pas été en mesure d'accueillir des délégations étrangères ou d'effectuer des visites dans des pays tiers car les mesures prises en réponse à la pandémie de COVID-19 ont également eu un impact ici, notamment en raison des restrictions de déplacements entre les pays tiers et l'Union européenne et des mesures obligatoires qui s'appliquent à l'intérieur de la Belgique.

A l'initiative de la Commission européenne, une visite d'étude virtuelle dans le cadre de la lutte belge contre la peste porcine africaine a été organisée pour les autorités thaïlandaises. L'AFSCA a également été sollicitée par d'autres pays, comme la Chine, pour organiser une visite d'inspection virtuelle. La pandémie de COVID-19 a donc créé des opportunités pour des méthodes d'inspection alternatives - mais tout aussi efficaces - en complément des inspections physiques et les a accélérées. En 2021, l'AFSCA entend poursuivre ces visites d'inspection virtuelles afin de répondre aux souhaits des pays tiers et ainsi stimuler les exportations belges. L'utilisation de ces nouvelles technologies pourrait continuer à aider l'AFSCA à confirmer ses performances après cette pandémie de COVID-19.

L’Agence porte une attention particulière, non seulement à la préservation des marchés d'exportation belges mais également à l’ouverture de nouveaux marchés : en 2020, des exportations de 30 différentes sortes de produits dans 26 pays tiers sont ainsi devenues possibles.



Brexit

L'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni (RU) ont conclu un accord de retrait du RU qui est entré en vigueur le 1er février 2020. Depuis lors, le Royaume-Uni n'est plus un État membre de l'Union européenne.
Cependant, cet accord de retrait prévoit une période de transition qui a pris fin le 31 décembre 2020. Durant cette période de transition, les règles de l'UE ont continué à s'appliquer dans les relations entre l'UE et le Royaume-Uni et l'UE et le Royaume-Uni ont continué à négocier un nouveau cadre réglementaire pour leurs relations après le 1er janvier 2021.
Le 30 décembre 2020, un accord de commerce et de coopération a été signé entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Dans l'attente de sa ratification par le Parlement européen, il a été mis en application provisoire au 1er janvier 2021.
Ainsi, depuis 1er janvier 2021, cet accord détermine les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne dans un certain nombre de domaines. Le droit de l'Union européenne a cessé de s'appliquer au Royaume-Uni le 31 décembre 2020 à minuit.

Bien qu'un accord ait été conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, les formalités douanières ainsi que les contrôles sanitaires et phytosanitaires ont été rétablis pour le transport de marchandises.
Depuis le 1er janvier 2021, les contrôles à l'importation et à l'exportation doivent donc être effectués comme c'est le cas pour les échanges avec tout pays tiers. Afin de pouvoir continuer à assurer la continuité des importations et des exportations, tout en assurant les garanties sanitaires souhaitées de part et d'autre de la Manche, l'AFSCA s'est préparée minutieusement à cette nouvelle situation.
Par conséquent, dès que le Conseil des ministres en a approuvé les moyens, sur la base d’une évaluation des besoins et d’une proposition de l’Agence et de son ministre de tutelle, l'AFSCA a immédiatement commencé à recruter du personnel supplémentaire, à mettre en ligne un site web sur le Brexit et à créer un centre d'appel. Le recrutement et la formation de personnel supplémentaire ont été réalisés en 2020 et l'AFSCA a participé intensivement à des webinaires pour informer et sensibiliser les entreprises belges à l'impact du Brexit sur leurs activités. L'AFSCA est également en contact étroit avec la Commission et les autres États membres les plus concernés afin de suivre les effets du Brexit sur l'importation et l'exportation de produits agroalimentaires et de pouvoir garantir des conditions de concurrence équitables.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation