Soutien aux exportations Version imprimable | Dernière mise à jour le
09.06.2021
L’AFSCA s’installe en Chine
Les entreprises agroalimentaires belges investissent de plus en plus dans l’exportation et l’AFSCA négocie les conditions sanitaires et phytosanitaires à cet effet. Ce sont surtout les pays asiatiques qui semblent intéressants, et tout particulièrement le grand marché chinois. De telles négociations en vue d’une ouverture de marché sont très chronophages et prennent vite plusieurs années. Dans des pays comme la Chine, les contacts directs sont extrêmement importants pour pouvoir progresser et résoudre les problèmes potentiels à la frontière.
Fin 2019, dans le cadre d’un projet plus large appelé « Foedex » (projet axé sur le renforcement des services centraux de l’AFSCA responsables du soutien à l’exportation vers les pays tiers) et après approbation du gouvernement, l’AFSCA a recruté un attaché qui s’installera à l’ambassade belge de Pékin. Elle sera chargée de défendre les dossiers sur place et d’établir les contacts avec les différentes autorités chinoises ainsi qu’avec les représentants d’autres pays et de la Commission européenne et ce, bien sûr, en collaboration étroite avec l’ambassade, l’attaché douanier belge et les organismes d’exportation régionaux FIT, AWEX et hub.brussels. |
Les entreprises s’engagent de plus en plus dans la voie de l’exportation et attendent un soutien des autorités. La demande croissante d’ouverture de marchés d’exportation et l’importance croissante des obstacles sanitaires et phytosanitaires à l’exportation exigent une approche proactive, une collaboration plus étroite entre les différentes autorités et le monde de l’entreprise ainsi qu’une utilisation encore plus efficace des moyens disponibles. Aux niveaux européen et mondial, les autorités et les entreprises sont confrontées aux mêmes défis.
Dès lors, l’AFSCA a entrepris différentes actions visant à optimiser sa prestation de service pour les exportateurs belges. Elle stimule entre autres la collaboration et l’étroite concertation avec tous les partenaires concernés (entreprises, administrations fédérales et régionales).
|