www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2021
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Formation et accompagnement des professionnels: focus sur les activités de diversification, l’artisanal et le local Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 07.06.2022

L'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour informer et accompagner les professionnels de la chaîne alimentaire en vue de maintenir un haut niveau de sécurité alimentaire sur le terrain. L’information, la prévention, et la sensibilisation font partie des missions importantes de l'AFSCA.

L’AFSCA investit beaucoup de moyens afin d’aider les professionnels de l’alimentaire à comprendre les réglementations, les appliquer correctement et recevoir sereinement une visite d’un de ses agents de contrôle. Voici quelques initiatives de l’AFSCA prises en ce sens :
  • Les check-lists utilisées lors des inspections sont publiées via une application sur le site internet de l'AFSCA, permettant aux professionnels de savoir précisément quels points seront contrôlés et ce à quoi il faut être vigilant.
  • La cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l'AFSCA organise de manière continue en Belgique des formations gratuites pour les professionnels. Elle cible plus spécifiquement les petits établissements éprouvant des difficultés à comprendre la réglementation et à la mettre en place.
  • Du matériel didactique est mis gratuitement à la disposition des professionnels :
    • une animation didactique pour expliquer aux professionnels l’obligation d’informer les consommateurs sur les allergènes,
    • des brochures spécifiques aux différents secteurs,
    • un film expliquant comment se déroule un contrôle dans l'Horeca,
    • des guides d'autocontrôle. L'objectif est de leur donner les informations nécessaires et de les aider à respecter les bonnes pratiques d'hygiène ainsi qu'à mettre en place leur propre système d'autocontrôle,
    • des fiches « quick-start » sont également à leur disposition.



La cellule de vulgarisation et d’accompagnement, une équipe très active et à l’écoute des besoins des plus petits acteurs de l’agroalimentaire

Depuis 2008, l’AFSCA dispose d’une équipe de formateurs qui aide les établissements du secteur B2C (vente directe aux consommateurs) à comprendre et à bien appliquer la législation. Cette équipe soutient en parallèle diverses activités comme les agriculteurs qui souhaitent se diversifier, transformer et commercialiser leurs productions, les fabricants locaux de chocolat, de bière artisanale, de biscuits, ou encore les apiculteurs.



Formation e-learning pour le secteur de la restauration

Cette formation s’adresse particulièrement aux personnes qui travaillent dans des cuisines professionnelles du secteur de l’Horeca et des cuisines de collectivités (hôpitaux, cantines scolaires, maisons de repos …). Elle a été développée suite à l’afflux massif de demandes de formations dans ce secteur. Toute l’équipe de la cellule de formation a travaillé sur ce projet durant une année, aux côtés d’une société externe spécialisée dans le développement de formations e-learning.

En octobre 2021, la formation e-learning a été mise à disposition des professionnels, et plus de 700 personnes se sont formées sur les 3 derniers mois de l’année 2021.

L’avantage de cette formule est que l’apprenant suit la formation à son propre rythme, il a la possibilité d’évaluer ses connaissances par un test et d’obtenir un certificat de participation.



La formation est axée sur 5 modules :
  • Les allergènes : gestion des allergènes dans l’établissement, communication sur les allergènes aux clients.
  • Les infrastructures et les équipements.
  • L’hygiène personnelle.
  • Les achats de marchandises, la réception et le stockage.
  • La préparation des denrées alimentaires et les bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion des déchets.

Par rapport aux années précédentes, avec la formation e-learning, une augmentation de la participation des personnes qui travaillent dans le secteur de l’Horeca a pu être observée. Près de 30% des participants ont déclaré travailler dans le secteur de l’Horeca. 45% des participants ont déclaré travailler dans le secteur des cuisines de collectivités.

Dans la catégorie de participants « autres », se trouvent des boulangers, des bouchers, des commerçants alimentaires mais aussi des enseignants et des consultants.

Activité des participants à la formation e-learning :




Sessions de formation / d’information

Près de 2.500 personnes ont participé aux 120 sessions de formation (ou d’information). 85% des sessions se sont déroulées en ligne.

La majorité des formations s’adressaient au secteur B2C (restaurants, magasins de détail, boulangeries, boucheries, cuisines de collectivités …) avec des sujets variés tels que les dates de péremption, la gestion des températures ou encore des formations pour les starters (personnes qui vont démarrer une nouvelle activité dans la chaine alimentaire).

La formation des bénévoles qui œuvrent pour des associations caritatives telles que la distribution de colis alimentaires, la préparation de repas ou encore les épiceries sociales reste une priorité pour la cellule de vulgarisation.

Le secteur de la production primaire (élevage, agriculture, apiculture) a également sollicité la cellule de vulgarisation avec des demandes de conférences. Les principaux sujets demandés portaient sur l’élevage de volailles, la culture maraîchère, la vente de colis de viande à la ferme ou encore l’apiculture.

Types de questions en 2021 :




Questions posées à la cellule de vulgarisation

Le nombre de questions reste plus ou moins constant. Une forte augmentation avait été constatée en 2020.

Evolution du nombre de questions depuis 2017 :


Tous les secteurs sont très bien représentés, si le nombre d’opérateurs par catégorie d’activité est pris en compte.

Les opérateurs qui débutent une nouvelle activité s’adressent régulièrement à la cellule pour obtenir des informations sur comment se faire connaître et quelles sont les conditions à respecter.

Types de questions en 2021 :




Visites sur notre site web

Le site web de la cellule est également une bonne source d’information. Une augmentation des visites peut être constatée en février et en octobre-novembre, liée au lancement de nouvelles formations en ligne et au démarrage (en octobre 2021) de la formation e-learning.

D’une manière plus générale le site web a été moins visité. Un pic des visites a été observé en 2019, avec plus de 30.000 visites annuelles. En 2021, on parle de 24.000 visites.

Certains webinaires ont été mis en ligne pour permettre aux professionnels d’aller chercher l’information quand ils ont le temps. En 2021, 3.500 personnes ont visionné partiellement ou entièrement les rediffusions des webinaires.

   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

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