www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2021
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL



Relations internationales - Export Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 02.05.2022

L’AFSCA est active sur le plan international et dispose d’un réseau lui permettant de contribuer à donner forme à la politique européenne et internationale, à garantir une image positive des produits belges et ainsi à soutenir l’exportation des produits belges. L’AFSCA est considérée comme une autorité performante et digne d’être citée en exemple au niveau international.

Tout comme en 2020, les mesures prises en réponse à la pandémie de COVID-19 ont eu un impact en 2021, puisque des restrictions de circulation entre les pays tiers et l'Union européenne étaient toujours en vigueur et que des mesures obligatoires étaient également en place en Belgique. Pour cette raison, l'AFSCA elle-même n'a pas pu effectuer de visites dans des pays tiers et n'a reçu physiquement que 2 délégations russes. Une délégation a inspecté des entreprises belges d'alimentation animale, l'autre a inspecté du matériel de sélection végétale.

L’Agence porte une attention particulière, non seulement à la préservation des marchés d'exportation belges mais également à l’ouverture de nouveaux marchés : en 2021, des exportations de 27 différentes sortes de produits dans 19 pays tiers sont ainsi devenues possibles.


La COVID-19 offre des opportunités : les inspections vidéo

La pandémie de la COVID-19 a un impact sur les voyages et, par conséquent, aussi sur les visites d'inspection des pays tiers. Ces visites sont requises pour l'ouverture de nouveaux marchés ou pour une évaluation intermédiaire des exportations déjà en cours.

Mais ce défi offre également des opportunités. Ainsi, les inspections vidéo peuvent être un bon complément aux visites d'inspection physique. La première expérience en la matière en 2021 était déjà prometteuse. Une équipe d'inspection chinoise a contrôlé de cette manière le respect des conditions d'exportation des poires et l’efficacité des mesures COVID-19. Cette inspection s'est très bien passée, de telle sorte que l'exportation de poires belges vers la Chine, pour laquelle un accord a été conclu entre les deux pays en 2010, peut se poursuivre. Le bon déroulement de cette inspection a été rendu possible par une étroite collaboration entre l'AFSCA et la fédération sectorielle.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation