www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2021
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL



Soutien aux exportations Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.05.2022

Maladies animales et levée d’embargos

Les maladies animales telles que la peste porcine africaine (PPA) et la grippe aviaire, combinées à d’autres problèmes de santé animale, ont un impact considérable sur les exportations. Les pays importateurs imposent des embargos ou des restrictions à l’importation afin de préserver leur territoire de ces maladies.

Depuis l’apparition de la PPA chez les sangliers en septembre 2018, l’AFSCA a déployé de nombreux efforts pour relancer les exportations de viande de porc belge. L’Agence a veillé à informer rapidement et en toute transparence les autorités des pays tiers sur l’évolution de la situation et les mesures prises, elle a participé à des séminaires internationaux sur la peste porcine africaine et a pris part à des négociations avec les pays tiers. Les démarches entreprises à ces différents niveaux ont été coordonnées avec les Affaires étrangères ainsi que les parties prenantes concernées, et ont entre-temps débouché sur la réouverture de la plupart des marchés, notamment ceux de la Corée du Sud et du Japon, pour ne citer que les principaux.

En 2021, ce sont ainsi 21 pays qui ont déjà réautorisé les importations de viande de porc belge grâce aux efforts de l'AFSCA. Cependant, huit pays maintiennent encore leur embargo à l’égard de la viande de porc belge, tels que la Chine, l’Australie et Taïwan, qui comptent parmi nos principaux marchés d’exportation.

La grippe aviaire touche de plus en plus fréquemment les volailles et oiseaux sauvages de par le monde. Cela n’a pas seulement un impact sur les exportations déjà en place, vu les embargos décrétés par des pays tiers sur les viandes de volailles belges, mais cela ralentit aussi les négociations menées par l’AFSCA pour fixer les conditions d’exportation de volailles et de produits dérivés.

L’AFSCA a introduit un dossier auprès de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) et, le 1er octobre 2020, notre pays a récupéré son statut indemne de la PPA. Suite à cela, l’accès aux marchés de nombreux pays tiers a à nouveau été possible. Malheureusement, le retour de la grippe aviaire hautement pathogène et la perte consécutive de notre statut indemne de cette maladie auprès de l’OIE (le 3 décembre 2021) ont de nouveau entraîné de multiples embargos.

Conjointement avec la Commission européenne, l’AFSCA s’efforce de convaincre les pays tiers d’accepter les principes de la régionalisation, tels que déjà prévus dans les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé animale. Ainsi, en cas d'apparition de foyers de maladies animales, seules les zones touchées - et non l'ensemble du territoire belge - seraient soumises à des restrictions.



De nouvelles obligations d’enregistrement pour les entreprises belges exportant en Chine

Durant l’année 2021, l’administration des douanes chinoises (GACC) a publié deux importants décrets entrant en application le 1er janvier 2022. Ces décrets imposent des exigences en matière d'enregistrement, d'étiquetage et d'inspection aux entreprises agroalimentaires étrangères exportant vers la Chine. Dans un objectif de traçabilité sanitaire, le décret n°248 impose dorénavant que toutes les entreprises belges de production, de transformation et d’entreposage de denrées alimentaires exportant vers la Chine s’enregistrent sur CIFER, la nouvelle plateforme en ligne spécialement conçue à cet effet.

Etant donné le délai très court entre le lancement de la plateforme CIFER en novembre 2021 et la mise en application le 1er janvier 2022, beaucoup de questions se sont posées afin d’éviter toute perturbation commerciale entre les deux pays. Grâce à une excellente collaboration directe entre l’AFSCA, en particulier son attaché sanitaire permanent en Chine, et le GACC, de nouvelles instructions ont été publiées rapidement et mises à jour régulièrement au fil des nouvelles informations disponibles. De plus, avec le soutien du secteur et de la chambre de commerce, plusieurs webinaires ont été organisés afin de tenir les entreprises informées des dernières évolutions et de les accompagner pas à pas dans leur processus d’enregistrement.

Grâce à cette collaboration entre l’AFSCA, les fédérations alimentaires et l’administration chinoise, plus de 300 entreprises belges sont actuellement enregistrées sur la nouvelle plateforme et peuvent poursuivre leurs exportations vers la Chine. La valeur ajoutée d’un attaché permanent de l’AFSCA en Chine a encore été démontrée dans ce dossier.



Les entreprises se concentrent de plus en plus sur l’exportation de leurs produits. Dans ce cadre, elles attendent un soutien des autorités. La demande croissante d’ouverture de marchés d’exportation et l’importance croissante des potentiels obstacles sanitaires et phytosanitaires à l’exportation exigent une approche proactive, une collaboration plus étroite entre les différentes autorités et le monde de l’entreprise ainsi qu’une utilisation encore plus efficace des moyens disponibles. Aux niveaux européen et mondial, les autorités et les entreprises sont confrontées aux mêmes défis.

Dès lors, l’AFSCA a entrepris différentes actions visant à optimiser sa prestation de service pour les exportateurs belges. Elle stimule, entre autres, la collaboration et l’étroite concertation avec tous les partenaires concernés (entreprises, administrations fédérales et régionales).
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation