www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2022
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Formation et accompagnement des professionnels: focus sur les activités de diversification, l’artisanal et le local Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 08.06.2023

L'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour informer et accompagner les professionnels de la chaîne alimentaire en vue de maintenir un haut niveau de sécurité alimentaire sur le terrain. L’information, la prévention et la sensibilisation font partie des missions importantes de l'AFSCA.

L’AFSCA investit beaucoup de moyens afin d’aider les professionnels de l’alimentaire à comprendre les réglementations, les appliquer correctement et recevoir sereinement une visite d’un de ses agents de contrôle. Voici quelques initiatives de l’AFSCA prises en ce sens :
  • Les check-lists utilisées lors des inspections sont publiées via une application sur le site internet de l'AFSCA, permettant aux professionnels de savoir précisément quels points seront contrôlés et ce à quoi il faut être vigilant.
  • La cellule de vulgarisation et d’accompagnement de l'AFSCA organise de manière continue en Belgique des formations gratuites pour les professionnels. Elle cible plus spécifiquement les petits établissements éprouvant des difficultés à comprendre la réglementation et à la mettre en place.
  • Du matériel didactique est mis gratuitement à la disposition des professionnels :
    • une animation didactique pour expliquer aux professionnels l’obligation d’informer les consommateurs sur les allergènes,
    • des brochures spécifiques aux différents secteurs,
    • un film expliquant comment se déroule un contrôle dans l'Horeca,
    • des guides d'autocontrôle. L'objectif est de leur donner les informations nécessaires et de les aider à respecter les bonnes pratiques d'hygiène ainsi qu'à mettre en place leur propre système d'autocontrôle,
    • des fiches « quick-start » sont également à leur disposition.



La cellule de vulgarisation et d’accompagnement, une équipe très active et à l’écoute des besoins des plus petits acteurs de l’agroalimentaire

Depuis 2008, l’AFSCA dispose d’une équipe de formateurs qui aide les établissements du secteur B2C (vente directe aux consommateurs) à comprendre et à bien appliquer la législation. Cette équipe soutient en parallèle diverses activités comme les agriculteurs qui souhaitent se diversifier, transformer et commercialiser leurs productions, les fabricants locaux de chocolat, de bière artisanale, de biscuits, ou encore les apiculteurs.


Formation e-learning pour le secteur de la restauration

Cette formation s’adresse particulièrement aux personnes qui travaillent dans des cuisines professionnelles du secteur de l’Horeca et des cuisines de collectivités (hôpitaux, cantines scolaires, maisons de repos…).
L’avantage de cette formule est que l’apprenant suit la formation à son propre rythme, il a la possibilité d’évaluer ses connaissances par un test et d’obtenir un certificat de participation.
En 2022, 3.200 cuisiniers du secteur de l’Horeca et des cuisines de collectivités ont suivi notre formation e-learning.

La formation est axée sur 5 modules :
  • les allergènes : gestion des allergènes dans l’établissement, communication sur les allergènes aux clients ;
  • les infrastructures et les équipements ;
  • l’hygiène personnelle ;
  • les achats de marchandises, la réception et le stockage ;
  • la préparation des denrées alimentaires et les bonnes pratiques à mettre en place pour la gestion des déchets.



Sessions de formation / d’information

Les formations s’adressent à un public de professionnels très varié tel que :
  • le secteur B2C (restaurants, magasins de détail, boulangeries, boucheries, cuisines de collectivités…) sur des sujets variés tels que les dates de péremption, la gestion des températures… ;
  • les personnes qui vont démarrer une nouvelle activité dans la chaîne alimentaire ;
  • les bénévoles qui œuvrent pour des associations caritatives telles que la distribution de colis alimentaires, la préparation de repas ou encore les épiceries sociales ;
  • les professionnels du secteur de la production primaire (élevage, agriculture, apiculture)
  • les acteurs communaux ou accompagnant les commerçants dans la réduction des déchets (information sur les matériaux en contact avec les denrées alimentaires, les emballages réutilisables…).

Les sessions de formation/d’information ont lieu en ligne ou en présentiel selon les sujets. Le programme de formation est disponible sur le site web de la cellule de vulgarisation.

Près de 2.750 personnes ont participé aux 135 sessions de formation (ou d’information).

Les sujets - Le public cible




Visites sur notre site web – modules thématiques de formation/information

Le site web de la cellule est également une bonne source d’information. En 2022, plusieurs nouveaux modules thématiques ont été développés par la cellule et mis à la disposition des professionnels :
  • bonnes pratiques d’hygiène en milieux d'accueil de la petite enfance ;
  • allergies et intolérances alimentaires ;
  • en route vers la réussite d'un contrôle AFSCA ;
  • questions fréquemment posées concernant les élevages de poules pondeuses.

Depuis la mise en ligne des modules thématiques, le nombre de visites sur le site web de la cellule de vulgarisation a doublé. En 2022, on a comptabilisé 140 visites du site web par jour !



Questions posées à la cellule de vulgarisation

En 2022, on constate une diminution du nombre de questions, très probablement à mettre en parallèle avec la mise à disposition des modules thématiques (et avec le nombre de visites du site web). Les professionnels trouvent facilement une réponse à leurs questions en consultant la page web de la cellule.

En 2022, la cellule a répondu à environ 800 questions. Environ 30% des questions concernent le début d’une nouvelle activité professionnelle. Tous les secteurs d’activités s’adressent à la cellule : des cuisiniers, des artisans, des commerçants, des maraîchers, des éleveurs …

Répartition des questions par activité
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

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