www.afsca.be       AFSCA - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2022
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL



Rayonnement international Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.04.2023

L'AFSCA a reçu plusieurs délégations qui ont manifesté de l’intérêt pour les différentes missions de l'Agence :
  • Indonésie : à l'initiative de la Commission européenne, les autorités indonésiennes ont pu observer en Belgique la mise en œuvre des règles phytosanitaires et de sécurité alimentaire européennes lors de visites d'une criée, d'un producteur de légumes surgelés et d'un laboratoire ;
  • Malaisie : les services vétérinaires malaisiens ont visité une ferme belge à l'initiative de la Commission européenne pour examiner la manière dont la biosécurité est assurée ;
  • Cambodge : une délégation conduite par le ministre cambodgien de l'agriculture a visité le poste de contrôle frontalier du port d'Anvers afin d'apprendre comment l'AFSCA y effectue les contrôles à l'importation.

L'AFSCA et M. David Clarinval, ministre de l'Agriculture et ministre de tutelle de l'AFSCA, se sont rendus en Indonésie pour favoriser la coopération et discuter des questions d'accès au marché.



Visite de travail du ministre Clarinval et de l'AFSCA en Indonésie

L’Indonésie est un marché d'exportation important et a encore beaucoup de potentiel à offrir mais pour pouvoir en bénéficier, il faut souvent d’abord supprimer les obstacles sanitaires et phytosanitaires au commerce. En octobre, l'AFSCA a visité l’Indonésie en compagnie du ministre Clarinval afin d’encourager la collaboration avec les autorités indonésiennes et de cette manière, faire avancer les dossiers d'accès au marché.
En présence du ministre, les autorités indonésiennes et belges chargées de la sécurité alimentaire ont signé un protocole qui devrait faciliter l'enregistrement des entreprises laitières belges pour l’exportation.
Durant cette visite, l'AFSCA a également mené des négociations au niveau technique afin de permettre l’exportation de fruits et légumes frais et de légumes surgelés, et d’obtenir une adaptation des exigences vétérinaires à l’importation pour le sperme et les embryons de bovins. L’Indonésie est intéressée par les possibilités qu’offre la race Blanc Bleu Belge, notamment la production efficace de viandes et certaines caractéristiques de qualité de cette viande. La délégation belge a visité un institut de recherche se concentrant sur le croisement de races bovines ainsi que l’usine locale d’une entreprise alimentaire belge.
En outre, l'AFSCA s’est également réunie avec la délégation européenne sur place et avec les représentants régionaux et fédéraux à l’ambassade belge afin d'optimiser la coopération mutuelle et les contacts avec les autorités indonésiennes.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

NOS SITES : - AFSCA Professionnels
- AFSCA Consommateurs
- Le smiley
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation