www.afsca.be     |   Rapport d'activités 2023 HOME
FR   |   NL



L'AFSCA Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.05.2024

Chers lecteurs,
Chers consommateurs,


L'année 2023 s'est déroulée sans crise majeure, malgré les répercussions des défis mondiaux de la guerre en Ukraine et le Brexit. Nous avons également dû faire face à la problématique des PFAS. La mise en œuvre de mesures correctives telles que les échantillonnages ciblés dans les zones à risques et l'accent mis sur l'autocontrôle ont été essentiels pour assurer la sécurité des produits.

En 2023, la visite de l'AFSCA en Chine a représenté une importance capitale dans nos efforts pour lever l'embargo sur le porc lié à la peste porcine africaine. Nous avons été confrontés à diverses maladies animales telles que la grippe aviaire, nécessitant une vigilance accrue ainsi qu’une mise en place de mesures de biosécurité, comprenant notamment le renforcement des pratiques d’hygiène, les restrictions de déplacement et la sensibilisation des éleveurs.

La fin d'année 2023 a été marquée par la révélation du nouveau logo de l'Agence, reflétant notre évolution et notre engagement envers l'avenir.

Ensemble, nous continuerons à assurer la sécurité, la fiabilité ainsi que la protection des aliments, des animaux et des plantes.


Herman Diricks,
Administrateur délégué de l'AFSCA
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

NOS SITES : - AFSCA
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation


 
  Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire  |  Déclaration sur l'accessibilité  |  Politique de cookies  |  Conditions d'utilisation & disclaimer