www.afsca.be     |   Rapport d'activités 2023 HOME
FR   |   NL



Le baromètre de la santé animale Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.06.2024

Le baromètre de la santé animale est un instrument développé par le Comité Scientifique (SciCom) institué auprès de l'Agence Fédérale belge pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), permettant d'obtenir annuellement un aperçu de l'évolution de l'état général de la santé animale (animaux de rente) en Belgique (cf. Avis 09-2011 (PDF)). Entre 2008 et 2017, l'état de la santé animale a été calculé sur la base de la première version du baromètre (cf. Avis 09-2011 (PDF)). En 2018, cette première version a été réévaluée (cf. Avis 07-2018 (PDF)). En 2018, cette première version a été réévaluée (cf. Avis 07-2018). La deuxième version du baromètre est basée sur un panier d'indicateurs différents. Les résultats des deux versions ne sont donc pas comparables.



Entre 2022 et 2023, le baromètre de la santé animale (version 2) a connu une augmentation de +4,3 %.

Cette évolution positive peut principalement être attribuée à une diminution de la résistance antimicrobienne chez les souches indicatrices de E. coli, à une baisse de la consommation d'antimicrobiens dans la production animale et à une réduction de la mortalité chez les veaux de boucherie. De plus, une légère baisse du nombre de signalements de maladies animales à déclaration obligatoire et de la mortalité chez les petits ruminants a également été constatée.

La principale évolution négative concerne le nombre de signalements d'avortements chez les ruminants. En outre, il y a eu une légère diminution du nombre d'exploitations disposant d'un système d'autocontrôle validé dans la production animale primaire et une légère évolution négative concernant les inspections de traçabilité dans la production animale.


Evolution par rapport à l'année de référence 2010


En comparaison avec 2010, le baromètre de la santé animale montre une légère tendance négative. Celle-ci est principalement due à une augmentation du nombre de signalements de maladies animales à déclaration obligatoire.

Des évolutions favorables ont été constatées en ce qui concerne l'utilisation des substances antimicrobiennes dans la production animale, la résistance antimicrobienne chez les bactéries indicatrices, le nombre de signalements d'avortements chez les ruminants, la mortalité chez les veaux de boucherie, le nombre de carcasses de porc rejetées et le nombre d'exploitations disposant d'un système d'autocontrôle validé.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

NOS SITES : - AFSCA
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation


 
  Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire  |  Déclaration sur l'accessibilité  |  Politique de cookies  |  Conditions d'utilisation & disclaimer