www.afsca.be     |   Rapport d'activités 2023 HOME
FR   |   NL



Le baromètre de la sécurité alimentaire Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.06.2024

Le baromètre de la sécurité alimentaire est un instrument qui a été développé en 2010 par le comité scientifique (SciCom) institué auprès de l’AFSCA. Celui-ci permet, sur une base annuelle, de se faire une idée de l’évolution de la situation globale de la sécurité alimentaire en Belgique (cf. Avis 28-2010 (PDF)). Le baromètre est basé sur une série d’indicateurs couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire : de l’approche préventive (autocontrôle, inspections) aux conséquences pour la santé publique (toxi-infections alimentaires), en passant par le contrôle des produits (pour la présence de dangers chimiques et biologiques).

En 2018, le baromètre de la sécurité alimentaire a fait l’objet d’une évaluation, ce qui a conduit à une nouvelle version du baromètre, la version 2 (cf. Avis 06-2018 (PDF)). Dans cette deuxième version, un certain nombre d’indicateurs ont été supprimés, reformulés ou fusionnés. Par conséquent, les résultats de la deuxième version du baromètre ne sont pas comparables à ceux de la première version.



Entre 2022 et 2023, le baromètre de la sécurité alimentaire a connu une augmentation de 2,2%. Cela s'explique par une diminution, par rapport à 2022, du nombre de personnes touchées par une toxi-infection alimentaire collective (TIAC), une diminution du nombre de cas de salmonellose et une augmentation de la conformité pour Campylobacter dans les carcasses et les viandes découpées. Pour le baromètre de la sécurité alimentaire 2023, la majorité des indicateurs sont stables par rapport à 2022.

Pour l'approche préventive, il existe trois indicateurs liés aux systèmes d'autocontrôle validés et trois indicateurs liés aux inspections favorables. Ces indicateurs sont stables en 2023 par rapport à 2022. Pour les indicateurs liés aux systèmes d'autocontrôle, la classification sectorielle a été revue par rapport à 2022. Afin de montrer une évolution par rapport à 2022, les chiffres de 2022 pour ces indicateurs ont également été recalculés sur la base de cette nouvelle classification sectorielle. De nouvelles check-lists pour les inspections ont été utilisées au cours de la période 2022-2023.

Comme les années précédentes, la conformité des produits est restée généralement très élevée, avec un résultat de conformité de 97 à 99 % pour la plupart des indicateurs. La conformité pour Campylobacter dans les carcasses et les viandes découpées était un peu plus faible (94,6 %) mais elle a augmenté par rapport à 2022.

Enfin, il convient de noter que les analyses des indicateurs d’hygiène microbienne dans les carcasses et les viandes découpées ne sont plus réalisées depuis 2021. Par conséquent, l’indicateur de conformité E. coli pour les échantillons prélevés dans les abattoirs et les ateliers de découpe ne peut plus être calculé et a été retiré du panier d’indicateurs du baromètre.

Les indicateurs relatifs à l'impact sur la santé publique ont connu une évolution favorable. Le nombre total de personnes impliquées dans des TIAC en 2023 a diminué par rapport à 2022 (3 194 contre 4 247). L'année 2022 a été une année record avec le plus grand nombre de personnes impliquées dans des TIAC depuis le début du calcul du baromètre. Le nombre de cas de salmonellose et de listériose a diminué, tandis que le nombre de cas de campylobactériose a augmenté.


Evolution par rapport à l'année de référence 2010


Par rapport à 2010, le baromètre de la sécurité alimentaire de 2023 montre une augmentation de 12,2%. Cela est principalement dû à l’évolution favorable de l’autocontrôle et au nombre de cas de salmonellose et de campylobactériose rapportés pour 100 000 habitants. La conformité des produits reste généralement élevée, avec une évolution favorable pour Campylobacter sur les carcasses et les viandes découpées.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

NOS SITES : - AFSCA
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation


 
  Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire  |  Déclaration sur l'accessibilité  |  Politique de cookies  |  Conditions d'utilisation & disclaimer