www.afsca.be     |   Rapport d'activités 2023 HOME
FR   |   NL



Exercice de crise Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 17.04.2024

L'AFSCA a organisé en novembre 2023 un exercice de simulation « Microcon ». Cet exercice de crise avait pour objectif d'évaluer le fonctionnement du comité stratégique, qui est la struc-ture activée par l'Agence en cas d'incidents au niveau de la direction. C'est là que sont prises les décisions stratégiques et opérationnelles nécessaires à la gestion d’incident et à la coordi-nation de tous les services impliqués.

Le scénario de l'exercice était basé sur une épidémie à grande échelle avec une contamination microbiologique de la chaîne alimentaire. La source de l'épidémie était un lot de graines de carvi importées d'Afrique du Nord, contaminées par une bactérie E. Coli productrice de shiga-toxines (STEC). Ces graines étaient utilisées pour la production de germes de légumes. Les consommateurs sont tombés malades après avoir consommé les germes contaminés. Environ une centaine de personnes malades ont dû être hospitalisées, et quelques patients sont décé-dés. Étant donné que les graines contaminées se retrouvaient également dans l’alimentation animale, des oiseaux et des éleveurs sont également tombés malades.

L'exercice a été joué par tous les membres du comité stratégique et a duré une journée en-tière. Étant donné qu'un incident impliquant une contamination microbiologique de la chaîne alimentaire nécessite une collaboration efficace et intense de tous les services de santé de notre pays, des représentants de Sciensano, du Centre de Référence National pour les STEC et des Services de Santé des Régions ont été invités en tant qu'observateurs.

Le comité stratégique a été évalué sur cinq éléments clés :
  • l’évaluation correcte de la situation ;
  • la mise en place de l’organisation de crise (interne et externe) ;
  • la collaboration avec les différents services de santé ;
  • l’initiation des mesures nécessaires, des enquêtes et des analyses dans la chaîne ali-mentaire ;
  • la communication avec le grand public.

L'exercice a été un moment d'apprentissage bénéfique pour tous les participants. Les em-ployés de l'AFSCA ayant peu d'expérience dans la gestion des incidents ont pu observer de près le fonctionnement du comité stratégique dans des situations concrètes, et plus particu-lièrement dans une situation où la gestion des problèmes est partagée avec les différents ser-vices de santé. La présence simultanée des experts et directeurs de l'AFSCA d'une part, et des experts des services de santé d'autre part a permis de mieux comprendre les compétences, le fonctionnement et les points de vue de chacun. De plus, pour les observateurs des services de santé, c'était une occasion unique de participer en direct au processus décisionnel de l'AFSCA.

Le scénario était réaliste, mais suffisamment stimulant pour susciter la réflexion même chez les acteurs expérimentés. Il a sensibilisé les participants au fait que la recherche de la source de contamination, l'une des missions principales de l'AFSCA, peut être une tâche longue et difficile, nécessitant une utilisation réfléchie des ressources disponibles. De plus, cet exercice a indiqué l’importance d’une gestion transversale, où toutes les décisions stratégiques, opéra-tionnelles et de communication seraient prises en collaboration avec les services de santé.

A la suite de cet exercice, l’AFSCA a formulé plusieurs recommandations relatives à la gestion des incidents de contamination microbiologique et à l'organisation d'exercices de simulation. Ces recommandations sont mises en œuvre autant que possible sous forme d'actions d'amé-lioration. L'exercice a également souligné la nécessité d'un plan fédéral global pour la gestion de ce type d'incident. Ce plan devrait clarifier les structures de crise communes et leur fonc-tionnement, l'approche du problème, ainsi que les accords relatifs à la communication géné-rale entre l'AFSCA et les services de santé.
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

NOS SITES : - AFSCA
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation


 
  Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire  |  Déclaration sur l'accessibilité  |  Politique de cookies  |  Conditions d'utilisation & disclaimer