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E-commerce Version imprimable | Dernière mise à jour le
05.06.2024 L’e-commerce est un terme générique désignant toute forme de commerce via les réseaux en ligne. Lorsque des produits/services en lien avec la chaîne alimentaire sont proposés en ligne, la réglementation s'appliquant à ces produits/services doit être appliquée, en plus des dispositions généralement en vigueur pour l'e-commerce. Les produits/services en lien avec la chaîne alimentaire doivent être considérés dans un cadre plus large que les denrées alimentaires seules. Tout ce qui relève des compétences de l'AFSCA en fait partie, comme par exemple l'offre en ligne de produits phytopharmaceutiques, d'animaux vivants, de sperme et d'embryons (cf. art. 5 de la loi du 4 février 2000 relative à la création de l'AFSCA). La plupart des réglementations européennes et nationales ne font pas la distinction entre l'offre en ligne et hors ligne (vente physique). Les mêmes conditions doivent par conséquent être respectées dans les deux cas, sauf si c’est stipulé expressément autrement dans une disposition légale. Cependant, la surveillance de l'offre en ligne n'est pas simple à organiser. Le fait est que l’Internet est difficile à réglementer. C’est un réseau mondial qui ne tient pas compte des frontières géographiques et qui est très volatile : des boutiques en ligne apparaissent et disparaissent très rapidement. De plus, le contrôle de l’Internet nécessite de la part des autorités publiques, une expertise différente que lors d'un contrôle physique sur le terrain. L’e-commerce devient un moyen de plus en plus populaire de faire des affaires dans le monde entier. Il ne peut plus être ignoré et tous les organismes de contrôle doivent y faire face. C’est également vrai au sein de l’Agence : ces dernières années, une augmentation perceptible du nombre de plaintes et d'enquêtes relatives à l'e-commerce a pu être constatée à l’AFSCA. C’est pourquoi des cellules spécifiques dédiées à l’e-commerce ont été mises en place ces dernières années : 1 à l’administration centrale et 2 au niveau des postes de contrôle frontaliers (PCF de Zaventem et de Bierset). Les 9 unités locales de contrôle et le service de lutte contre les fraudes sont également concernés par la surveillance des ventes en ligne. En 2023, plus de 200 plaintes relatives à l’e-commerce ont été enregistrées. En savoir plus ? Ces deux dernières années, l’AFSCA a traité plus de 450 plaintes portant sur la vente en ligne de produits alimentaires L'Agence est active de plusieurs manières pour assurer la surveillance en ligne :
Dès le moment où vous naviguez sur le web en tant que consommateur, il est important d'être sur vos gardes. En effet, plus il est facile de commander des produits du monde entier et de les faire livrer en quelques jours dans votre boîte aux lettres, plus il est facile pour les fraudeurs de vendre des produits trompeurs, voire interdits. Actions spéciales menées en 2023 par la cellule e-commerce de l’administration centrale En 2023, la cellule e-commerce de l'administration centrale a mené plusieurs actions de contrôle spéciales sur internet.
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