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Résultats globaux des contrôles Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.06.2024

Nombre de missions Nombre d'opérateurs
106.757 56.083




Lors d’une mission, plusieurs types de contrôles (inspections, échantillonnages et autres) peuvent être réalisés simultanément.
Le total est donc inférieur à la somme des différentes lignes du graphique.




Mesures
  Nombre de mesures
Avertissements 15.728
PV 10.044
Saisies 2.174
Fermetures temporaires 399
Procédures de retrait ou de suspension de l’agrément ou de l’autorisation 283
Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’une autre entreprise 206
Autres 1.312
Total 30.146



Résultats des inspections (avec check-lists)

Résultats des check-lists, tous secteurs confondus
  Nombre de check-lists Conformité
2023 (%)
Scope de base *1 36.028 65,7
Infrastructure, installation et hygiène 8.911 97,9
Scope thématique infrastructure, hygiène et processus *4 142 97,2
Infrastructure et installation (avant agrément ou autorisation) 2 100
Scope thématique agrément *4 345 89,3
Systèmes d’autocontrôle 19 100
Scope thématique système d’autocontrôle *2 24.114 83,2
Traçabilité 9.535 83,0
Scope thématique traçabilité *3 8.233 93,3
Notification obligatoire 26.452 95,8
Données administratives opérateur 48.199 90,7
Scope thématique suivi des actions correctives de l’opérateur *3 5.026 95,6
Suivi retrait du marché et recall 3.986 83,0
Contrôles phytosanitaires 795 Pas d’application
Scope thématique contrôles phytosanitaires *4 3.528 Pas d’application
Produits phytopharmaceutiques 2.872 90,6
Scope thématique produits phytopharmaceutiques *4 103 85,4
Santé animale 3.789 95,6
Médicaments et guidance vétérinaire 5.798 90,3
Scope thématique conditionnalité *4 190 99,5
Autorisation d’exportation 60 95
Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine 17 100
Scope thématique sous-produits animaux *2 3.581 96,8
Scope thématique sous-produits animaux - échanges intracommunautaires et export pays tiers *3 33 97,0
Scope thématique matériels à risque spécifiés *4 206 98,1
Scope thématique contrôle documentaire *3 7.035 89,3
Scope thématique analyses *3 6.046 88,9
Scope thématique gestion des allergènes *2 20.476 68,8
Scope thématique interdiction de livraison *4 80 100
Scope thématique distributeur du lait *4 30 100
Scope thématique transport à chaud avant l’autorisation *4 1 100
Scope thématique monitoring dioxine *3 244 98,8
Scope thématique aliments médicamenteux *3 12 83,3
Scope thématique additifs non autorisés export *3 161 99,4
Scope thématique export *3 59 98,3
Scope thématique co-produits *3 896 98,2
Scope thématique transport à chaud *4 142 100
Scope thématique viandes séparées mécaniquement *4 45 100
Scope thématique viandes ladres *4 41 100
Scope thématique CDM *4 27 96,3
Scope thématique produits animaux *3 1.218 75,8
Action spéciale parasites dans le poisson *4 344 69,2
Scope thématique matériel d’emballage *3 310 86,8
Scope thématique contrôle produits *3 17 100
Etiquetage 14.262 87,5
Transport 2.285 88,8
Total 245.695 84,8

Lors du calcul du pourcentage total, il n'est pas tenu compte des inspections 'Contrôles phytosanitaires'.

*1 Scope de base : il s'agit à la fois du scope de base phase 1 (applicable à tous les secteurs) et du scope de base phase 2 (applicable uniquement au secteur de la distribution en 2022 et dans les sous-secteurs de l'alimentation animale, des produits phytosanitaires et des engrais (FFF) du secteur de la transformation).

*2 Scopes thématiques : il s'agit de 4 nouveaux scopes dans le secteur de la distribution pour lesquels les contrôles ont débuté le 1er juillet 2021 dans toutes les activités de ce secteur à l'exception de l'Horeca. Dans le secteur de l'Horeca, les contrôles ont débuté le 1er septembre 2021. Depuis le 1er janvier 2022, certains de ces scopes sont également devenus applicables aux sous-secteurs de l'alimentation animale, des produits phytosanitaires et des engrais (FFF) du secteur de la transformation.

*3 Scopes thématiques : il s'agit de 13 nouveaux scopes dans les sous-secteurs de l'alimentation animale, des produits phytosanitaires et des engrais (FFF) du secteur de la transformation.

*4 Scopes thématiques : il s'agit de 14 nouveaux scopes spécifiques utilisés à partir du 1er janvier 2023 dans les sous-secteurs des abattoirs, des abeilles, des produits animaux, dans les sous-secteurs des végétaux grossistes de pommes de terre, légumes et fruits, dans les espaces verts publics, dans les sous-secteurs des semences, du matériel de plantation, du matériel de multiplication et des plantes ornementales, des aliments pour animaux, de la production de germes, du bois d'emballage et de la NIMP15 dans le secteur primaire. Les scopes thématiques déjà mentionnés ci-dessus restent également applicables à tous les secteurs.

Pour plus d'informations sur la nouvelle méthodologie de contrôle, cliquez sur le lien suivant




Autocontrôle validé, une efficacité belge demontrée

L’autocontrôle est l’ensemble des mesures prises par les entreprises pour faire en sorte que leurs produits :
  • répondent aux prescriptions réglementaires relatives à la sécurité alimentaire ;
  • répondent aux prescriptions réglementaires relatives à la qualité des produits pour lesquelles l’AFSCA est compétente ;
  • satisfassent aux prescriptions en matière de traçabilité et à la surveillance du respect effectif de ces prescriptions.

Et ce, à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution.

Depuis 2005, toutes les entreprises de la chaîne alimentaire doivent implémenter l’autocontrôle dans leur établissement afin de garantir la sécurité alimentaire de leurs produits et d’offrir une meilleure protection des consommateurs. Pour aider les entreprises à répondre à cette obligation, des guides d’autocontrôle sont rédigés par les associations professionnelles et validés par l’AFSCA.

Les entreprises ayant fait valider leur système d'autocontrôle bénéficient d'une diminution de la fréquence d'inspection par l'AFSCA et d'une plus faible contribution annuelle. La validation a une période limitée et peut être renouvelée à tout moment. Tant la validation initiale que les revalidations sont effectuées au moyen d'audits. Les audits se basent sur les guides d'autocontrôle approuvés et sont réalisés à l'aide de check-lists rédigées par l'AFSCA en concertation avec les représentants des associations professionnelles concernées. Pour les quelques activités qui ne sont pas encore couvertes par un guide (un guide est disponible pour plus de 99% des opérateurs), l'AFSCA a mis en place des outils spécifiques pour aider les entreprises.

Fin 2023, 25.432 établissements disposaient d'un système d'autocontrôle validé pour toutes leurs activités.



Afin d'harmoniser davantage le rapportage, la classification sectorielle utilisée a été partiellement modifiée. Pour montrer une évolution par rapport à l'année dernière malgré le changement d'approche dans la classification sectorielle, les chiffres relatifs à l'année 2022 ont été recalculés avec cette nouvelle classification (c’est pourquoi ces derniers peuvent différer des chiffres du rapport annuel 2022).
Les chiffres de 2023 montrent une augmentation globale par rapport à ceux de 2022.


Les résultats des missions sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé.

   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

NOS SITES : - AFSCA
- Comité scientifique
- Foodweb
CONTACTS :
- Les porte-paroles
- Les unités locales de contrôle (ULC)
- Les laboratoires internes et externes
- Le point de contact consommateurs
- Le service de médiation


 
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