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La formation et l’accompagnement des professionnels par la cellule de vulgarisation Version imprimable | Dernière mise à jour le
21.06.2024 L'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour informer et accompagner les professionnels en vue de maintenir un haut niveau de sécurité alimentaire. L’information, la prévention et la sensibilisation font partie des missions importantes de l'AFSCA. C’est la cellule de vulgarisation qui exécute en grande partie ces missions. Pour accompagner au mieux les professionnels, la cellule de vulgarisation de l’AFSCA travaille sur 3 axes principaux :
Organisation de formations, contact avec les professionnels En 2023, la cellule de vulgarisation a formé 3.150 personnes au cours de 144 sessions. Les formations sont données soit de manière classique dans des salles de formation ou en ligne sous forme de webinaires avec un nombre de participants limité pour garder une bonne interactivité entre l’expert (formateur AFSCA) et le public. Les formations en ligne (webinaires) sont idéales pour traiter des sujets bien ciblés. Par exemple : les dates de péremption, les matériaux d’emballages réutilisables ou encore les températures légales à respecter. Pour aller droit à l’essentiel, le format de la présentation est court (20 minutes) avec suffisamment de temps après la présentation pour répondre aux questions des participants. Les formations en classe visent un public bien ciblé et traitent un sujet en profondeur. Par exemple : les bénévoles qui distribuent des denrées alimentaires aux plus démunis, les entreprises qui débutent une nouvelle activité professionnelle… Les formations en classe durent une demi-journée. Vous trouverez le programme de formations sur notre site web. La majorité des formations (69%) sont organisées sur demande des associations caritatives, des communes, des fédérations professionnelles, des groupements de producteurs… Elles sont généralement dispensées en présentiel. 144 Sessions de formation : Si on regarde de plus près les données de 2023 pour les formations en présentiel, on constate surtout la présence de certaines catégories d’établissements, distribuée de la manière suivante :
La cellule de vulgarisation va à la rencontre des professionnels à l’occasion de grandes foires et salons professionnels. En 2023, la cellule de vulgarisation a répondu aux questions de plus de 800 professionnels au cours de 3 évènements : Saveurs et Métiers, Horecatel et Horeca Expo. Réponses aux questions individuelles des professionnels La cellule de vulgarisation répond aux questions individuelles des professionnels et est joignable par mail. Répondre aux questions par mail présente l’avantage d’envoyer directement les liens vers les informations détaillées de notre site web. En 2023, la cellule de vulgarisation a répondu à plus de 1.600 questions. 750 questions concernaient les formations et 850 questions portaient sur la réglementation. L’ensemble des secteurs contacte la cellule de vulgarisation. La majorité des questions sont en relation avec le lancement d’une nouvelle activité, mais également en rapport avec la manière de mettre en place la réglementation dans le travail quotidien. Le secteur qui s’adresse le plus à la cellule de vulgarisation est le secteur du commerce de détail (restauration, cuisines collectives, boucheries, boulangeries…). C’est assez logique car c’est le secteur d’activité qui comporte le plus d’établissements. Répartition des questions par secteur d'activité : Fourniture de matériel didactique La cellule de vulgarisation met à la disposition des professionnels du matériel didactique sur le site web de l’AFSCA. On y retrouve notamment une série de formations e-learning et de brochures que vous pouvez parcourir à votre propre rythme. Certaines formations e-learning permettent d’obtenir une attestation à la suite de la réussite d’un test de connaissances. En 2023, 2.600 personnes ont suivi ces e-learning, ce qui constitue une diminution par rapport à 2022 (3.200 participants). D’autres formations e-learning (sans attestation de réussite d’un test) et des brochures sont mises à la disposition des opérateurs. Leur popularité est mesurée en calculant le nombre de visiteurs sur notre site web et par le suivi de l’enquête de satisfaction à laquelle le participant est invité à répondre. Chaque jour, on dénombre plus de 140 visites, ce qui est pratiquement identique à 2022. |
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