Klik hier als de mail niet leesbaar is :: Cliquez-ici si l'email est illisible



   
18/12/2014 Version française en-dessous


29 DECEMBER 2014

GEWIJZIGDE REGELS VOOR AFGIFTE EUROPEES PASPOORT

Vanaf 29 december 2014 worden de modaliteiten voor de afgifte van het Europees paspoort licht gewijzigd door Europese verordening 576/2013.


Het model van het Europees paspoort voor gezelschapsdieren, dat toelaat om naar andere lidstaten te reizen, is aangepast. Dit paspoort moet bij aflevering alle identificatiegegevens van het dier en van de eigenaar bevatten, en ook door die laatste worden ondertekend. Dit moet voorkomen dat er blanco paspoorten in omloop raken. De paspoorten die voor 29 december 2014 al zijn of nog worden afgeleverd, blijven wel geldig.

Volgens de nieuwe afgifteprocedure kan de dierenarts het paspoort pas afleveren als de rubrieken I tot IV volledig zijn ingevuld (art.21.1). Het betreft de gegevens van de eigenaar, de beschrijving en de merking van het dier en de gegevens van de dierenarts die het paspoort aflevert. Het volstaat met andere woorden niet langer om enkel het nummer van de transponder te vermelden en vervolgens het paspoort af te leveren.

Bovendien mag de eigenaar het etiket dat hij na registratie van zijn dier ontvangt niet meer over de gegevens van de rubrieken I tot IV van het paspoort kleven.

Van zodra de merkingsgegevens in rubriek III zijn ingevuld, moet deze bladzijde met de daartoe voorziene transparante lamineerfolie worden verzegeld.

De vaccinatierubriek in het nieuwe paspoort telt drie vakken: voor de vaccinatiedatum, voor de aanvang van de geldigheid van de vaccinatie en voor het einde van de geldigheid. In deze rubriek moet naast de naam, het adres en de handtekening van de verantwoordelijke dierenarts ook zijn of haar telefoonnummer worden vermeld. Als het om een praktijk met meerdere dierenartsen gaat, moet de naam van de fysieke persoon die de vaccinatie heeft uitgevoerd worden vermeld, en niet die van de rechtspersoon.


De dierenarts die het paspoort aflevert, moet de informatie over het paspoortnummer, de eigenaar en het nummer van de transponder tenminste drie jaar bewaren.

Meer informatie:

Persbericht van 17 oktober

Portaalsite van de FOD Volksgezondheid: vanaf 20 december vindt u hier gedetailleerde informatie over de procedures die vanaf 29 december 2014 zullen gelden

Info omtrent de registratie van honden : website www.dogid.be vanaf 29 december 2014
Het etiket dat de eigenaar na registratie van zijn dier ontvangt moet vanaf 29 december in de rubriek XII “Diversen” van de paspoorten worden gekleefd



29 DÉCEMBRE 2014
MODIFICATION DES RÈGLES POUR LA DÉLIVRANCE DU PASSEPORT EUROPÉEN


A partir du 29 décembre 2014, les modalités pour la délivrance du passeport européen sont légèrement modifiées par le règlement européen 576/2013.

Le modèle de passeport européen pour les animaux de compagnie, qui permet de voyager vers d’autres E tats membres a été adapté. Ce passeport doit, au moment de sa délivrance, contenir toutes les données d’identification de l’animal et de son propriétaire et doit également être signé par ce dernier. Ceci a pour but d’empêcher tout détournement de passeports vierges. Les passeports délivrés avant et jusqu’au 29 décembre 2014 restent toutefois valables.

Selon la nouvelle procédure de délivrance, le vétérinaire ne peut délivrer le passeport que si les rubriques I à IV ont été complètement remplies (art. 21.1). Celles-ci concernent les données du propriétaire, la description et le marquage de l’animal, ainsi que les coordonnées du vétérinaire qui délivre le passeport. En d’autres mots, cela ne suffit plus de ne mentionner que le numéro du transpondeur et d’ensuite délivrer le passeport.

Le propriétaire ne peut plus coller l’étiquette qu’il reçoit après l’enregistrement de son animal par-dessus des données des rubriques I à IV du passeport.

Dès que les données d’identification ont été complétées dans la rubrique III du passeport, cette page est scellée avec le film adhésif transparent prévu à cet effet.

La rubrique ‘vaccination rage’ du nouveau passeport comporte trois cases : pour la date de vaccination, pour la date de début de validité de la vaccination et pour la date de fin de validité. Dans cette rubrique, le numéro de téléphone du vétérinaire responsable doit aussi être mentionné, en plus de son nom, de son adresse et de sa signature. S’il s’agit d’une pratique avec plusieurs vétérinaires, c’est le nom de la personne physique qui a effectué la vaccination qui doit être mentionné et non le nom de la personne morale vétérinaire.

Le vétérinaire qui délivre le passeport doit conserver les informations mentionnées à l’article 9 du règlement pour une durée d’au moins trois ans (art.23.3).

Plus d’information :

Communique de presse du 17 octobre 2014

Site web du SPF Santé Publique: à partir du 20 décembre 2014, vous y trouverez une information plus détaillée concernant les nouvelles procédures

Infos sur l’enregistrement des chiens (www.dogid.be): à partir du 29 décembre 2014,
l’étiquette que le propriétaire reçoit après l’enregistrement de son animal doit être collée dans la rubrique XII « Divers » des passeports.

 

Copyright © 2014 Tous droits réservés.