Cliquez-ici si l'email est illisible



   
14/03/2018 Version néerlandaise


VACCINATION CONTRE LA FIÈVRE CATARRHALE DU MOUTON – LES CHANGEMENTS

Délégation

La délégation de la vaccination aux éleveurs, uniquement dans le cadre de la guidance, est autorisée depuis le 9 mars 2018.
Seuls les animaux vaccinés par un vétérinaire agréé pourront cependant faire l’objet d’une certification en attestant (Exportations).

Nouvelles modalités administratives (Vaccination par le vétérinaire ou délégation)

Suite à la publication ce 14 mars du nouvel arrêté ministériel « relatif à la vaccination contre la fièvre catarrhale du mouton », les modalités pratiques de commande des vaccins financés par le fonds et d’enregistrement des vaccinations effectuées par le vétérinaire sont simplifiées. Elles s’appliquent aussi aux vétérinaires pour les vaccins délivrés au détenteur dans le cadre de la guidance.
Cet arrêté précise aussi les modalités de tenue des registres des vétérinaires et des éleveurs.

Pour le vétérinaire :

  1. Commandes : Directement au grossiste, ce dernier ne doit plus les faire valider par l’AFSCA et peut donc fournir directement le vétérinaire.
  2. Registres :
    1. En cas de vaccination réalisée par lui-même, le vétérinaire doit identifier chaque animal vacciné par son numéro individuel dans son registre OUT et dans le registre IN de l’éleveur (via le DAF).
    2. En cas de délivrance du vaccin au détenteur dans le cadre de la guidance : Mentions habituelles.
  3. Enregistrement de la vaccination dans Sanitel (Via ARSIA/DGZ) : dans les 15 jours suivant la vaccination ou la délivrance du vaccin.
    Seules les données suivantes doivent encore être mentionnées : numéro de troupeau, le nom du vaccin, la date de vaccination et le nombre d’animaux vaccinés (si la vaccination est réalisée par le vétérinaire) ou la date de délivrance et le nombre de doses délivrées (délivrance dans le cadre de la guidance).
    Sur base de ces enregistrements, une indemnité de 25 € HTVA par troupeau bovin et par an sera payée au vétérinaire par le Fonds (tant qu’il s’agit du vaccin financé par le fonds).
  4. Le vaccin financé par le Fonds doit être administré par le vétérinaire ou fourni au responsable du troupeau au plus tard deux mois après sa livraison. Aucun « stockage » important n’est donc permis.

Pour l’éleveur :

  1. Lorsque le vétérinaire vaccine, l’éleveur doit conserver le DAF dans son registre IN.
  2. Lorsqu’il vaccine lui-même dans le cadre de la guidance, le responsable inscrit, pour chaque animal, son numéro d’identification individuel dans son registre OUT.

Plus d’infos : http://www.afsca.be/santeanimale/fievrecatarrhale/campagnevaccination.asp

Gestion des vaccins financés par le Fonds

Le Fonds de santé animale (géré par le SPF Santé Publique, DG4) est désormais l’unique gestionnaire du stock de vaccins contre la fièvre catarrhale du mouton (Ce n’est donc plus l’AFSCA).

Vaccins contre le sérotype 4

Faisant suite à la newsletter du 03/01/2018 ( http://www.afsca.be/communiquesdepresse/2017/2018-01-03.asp ) , nous vous informons de ce qui suit :

Il n’existe pas de vaccin contre le BTV 4 enregistré en Belgique.
Les vaccins enregistrés dans un autre Etat membre peuvent être utilisés en application de la cascade. Renseignements pris, il n’existe cependant actuellement aucun vaccin contre le BTV 4 « commercialement » disponible dans l’UE, et donc en Belgique.
Le gestionnaire du Fonds et les organisations agricoles étudient actuellement ensemble différentes possibilités permettant de remédier à cette situation.

Vacciner un animal avec un vaccin dirigé vers le sérotype 8 de la fièvre catarrhale du mouton ne conférera pas de protection croisée.

L’AFSCA encourage fortement la vaccination contre le sérotype 8 (et 4 lorsque le vaccin sera disponible) puisque la menace venant de France est bien présente !

 

FAVV-AFSCA

La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA

Le Service Prévention et gestion de crises



 
 

Copyright © 2018 FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.