


|
 |
|
28 SEPTEMBRE 2019
JOURNÉE MONDIALE CONTRE DE LA RAGE 2019
SENSIBILISER POUR ÉLIMINER
En cette journée mondiale de lutte contre la rage, l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaine alimentaire (AFSCA) invite les vétérinaires à se joindre au mouvement mondial pour promouvoir la sensibilisation à la rage et la prévention de cette maladie.
Chaque année, le 28 septembre, la communauté internationale s’unit pour promouvoir le combat contre la rage. Objectif ? Eliminer les décès dus à la rage d’ici 2030.
Si, en Belgique, la maladie est éradiquée et le vaccin n’est plus obligatoire, la rage tue encore par le monde et vous avez, en tant que vétérinaire, un rôle à jouer !
COMMENT POUVEZ-VOUS AGIR ?
- Informez et proposez la vaccination aux propriétaires d’animaux de compagnie qui, tôt ou tard, sortiront de la Belgique avec leur chien, chat, furet : que ce soit pour un week-end en Zélande, une semaine en France ou à l’autre bout de la planète !
- Sensibilisez les (futurs) propriétaires d’animaux aux risques liés au fait de ramener un animal de compagnie dans leurs bagages et informez-les sur les obligations légales (passeport, certificat sanitaire, vaccination, …).
- Partagez l’animation vidéo de l’AFSCA via votre page Facebook, votre site internet ou dans votre cabinet/salle d’attente !
Cette animation rappelle aux propriétaires d’animaux de compagnie les obligations à respecter et les risques liés à la rage en cas de voyage avec un animal de compagnie ou d’achat sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=U0IJSb4MPmE
- Rejoignez le mouvement mondial !
Dans le cadre de la Journée mondiale contre de la rage, l’OIE, l’organisation mondiale de la santé animale, propose du matériel didactique et informatif que vous pouvez utiliser :
LA RAGE EN CHIFFRES
- La rage est l’une des zoonoses les plus mortelles : environ 59000 personnes en meurent chaque année dans le monde, principalement des enfants des zones rurales.
- Une personne décède de rage toutes les 9 minutes dans le monde.
- Plus de 95 % des cas humains sont dus à des morsures par des chiens infectés.
- Presque 100% des cas de rages humaines peuvent être prévenus.
LA RAGE PEUT ÊTRE ÉVITÉE !
La vaccination des chiens contre la rage est dorénavant admise comme étant le moyen permettant une réelle interruption du cycle de transmission animal-homme de la maladie : en vaccinant au moins 70 % des chiens situés dans des zones à risque, nous pouvons éliminer la quasi-totalité des cas de rage humaine.
L’OIE S’ENGAGE POUR ÉRADIQUER LA RAGE D’ICI 2030
Plus de 22,2 millions de doses de vaccins contre la rage ont déjà été distribuées majoritairement à des pays d’Afrique et d’Asie par l’OIE (août 2019). L’Organisation contribue ainsi à l’objectif « Zéro cas humain d'ici 2030 » fixé dans le Plan stratégique global élaboré par l’Alliance Tripartite (OIE, OMS, FAO) et le GARC (Global Alliance for Rabies Control).
C’est à nous d’agir ! En tant que vétérinaire, administration ou citoyen, nous devons tous faire partie de la communauté #rabiesendshere !
|
|
|
|