Cliquez-ici si l'email est illisible



   
17/10/2019 Version néerlandaise


COMMUNICATION DU SPF SANTÉ PUBLIQUE ET DE L’AFSCA

ÉTAT DES LIEUX CONCERNANT LA FUTURE LÉGISLATION ET LE FUTUR PLAN DE LUTTE ET DE SURVEILLANCE DE LA TUBERCULOSE BOVINE

Depuis plusieurs années l’AFSCA a mis en place une Task force tuberculose chargée d’élaborer un nouveau plan de lutte contre la tuberculose. Le 06/02/2018 nous annoncions les nouveaux principes de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine (http://www.favv-afsca.fgov.be/newsletter-da-vt/newsletter211_fr.asp ). On espérait voir ce nouveau plan de lutte voir déjà mis en application au cours de l’hiver 2018-2019. Cependant, les difficultés liées aux aspects techniques du nouvel arrêté ont retardé la rédaction de celui-ci.

Le projet d’arrêté royal concernant la nouvelle législation est maintenant prêt et a été validé début de l’été par les différents partenaires de la « TASK FORCE TUBERCULOSE ». Les principes décidés (tests sur base de prises de sang) sont maintenus. Le parcours administratif a débuté mais est fortement ralenti en raison de la situation politique (affaires courantes).

De ce fait, la campagne relative au dépistage de la tuberculose se déroulera cet hiver encore comme l’année passée.

Dans ce nouvel arrêté royal, l’approche du dépistage de la tuberculose est innovante et anticipe aussi la nouvelle approche européenne. Celle-ci est basée sur les textes des Règlements délégués (Delegated Acts) du Règlement 2016/429 (Animal Health Law) qui entrent en vigueur en avril 2021.

Une campagne d’information sera organisée une fois la date d’application du nouvel arrêté royal fixée. Cette dernière sera définie en fonction de l’avancement du parcours administratif.

Depuis 2003, la Belgique est reconnue officiellement indemne de tuberculose bovine par la Commission européenne. La découverte occasionnelle de foyers ne remet pas ce statut en question, compte tenu du faible nombre et des mesures prises.

Jusqu’à présent, au cours de l’année 2019, il n’y a eu aucun nouveau foyer de tuberculose bovine en Belgique.

Des informations plus détaillées sur la nouvelle approche peuvent être consultées dans la newsletter de l’AFSCA publiée le 29/05/2017 :  http://www.afsca.be/newsletter-da-vt/newsletter176.asp.

Les services « Politique santé animale » de l’AFSCA et du SPF Santé publique

 

Copyright © 2019 FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.