27/04/2021 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA
COVID-19 ET ANIMAUX DE COMPAGNIE. LES ANIMAUX DE COMPAGNIE NE JOUENT PAS DE RÔLE SIGNIFICATIF DANS LA TRANSMISSION DU SARS-COV-2 CHEZ L’HOMME. ETAT DES LIEUX.

Suite aux récentes mises en évidence de cas de variants de SARS-CoV-2 chez des animaux de compagnies, le Risk Assessment Group-COVID Animals (RAGCA)* et l’AFSCA souhaitent informer les vétérinaires praticiens sur la situation épidémiologique actuelle de l’infection par le SARS-CoV-2 chez les animaux.

Des données de littérature scientifique non encore révisées par les pairs (peer review) ont récemment suggéré une incidence de myocardites accrue chez des chiens et des chats infectés par le variant britannique du SARS-CoV-2. Il est fait mention, dans différentes interprétations de ces résultats, d’un rôle accru des animaux dans la pandémie humaine de Covid-19.

Suite à la publication de ces nouvelles données, le RAGCA a émis, dès le 31 mars 2021, un document d’analyse des données actuelles à l’attention des autorités. Ce document peut être retrouvé dans son intégralité à cette adresse :
https://www.favv-afsca.be/ professionnels/ publications/ communications/ covid19/ _documents/ RAGCA-SARS-CoV-2-VoCs-in-pets_V05_FR.pdf

Un document spécifiquement dédié aux vétérinaires praticiens a également été préparé par la suite.
Ce document est à retrouver à cette adresse :
https://www.favv-afsca.be/ professionnels/ publications/ communications/ covid19/ _documents/ RAGCA-SARS-CoV-2-VoCs-in-pets_comm-vt_v05_FR.pdf

Les messages principaux en sont :
  • Les animaux de compagnie ne jouent actuellement pas de rôle significatif dans la transmission de la Covid-19 chez l’homme. Les nouvelles données provenant de la littérature ou du terrain ne changent pas cette opinion. Le plus grand risque d'infection pour l'homme continue à venir de l'homme.
  • Certains animaux de compagnie sont susceptibles d’être infectés par le SARS-CoV-2 (notamment le chien et surtout le chat, le furet et le hamster). Ces animaux peuvent se contaminer au contact d'un humain préalablement infecté. Si un propriétaire est atteint de Covid-19, il doit minimiser ses contacts avec ses animaux de compagnie.
  • Des données de littérature récentes non encore totalement validées associent une incidence accrue de myocardites chez des animaux de compagnie simultanément infectés par le variant britannique, mais ceci sur un très faible nombre d’individus. Les myocardites sont des complications de Covid-19 bien connues en médecine humaine.
  • A côté des autres signes cliniques déjà répertoriés (fièvre, léthargie, écoulement nasal/oculaire, toux, éternuements, difficulté à respirer ou essoufflement, vomissements, diarrhée), le RAGCA conseille d’inclure les indications de myocardite comme élément d’appel pour la suspicion d’une infection d’un animal par le SARS-CoV-2. L’élément d’appel primordial dans l’anamnèse reste un contact récent avec un humain infecté ou suspecté infecté par le SARS-CoV-2 au sein du foyer de l’animal. Un test de diagnostic est nécessaire pour confirmer cette suspicion chez l’animal de compagnie (voir aussi https://www.favv-afsca.be/ professionnels/ publications/ communications/ covid19/ _documents/ 20200707-RAGCA-RECO-Diagnose_FR_4_site.pdf).
  • L’infection à SARS-CoV-2 chez tous les animaux est à déclaration obligatoire depuis juin 2020.
  • Tous les résultats d’analyse SARS-CoV-2 chez les animaux, qu’ils soient positifs ou négatifs, doivent être transmis à l’AFSCA par les laboratoires (Arrêté ministériel du 26/08/2020 portant des mesures d’urgence pour la surveillance épidémiologique du virus du SARS-CoV-2 chez les animaux et pour en empêcher la dispersion dans les élevages de visons).
  • Depuis la confirmation de l’infection d’un chat en province de Liège en 2020, tous les résultats de tests sur animaux réalisés en Belgique communiqués étaient négatifs (visons, animaux de compagnie, rats de la région d’Anvers, diverses espèces d’animaux sauvages considérées comme susceptibles ou potentiellement susceptibles).

Toutes les informations relatives à la santé animale lorsqu’elle est associée au SARS-CoV-2 et les différents documents émis par le RAGCA peuvent être retrouvés sur cette adresse :
https://www.favv-afsca.be/ professionnels/ publications/ communications/ covid19/ animaux.asp

-----------
* Le RAGCA (Risk Assessment Group-COVID Animals) est un groupe de travail du Comité scientifique institué auprès de l'AFSCA qui, sous mandat du RAG Covid au niveau fédéral, assure le suivi des connaissances scientifiques sur l'évolution de l’infection par le SARS-CoV-2 chez les animaux et le risque de transmission entre animaux, de l'homme à l'animal et de l’animal vers l’homme depuis le début de la pandémie.
  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be