31/05/2021 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA

Première réalisation de l’évaluation des risques concernant la biosécurité au sein des exploitations porcines


Depuis fin 2020, la Belgique est indemne du virus de la peste porcine africaine (PPA). Une résurgence de la maladie reste cependant possible puisque les matières contaminées peuvent rester longtemps infectieuses, même dans la nature. De plus, la situation générale de la peste porcine africaine se dégrade dans l'Est de l'UE et dans de nombreux pays tiers. Une augmentation des déplacements de personnes et de produits augmentera encore davantage le risque d'introduction de cette maladie, ainsi que d'autres maladies. Une résurgence de la PPA dans notre pays entraînerait une situation d’urgence dans le secteur porcin belge, tant sur le plan sanitaire et économique qu’au niveau du bien-être animal. Il est donc primordial de rester réactif. Les exploitations porcines ayant un faible niveau de biosécurité courent un risque plus élevé d'introduction de la PPA. En outre, une bonne biosécurité est nécessaire pour protéger nos exploitations porcines contre l’introduction d’autres maladies, ainsi que pour lutter contre l’antibiorésistance.

Dans son avis rapide(1), le Comité scientifique de l’AFSCA souligne la nécessité d’évaluer régulièrement la biosécurité au sein des exploitations porcines afin de maintenir ou d’améliorer leur niveau de biosécurité. En réponse à la recommandation de cet avis rapide, l'arrêté royal du 11 mai 2020 a inclus des mesures supplémentaires en matière de biosécurité dans l’arrêté royal du 18 juin 2014 portant des mesures en vue de la prévention des maladies du porc à déclaration obligatoire. Cet arrêté modificatif stipule notamment que le responsable d’une exploitation porcine est tenu de faire réaliser chaque année par son vétérinaire d’exploitation une évaluation des risques concernant l’introduction de maladies porcines à déclaration obligatoire. Sur base des observations faites lors de cette évaluation des risques, le vétérinaire d'exploitation met au point un plan d'action, conjointement avec le responsable de l'exploitation porcine, dans les 30 jours calendrier après la réalisation de l’évaluation des risques, en vue d’optimiser la biosécurité au sein de l’exploitation. Une distinction est faite au niveau de l’évaluation des risques suivant que l’exploitation porcine compte un nombre inférieur ou égal à 3 porcs, ou plus de 3 porcs. Si l’exploitation compte plus de 3 porcs, l’évaluation des risques est alors basée sur le Biocheck de l’UGent, complété par une série de questions en rapport avec les obligations légales. Pour les exploitations porcines comptant un nombre inférieur ou égal à 3 porcs, l’évaluation des risques se limite aux questions relatives aux obligations légales. L'arrêté ministériel du 6 mai 2021 relatif à la date de la première réalisation de l’analyse de risque dans les exploitations porcines, précise que ces analyses de risque obligatoires doivent être réalisées à partir du 1er juin 2021. Le responsable d'une exploitation porcine dispose de 4 mois à compter du 1er juin 2021 pour faire réaliser la première évaluation des risques. Cela signifie que l'évaluation des risques doit être réalisée dans toutes les exploitations porcines au plus tard le 1er octobre 2021.

Afin de permettre au vétérinaire d'exploitation de réaliser l’évaluation des risques de manière aisée, pratique et efficace, l’enquête à ce sujet est mise à disposition sur l’application des associations agréées DGZ et ARSIA dédiée aux plans sanitaires d’exploitation. Cette application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Le manuel d'utilisation de l'application, en elle-même, se trouve sur le site web farmfit. Les instructions relatives à la réalisation de l’évaluation des risques et à l'élaboration du plan d'action se trouvent dans la circulaire contenant des instructions pour les vétérinaires d’exploitation concernant l’analyse de risque pour les exploitations porcines .

Les coûts de réalisation de l’évaluation des risques ainsi que ceux de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du plan d’action sont à charge du responsable de l’exploitation porcine. Une participation forfaitaire unique du Fonds sanitaire de 35 euros par exploitation sera toutefois octroyée au vétérinaire d'exploitation pour la réalisation de la première évaluation des risques. Les frais au-delà de 35 euros sont à charge de l’éleveur.

 

La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA

(1) Avis rapide 16-2018 : Risques de dispersion du virus de la peste porcine africaine dans la faune sauvage et d’introduction et de propagation aux exploitations porcines belges.

  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be