10/06/2021 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA
Virus de la grippe aviaire H5 : foyer de grippe aviaire hautement pathogène confirmé chez un détenteur particulier à Le Roeulx. Une zone tampon temporaire avec des mesures supplémentaires est mise en place autour du foyer.

Le 10 juin 2021, la présence de la grippe aviaire de type H5N8 a été confirmée chez un détenteur particulier situé sur la commune de Le Roeulx, en province du Hainaut. Il s'agit d'une variante hautement pathogène du virus. Afin d'éviter une nouvelle propagation du virus, une zone de surveillance (10 km), une zone de protection (3 km) et une zone tampon temporaire (500 m) ont été mises en place autour du foyer. Dans ces zones, des mesures supplémentaires sont prises pour les détenteurs professionnels et particuliers.  

Au sein de la zone de surveillance de 10 km et la zone de protection de 3 km, chaque détenteur professionnel doit réaliser dans les 24h un inventaire qui indique, par espèce, le nombre d’animaux détenus.

En outre, une zone tampon temporaire de 500 m a été délimitée autour du foyer. Dans cette zone, les détenteurs particuliers doivent dans les 48 heures soumettre au bourgmestre un inventaire qui indique, par espèce, le nombre d'animaux détenus. Dans cette zone, les mesures suivantes s'appliquent également :

  • Les déplacements de volailles, oiseaux et œufs à couver sont interdits (le transit à travers la zone est autorisé).
  • Les volailles et autres oiseaux captifs doivent être nourris et abreuvés à l’intérieur.
  • Les foires, marchés, expositions et autres rassemblements de volailles et d'autres oiseaux détenus en captivité sont interdits.

Cette contamination montre que le virus de la grippe aviaire n'a pas complètement disparu en Belgique et que tous les éleveurs de volailles doivent encore faire preuve de prudence. Le risque de contamination par les oiseaux sauvages reste suffisamment faible pour qu'aucune mesure supplémentaire ne soit prise dans le reste du pays.

L’AFSCA suit de près l’évolution de la situation en Belgique, et entretient des contacts étroits et réguliers avec les autres Etats membres et les autorités européennes. L’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage avicole a été informé de la situation.

Le virus tel qu’il circule actuellement, et ces dernières années, n’est pas transmissible aux humains. Le consommateur n’encourt également aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

Qu’est-ce que la grippe aviaire ?

L'influenza aviaire ou grippe aviaire est une maladie virale très contagieuse, à laquelle probablement toutes les espèces avicoles sont sensibles. La nature des symptômes et l'évolution de la maladie dépendent du caractère pathogène de la souche virale, de l'animal concerné, de l'environnement et d'autres infections éventuelles. La contamination de la volaille peut se faire par le biais de contacts directs avec des animaux malades, ou par exposition à du matériel contaminé, comme du fumier ou des caisses sales. Une contamination peut aussi se propager via l'air, sur des distances relativement courtes.

L’AFSCA et la santé animale

Si l'AFSCA est connue pour ses contrôles tout au long de la chaîne alimentaire, l'Agence est également responsable de la prévention et du contrôle des maladies animales réglementées. En ce qui concerne la grippe aviaire, l'Agence travaille en étroite collaboration avec les autorités régionales.

Plus d’informations sur le virus de la grippe aviaire :

http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/

  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be