06/10/2021 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA
CAS DE FORCE MAJEUR : MODIFICATION POUR LA PRISE D’ÉCHANTILLONS ET LES ANALYSES DU CRD (MYCOPLASMA GALLISEPTICUM) CHEZ LES VOLAILLES

Suite à des problèmes d’approvisionnement d’un réactif indispensable au niveau du fournisseur CEVA BIOVAC, les laboratoires agréés ne sont désormais plus en mesure de réaliser des tests d’agglutination sur lame sur le sérum de volailles comme moyen de détection de première ligne du CRD (Mycoplasma gallisepticum) ou dans le cadre du monitoring (autorisation).

CEVA BIOVAC étant le seul fournisseur disponible de l’antigène nécessaire, nous nous retrouvons dans un cas de force majeur et les tests de dépistage de Mycoplasma gallisepticum vont être effectués au moyen d’une PCR réalisée sur des écouvillons trachéaux dès le 05 octobre et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La réalisation de ce test PCR en première ligne sera réalisé par les laboratoires agréés sur un regroupement de 20 écouvillons trachéaux. En cas de résultat positif ou non-interprétable, un deuxième échantillonnage d’écouvillons trachéaux sera effectué et envoyé au LNR (Sciensano) pour confirmation par un second test PCR.

  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be