06/06/2023 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA
LA BELGIQUE OFFICIELLEMENT INDEMNE DE LA FIÈVRE CATARRHALE OVINE

La Belgique est indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO) à partir du 5 juin 2023.

Le dernier cas de FCO sérotype 8 (FCO8) en Belgique date de février 2021. Comme la surveillance a été effectuée conformément à la réglementation européenne au cours des deux dernières années et qu'aucun cas de BTV8 n'a plus été détecté, l'AFSCA a pu demander ce printemps à la Commission européenne le statut de pays indemne de FCO. Cette demande a été approuvée et ce statut d'indemne est d'application à partir du 5 juin 2023.

Depuis le 21 avril 2021, les mouvements d'animaux sensibles au virus de la fièvre catarrhale ovine entre les États membres ne sont possibles que dans les conditions prévues par le règlement délégué (UE) 2020/6891. Ce règlement prévoyait la libre circulation à partir d'États membres exempts de FCO. Cela signifie qu'à partir d'aujourd'hui, les animaux peuvent être envoyés de la Belgique vers tous les autres États membres sans condition supplémentaire liée à la FCO.

Les animaux provenant d'États membres qui ne sont pas indemnes de FCO doivent respecter les règles générales2. Dans la pratique, cela signifie généralement une vaccination et une période d'attente. Toutefois, les États membres peuvent autoriser l'entrée sur leur territoire d'animaux sensibles au virus de la FCO, qui ne satisfont pas à ces règles générales, dans le cadre d'assouplissements spécifiques définis. La Belgique n'appliquera qu'un seul assouplissement aux règles générales :

    « Les animaux ont été testés avec des résultats favorables pour la FCO (pour tous les sérotypes signalés dans le pays d'origine au cours des deux dernières années) à l'aide d'un test PCR. Le test est effectué dans les 7 jours précédant le mouvement (le pooling des échantillons de sang total (1/10) est autorisé pour la réalisation du test) et les animaux ont été protégés individuellement avec un insecticide contre les attaques du vecteur du virus (Culicoides) pendant au moins 7 jours avant la date du mouvement. »
    Cet assouplissement s'applique à toutes les espèces sensibles, mais uniquement aux animaux âgés de moins de 90 jours.

Les Pays-Bas étaient déjà indemnes du virus de la FCO. L'Allemagne a également obtenu le statut de pays indemne de FCO sur l'ensemble de son territoire. Le Grand-Duché de Luxembourg n'est pas encore indemne. La France, elle aussi, reste actuellement infectée par la FCO8 et la FCO4. Concrètement, cela signifie la libre circulation avec les Pays-Bas et l'Allemagne. Toutefois, les animaux sensibles au FCO en provenance du Grand-Duché de Luxembourg et de la France doivent respecter les règles générales pour la FCO8 (et la FCO4 dans le cas de la France) ou l'assouplissement appliqué par la Belgique. Les mêmes règles s'appliquent également au pacage frontalier.

Les informations sur notre site web seront mises à jour.

Direction Santé des animaux et Sécurité des Produits animaux
DG Politique de contrôle - AFSCA

------------------------------------------------------
1 RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2020/689 DE LA COMMISSION du 17 décembre 2019 complétant le règlement (UE) 2016/429 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les règles applicables à la surveillance, aux programmes d’éradication et au statut «indemne» de certaines maladies répertoriées et émergentes
2 RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2020/689 annexe V, partie II, chapitre 2, section 1, point 2-3
  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be