19/06/2023 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA

Bref rappel des exigences sanitaires concernant les voyages avec des animaux de compagnie


A l’approche des vacances et du lot de questions qui peuvent apparaître dans le cadre de voyages d’animaux de compagnie, nous vous transmettons un rappel des informations pouvant vous être utiles, notamment pour conseiller vos clients.

-             Si des propriétaires souhaitent voyager à l’étranger avec leur chien, chat ou furet 
-             S’ils rencontrent un de ces animaux lors de leurs vacances et souhaitent l’adopter et le ramener en Belgique 
-             S’ils souhaitent acheter un animal lors de leur séjour à l’étranger, que ce soit en magasin ou chez un particulier, et le ramener

Attention plusieurs démarches sont obligatoires avant tout cela !

Les chiens, les chats et les furets peuvent transmettre la rage. C’est une maladie mortelle pour l’homme et les animaux. Le virus se trouve dans la salive des animaux infectés, la transmission ne se fait pas uniquement par morsure, on peut aussi être infecté par une simple griffure ou léchage sur une peau abîmée.

La Belgique est officiellement indemne de rage mais il suffit d’un cas rapporté d’un pays où cette maladie sévit toujours pour contaminer d’autres animaux et êtres humains en Belgique.
Pour empêcher ce risque, des exigences sanitaires ont été mises en place.

Si les propriétaires voyagent avec leur animal de compagnie dans l’Union Européenne, il doit être identifié à l’aide d’une puce électronique (dans certaines situations et pour certaines destinations, le tatouage est encore accepté, vous retrouverez plus d’informations sur notre site), être enregistré à leur nom, avoir un passeport européen et être en ordre de vaccin contre la rage depuis au moins trois semaines. Les jeunes animaux ne peuvent pas être vaccinés avant d’avoir 12 semaines.

S’ils quittent l’Union Européenne, ce sont les conditions du pays de destination qui s'appliquent. Pour certains pays, ils peuvent retrouver ces informations sur le site internet de l’AFSCA, pour d'autres il faudra contacter l’ambassade ou les organisations régionales de promotion des exportations. Pour que leur animal puisse revenir en Belgique, en fonction du pays d’origine, en plus des conditions citées plus haut, il faut faire une prise de sang pour prouver que son immunité est bonne et qu’il est protégé contre la rage. Cette prise de sang doit se faire un mois après un premier vaccin contre la rage alors il faut donc s’y prendre à l’avance ! Si elle est réalisée avant de partir, le vétérinaire note le résultat positif dans le passeport et elle est valable immédiatement. Un résultat positif reste valide aussi longtemps que le schéma de vaccination est respecté, suivant les indications du fabricant. Si cette prise de sang est faite en dehors de l’Union Européenne (car les propriétaires sont parti sans la faire ou qu’ils reviennent avec un nouvel animal), elle doit être faite dans un laboratoire agréé par l’Union européenne (http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/approval_en.htm), il faudra alors attendre 3 mois après cette prise de sang avant de pouvoir passer la frontière et ils auront besoin d’un certificat officiel pour attester des résultats.

S’ils ne respectent pas ces exigences, leur animal pourrait être refusé et bloqué au cours du voyage, renvoyé dans son pays d’origine, placé en quarantaine ou pire, dans certains cas être euthanasié.
Ils doivent se renseigner suffisamment à l’avance avant leur voyage ou leur retour en Belgique afin d’éviter tout risque.

Vous pouvez également trouver toutes les informations nécessaires sur notre site :

https://www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/voyageranimauxcompagnie/
  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be