Un cheval infecté par l’anémie infectieuse équine en province d’Anvers
Le 19 février 2024 un cheval a été confirmé infecté par l’anémie infectieuse équine dans la province d’Anvers.
L’animal était détenu dans un établissement avec 16 autres chevaux. L’animal infecté a été euthanasié et les autres chevaux ont été testés. Les mesures ad hoc sont mises en place au niveau de l’établissement concerné afin d’éviter la propagation de la maladie. Une enquête épidémiologique est en cours en vue d’identifier les autres chevaux avec lesquels l’animal infecté a pu entrer en contact.
Les premiers éléments de l’enquête montre que le cheval infecté a été introduit en Belgique en janvier 2024 sans certificat sanitaire. Nous rappelons que les chevaux déplacés d’un pays à un autre doivent être accompagnés par un certificat sanitaire qui atteste de leur statut sanitaire afin d’éviter la propagation de ce genre de maladies contagieuses. Il existe des dérogation à l’obligation de certificat sanitaire mais uniquement dans le cadre de certains mouvements non commerciaux et en provenance/destination de certains pays.
Vous trouverez plus d’informations sur l’anémie infectieuse équine et les dérogations applicables aux mouvements transfrontaliers de chevaux sur notre site web : https://favv-afsca.be/fr .
La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA |